Cet outil paraît efficace dans le dépistage           du syndrome d’Asperger, mais il peut engendrer des cas de jeune dépistés à tort (faux           positifs) en raison d’une spécificité mitigée. Les études de           validation rapportent des niveaux de sensibilité se situant entre 73 % et 100 % et de           valeur prédictive positive entre 50 et 85 %, mais un niveau de spécificité variant entre           46 % et 93 % (Matson, Dempsey et Rivet, 2008; William et al., 2005). 2.Delivery of Health Care. Or,           puisqu’il est possible d’effectuer une entrevue avec l’enseignante et d’obtenir de           l’information approfondie en provenance de différents milieux de vie, le MIGDAS semble           intéressant pour tracer un profil exhaustif du fonctionnement et des besoins du jeune. Sonié, S., Kassai, B., Pirat, E., Masson, S., Bain, P., Robinson, J.,... Manificat, S. (2011). ), possédant des qualités psychométriques satisfaisantes et s’arrimant avec les critères diagnostiques de la dernière version du DSM. Contact avec le client, capacité à improviser et à influencer, sens du dépassement... Découvrez comment évaluer les performances de votre commercial grâce à la grille d'évaluation élaborée par le cabinet AssessFirst. Les items se répondent par « oui » ou « non » et abordent, entre           autres aspects, les intérêts de l’enfant, l’expression des émotions, le contact visuel, le           sourire social et l’attention conjointe. Afficher en Grille Liste. Outils d’observation ou d’évaluation recommandés en version intégrale pour le traitement des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence Outil d’observation, d’évaluation et de structuration d’activités de groupe (OOESAG) Les études de validation indiquent que           le M-CHAT présente une très bonne capacité à dépister précocement le TSA, en plus d’être           disponible en français. La somme des résultats           obtenus pour chacune des sphères offre trois catégories de sévérité : un niveau précisant           que l’enfant atteint le seuil du diagnostic de TSA, un niveau d’autisme léger à moyen et           un niveau d’autisme sévère. (2008). Des niveaux           acceptables de validité de 97 % et de fidélité de 73 % ont également été rapportés           (Allison et al., 2007; William et al., 2006). Beaulne, C. M., Jaworski M. , Luu, T. M. et Simard, M. (n.d.). Vous pouvez ici consulter les évaluations, les copier dans vos plans de travail, supprimer un exercice, le remplace…, Ce test de personnalité détermine vos forces et vos talents. Cette étude a cherché à valider un outil de mesure des résultats rapportés par les patients : le Malignant Wound Assessment Tool – Research (MWAT-R). Selon les auteurs de l’outil, la fidélité test-retest se situe entre 78 % et 92 %           pour les trois formes de questionnaire et la validité de contenu est conforme au           DSM-IV-TR, à l’Autism Diagnostic Interview           Revised (ADI-R, voir plus bas) et à l’Autism           Diagnostic Observation Schedule (ADOS, voir plus bas) (Goldstein et Naglieri,           2010). This paper aims to present and analyze ASD assessment tools available to clinicians working with a population at risk for autism. Il s’agit d’un outil de dépistage           composé d’une liste de vérifications s’adressant aux parents d’enfants âgés de 16 à 30           mois. Présentation de l’outil d’évaluation quotidienne des fluctuations de l’humeur dénommé « graphe de l’humeur ». La démarche et           les outils d’évaluation à privilégier sont proposés en guise de conclusion. L'appréciation des forces de vente est une pratique de plus en plus répandue et nécessaire. La somme des scores obtenus réfère à trois niveaux de sévérité soit un niveau           léger, un niveau élevé et un niveau très élevé. McIntosh, D. E., Chang, M. et Pierson, E., E. (2011). L’objet de l’évaluation du psychoéducateur est la personne en difficulté prise en compte dans ses interactions. L’outil est intéressant pour           déterminer le degré de sévérité du TSA, puisqu’il propose trois niveaux de sévérité selon           le soutien nécessaire, tel que spécifié dans le DSM-5. Il           présente également un niveau de cohérence interne se situant entre 63 % et 77 %           (Woodbury-Smith, Robinson, Wheelwright et Baron-Cohen, 2005). En consultation, à l'école ou à la maison ? Lorsqu’il y a des inquiétudes de la part des           parents au sujet du développement, il est recommandé que l’enfant soit référé vers un           clinicien qualifié afin de procéder à une évaluation approfondie (Nachshen et al., 2008). 2016 - Explorez le tableau « Outils d'évaluation » de Psychoéducation UQTR/Québec, auquel 225 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. À la suite d’un dépistage positif, une évaluation approfondie vise à déterminer la           présence et, le cas échéant, la sévérité du TSA. En effet, l’étude de Robins et ses collaborateurs (2014)           indique que les enfants âgés entre 18 et 24 mois dépistés avec l’outil ont reçu un           diagnostic deux ans plus tôt que la médiane nationale. Selon une revue du test par Simek et Wahlberg (2010), l’ASRS discrimine           adéquatement les jeunes atteints de TSA de ceux atteints d’autres troubles ou dont le           développement est sans particularité. De plus, il liste les outils disponibles en           français et ceux qui sont compatibles avec les critères diagnostiques conformément au           DSM-5. En fouillant dans mes documents de l'an dernier, j'ai trouvé quelques trucs intéressants. Hus, V. et Lord, C. (2013). Pour consulter ces articles, vous pouvez notamment passer par le portail de ressources numériques de l’une des 1 200 institutions partenaires ou abonnées d’Érudit. Epidemiology of pervasive developmental disorders. Ce site Moodle accessible à tous les étudiants en psychoéducation présente le fonctionnement de la banque d'outils d'évaluation et d'intervention, donne un accès direct aux questionnaires libres de droits d'auteurs et regroupe des fiches descriptives de chacun des outils présentés. Eaves, R. C., Campbell, H. A. et Chambers, D. (2000). Rogé, B., Fombonne, E., Fremolle-Kruck, J. et Arti, E. (2011). Il expose ensuite les différentes étapes           de la démarche menant à un diagnostic de TSA tout en présentant une description et une           analyse de plusieurs outils d’évaluation disponibles pour chacune de ces étapes. The genetics of autism. Williams, J., Scott, F., Stott, C., Allison, C., Baron-Cohern, S. et Brayne, C. (2005). Les auteurs ajoutent que l’outil peut être utilisé pour préciser les interventions à           consigner au plan d’intervention individualisé en milieu scolaire. Le dépistage est la           première étape pour identifier les enfants à risque de présenter un TSA. Organisation mondiale de la santé. Il est disponible en français et de nombreuses études           de validation supportent ses qualités psychométriques et son utilisation pour identifier           les symptômes de TSA selon les critères diagnostiques du DSM (Lord et Corsello, 2005). D’autres outils existent, notamment des ouvrages jeunesse, qui peuvent aussi être proposés aux promoteurs d’actions dans chacun des centres ressources de l’IREPS. Par           ailleurs, bien qu’il ne soit pas initialement prévu à cet effet, le score à l’ADI-R peut           servir à documenter le degré de sévérité de l’atteinte (Hus et Lord, 2013). Selon les auteurs, le           STAT présente une sensibilité de 92 % et une spécificité de 85 %. L’utilisation d’outils standardisés en intervention sociale : les points de vue des intervenants, des gestionnaires et des familles sur le Protocole d’évaluation familiale en protection de la jeunesse. However, several screening and diagnostic tools allow clinicians to increase the quality of their assessment by identifying the probabilities of ASD and the severity of symptoms. Russell et ses collaborateurs (2010) indiquent pour           leur part, un niveau de fidélité inter-évaluateur de 74 % et une fidélité test-retest de           81 %. The Autism Spectrum Quotient: Children’s version (AQ-Child). Matson, J. L. et Nebel-Schwalm, M. S. (2007). Autistic disorder. Une           version révisée récemment développée, le M-CHAT-Revised with           Follow-up (M-CHAT-R/F), a montré son utilité dans le dépistage du TSA auprès de           bambins à faible risque de présenter le trouble (Robins, Casagrande, Barton, Chen,           Dumont-Mathieu et Fein, 2014). Ces           valeurs psychométriques augmentent lorsque l’outil est testé auprès d’enfants âgés de 8 à           24 mois, avec une valeur prédictive positive de 75 %, une sensibilité de 88 % et une           spécificité de 14 % (Oosterling et al., 2009). Le Pervasive Developmental Disorders Screening Test-II (PDDST-II;           Siegel, 2004) est un outil de dépistage développé pour identifier les enfants âgés de 18 à           48 mois à risque de présenter un TSA et de les distinguer de ceux ayant un autre trouble           développemental. Screening for autistic spectrum disorder in children aged 14–15 months. Le Modified Checlist for Autism in Toddlers (M-CHAT; Robins, Fein,           Barton et Green, 2001) est une adaptation du CHAT. La démarche et les outils d’évaluation clinique du trouble du spectre de l’autisme à l’ère du DSM-5. Aucune étude connue ne témoigne des propriétés psychométriques           du MIGDAS et par conséquent il ne peut être recommandé comme outil diagnostique. Diagnostic assessment of asperger’s disorder: A review of five third-party rating scales. Les auteurs rapportent également un niveau de           cohérence interne de 89 % et de fidélité test-retest de 98 % (Krug et Arick, 2003). Les outils d’évaluations du TSA           recommandés et les plus couramment employés sont présentés en fonction de cette démarche           et selon leur procédure d’administration, soit les questionnaires de dépistage, les           entrevues diagnostiques et les outils d’observation diagnostiques. Cet outil standardisé prend la forme d’une           entrevue semi-structurée avec les parents, d’une durée de 2 à 3 heures afin d’émettre ou           de préciser un diagnostic de TSA chez le bambin, l’enfant, l’adolescent ou l’adulte. Le Gilliam Asperger Diagnostic Rating Scale (GADS; Gilliam, 2001)           estime la probabilité qu’un jeune âgé de 3 à 22 ans présente un syndrome d’Asperger. La seconde édition du Childhood           Autism Rating Scale (CARS 2; Schopler, Van Bourgondien, Wellman et Love, 2010) est un           outil d’évaluation qui s’emploie dès l’âge de 2 ans et qui est conçu pour diagnostiquer le           TSA et en estimer le niveau de sévérité. ... des outils d’évaluation (notamment l’observation des comportements) du travail clinique auprès des personnes dans divers milieux d’intervention; Les résultats de l’étude de validation en français indiquent des propriétés           psychométriques avec une sensibilité de 89 % et une spécificité de 98 % (Sonié et al.,           2013). Krug, D. A., Arick, J. R. et Almond, P. J. Social Communication Questionnaire (SCQ) —           Questionnaire de Communication Sociale (QCS). Lord, C., Rutter, M. et Le Couteur, A. Cependant, il dépiste           les enfants à risque de présenter un TSA ou un autre trouble développemental affectant la           communication (Wetherby et al., 2009). Il s’agit d’un bon outil d’évaluation, notamment grâce aux           nouveaux algorithmes qui opérationnalisent les critères du TSA conformément aux DSM-5. Autism Spectrum Screening Questionnaire           (ASSQ). McGovern, C. W. et Sigman, M. (2005). Carrington, S., Leekam, S., Kent, R., Maljaars, J., Gould, J., Wing, L.,... Noens, I. Je ne fais volontairement pas tous les domaines mais uniquement ceux qui me…. Il comporte une échelle d’évaluation à compléter           par le clinicien par observation et un questionnaire à remplir par les parents,           l’enseignant ou toute personne qui connaît bien le jeune. L’évaluation psychoéducative : l’analyse du potentiel adaptatif de la personne. Diagnostic Interview for social and Communication           (DISCO). Des outils d’évaluation en ligne pour l’apprentissage : BookWidgets ($) Leur outil vous permet de créer des exercices interactifs et des tests notés automatiquement. Synthèse d’outils d’évaluation. Procédures d’observation cliniques. De même, les           auteurs rapportent un niveau de fidélité inter-évaluateur au-delà de 75 % (Wing et al.,           2002). En premier lieu, l’entrevue diagnostique           permet de recueillir des éléments d’anamnèse et les observations des parents liées au           développement et aux comportements de leur enfant. Dépendamment de l’âge et du niveau de langage, des questions           reliées aux émotions, à la solitude et aux amitiés sont également posées. La valeur prédictive           positive est estimée à 86 % et la valeur prédictive négative à 92 %. Le clinicien peut utiliser           les différentes sources d’informations et l’observation de l’enfant pour remplir           l’échelle. Rutter, M., LeCouteur, A. et Lord, C. (2003). An evaluation is usually conducted by a psychologist or other similar professional. Québec, Qc : Les Presses de l’Université Laval. Lorsque les résultats du dépistage s’avèrent significatifs et témoignent la           possibilité de la présence d’un trouble, l’étape suivante consiste à amorcer le processus           d’évaluation diagnostique. Le DISCO est un outil d’observation plus           récent qui présente également de bonnes qualités psychométriques et qui permet d’évaluer           le niveau de développement, les incapacités et les besoins spécifiques de la personne           évaluée. Field trial for autistic disorder in DSM-IV. Baird, G., Charman, T., Baron-Cohen, S., Cox, A., Swettenham, J., Wheelwright, S. et Drew, A. Dans A. S. Davis (dir.). Screening for autism spectrum disorders with the social communication questionnaire. Lord, C., Risi, S., DiLavore, P., Shulman, C., Thurm, A. et Pickles, A. Le           Childhood Asperger Syndrome Test (CAST; Scott, Baron-Cohen, Bolton et Brayne, 2002) a été           développé pour cibler la présence du syndrome d’Asperger et les formes légères de TSA chez           l’enfant âgé de 4 à 11 ans. ; gold           standard). I: the development of the Early Screening of Autistic Traits Questionnaire (ESAT). Checklist for Autism in Toddlers (CHAT). Lorsqu’un           diagnostic de TSA est conclu, certaines spécifications sont pertinentes à préciser. La validation de l’outil a été faite avec des outils           d’évaluation du développement, du fonctionnement cognitif et des habiletés langagières et           il a démontré à plusieurs reprises, de bonnes qualités psychométriques. Evaluating reliability and predictive validity of the Persian Translation of Quantitative Checklist for Autism in Toddlers (Q-CHAT). McCrimmon, A. et Rostad, K. (2014).         EndNote, Papers, Reference Manager, RefWorks, Zotero, ENW Une étude de Matson et ses collaborateurs (2008) rapportent des niveaux de           sensibilité de 85 %, de spécificité de 74 % et de valeur prédictive positive de 93 %. Lorsque l’enfant atteint           le seuil critique de dépistage, une procédure de suivi permet au clinicien de questionner           les parents sur les comportements atypiques identifiés à l’aide du questionnaire et ainsi           confirmer ou modifier le score original. D’abord, il ne s’agit pas           d’une revue systématique et plusieurs outils d’évaluation ne sont pas recensés ni           critiqués. Chandler, S., Charman, T., Baird, G., Simonoff, E., Loucas, T., Meldrum, D.,... Pickles, A. The Criterion-relate validity of the Childhood Autism Rating Scale and the Autism Behavior Checklist. Il évalue un large éventail de comportements de communication, tels que les           habiletés préverbales, la communication sociale et symbolique (p.ex., prendre soin d’un           ourson en peluche) et le langage. [ outils d’évaluation de projets – 26 septembre 2007] evaluanda 12 Le système d’indicateurs – Indicateurs de mise en œuvre • Disponibilité des ressources et compétences, association d’experts, constitution d’un groupe de travail, soutien du conseil d’école, etc. Yet, from tools available, it can be difficult to choose those who are most appropriate to the appraisee (i.e., age, severity of symptoms) and that have good psychometric properties. Leekam, S., Libby, S., Wing, L., Gould, J. et Gillberg, C. (2000). Il consiste en une           procédure d’observation de 12 items qui peut être utilisée par des professionnels formés           spécifiquement à son administration afin de distinguer le TSA d’autres retards de           développement. La version destinée aux enfants âgés           de 4 à 11 ans est remplie par les parents ou les intervenants qui travaillent auprès de           lui (Auyeung, Baron-Cohen, Wheelwright et Allison, 2008). Swinkels, S. H., Dietz, C., van Daalen, E., Kerkhof, I. H., van Engeland, H. et Buitelaar, J. K. (2006). Twin studies in autism: what might they say about genetic and environmental influences.       BolducLaboratoire de recherche sur les familles d’enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme, Département de Psychologie, Université du Québec à Montréal, Nathalie The skills assessment tool was introduced in 2003.: Magazines sur mesure La Direction élabore un outil d'évaluation comparatif du rendement pour les éditeurs. Parmi la sélection d’outils recensée, le M-CHAT, le Q-CHAT et           l’ITC semblent les meilleurs choix chez le bambin. Tools to help you quantify the cost of "do nothing" and tally the value of our solutions L’ASRS consiste en quatre protocoles; une           version pour les parents et une pour l’enseignant, disponible pour deux tranches d’âge,           soit pour les enfants âgés de 2 à 5 ans et une pour ceux âgés de 6 à 18 ans. Trier par. The prevalence and epidemiology of Gilles de la Tourette syndrome: Part 1: The epidemiological and prevalence studies. Robins, D. L., Casagrande, K., Barton, M., Chen, C. M. A., Dumont-Mathieu, T. et Fein, D. (2014). d’outils d’évaluation du is ue d’abus physiue enve s les enfants. Dans E. Mash et R. Barkley (dir.). A., Barton, M. L. et Fein, D. (2010). Si le score atteint le seuil clinique, une deuxième section identifie           s’il s’agit spécifiquement d’un syndrome d’Asperger. Cet outil           présente des propriétés psychométriques satisfaisantes, mais il n’est pas disponible en           français. Ce           questionnaire, destiné aux parents ou aux intervenants, se divise en quatre sous-échelles           comprenant 32 questions abordant : a) les interactions sociales, b) les comportements           restreints et stéréotypés, c) les compétences cognitives et d) les habiletés pragmatiques. Infant-Toddler-Checklist (ITC). Afin d’optimiser ses qualités prédictive et discriminative, le SCQ devrait être utilisé           conjointement avec l’ADI-R, tel que prévu par les auteurs. La plupart des questions se répondent par « oui » ou par « non ». La liste de comportements doit être complétée avant l’entretien           semi-structuré et elle comprend 11 sections de deux items chacun où le répondant note la           présence ou l’absence du comportement par « oui » ou par « non ». Voir plus d'idées sur le thème Evaluation, Evaluation maternelle, Évaluation diagnostique. Depuis les           dernières années, plusieurs outils d’évaluation du TSA ont été développés. Anderson, G. M. (2012). Une colonne est prévue pour que l'élève puisse s'auto-évaluer. Le Screening Tool for Autism in Toddlers and Young Children           (STAT; Stone et Ousley, 1997) est un outil de dépistage destiné aux enfants de 24 à 36           mois référés pour une suspicion de TSA (Stone et Ousley, 1997). Cet article comprend également des limites. Documents pour le Médecin du Travail N° 126 2e trimestre 2011 297 dmt Risques psychosociaux :outils d’évaluation Grille d’identification des risques psychosociaux au travail FRPS 5 NOMS DES AUTEURS INSPQ (Institut national de santé publique du Québec), sous la direction de Vézina M. Asperger Syndrome Diagnostic Scale (ASDS). Using the childhood autism rating scale to diagnose autism spectrum disorders. Diagnosis of autism spectrum disorder. L’Early Screening for Autistic Traits (ESAT; Dietz, Swinkels, van Daalen, van Engeland et           Buitelaar, 2006; Swinkels et al., 2006) est un outil de dépistage destiné aux parents           constitué de 19 items portant sur les comportements précurseurs du TSA chez les enfants           âgés de 14 et 15 mois. Il se           manifeste également par la présence de comportements inhabituels et par le développement           d’intérêts restreints ou stéréotypés. Ehlers, S., Gillberg, C et Wing, L. (1999). The autism-spectrum quotient (AQ) — Adolescent version. Les outils de           dépistage ont pour objectif premier de vérifier la pertinence d’une évaluation plus           spécifique et de guider la suite de la démarche évaluative. psychoéducatrices utilisent de façon systématique les trois outils d’évaluation alors que d’autres psychoéducatrices utilisent surtout la cueillette de données développementales ainsi que le rapport d’évaluation. Disponible uniquement en anglais actuellement, le GARS-3 est également prometteur pour           identifier les jeunes présentant un TSA. Page. Il présente 23 items se répondant par « oui » ou « non ». La sélection de l’outil à           cette étape dépend principalement des caractéristiques du jeune évalué, dont son âge et la           sévérité de ses difficultés, mais également de la sensibilité de l’outil, soit sa capacité           à discriminer adéquatement la présence de symptômes.