50 According to Camus, Théâtre, 1724, “the theatre is quite rightly the highest of literary genres and in any case the most universal”. 1 Finter, Helga, “Antonin Artaud and the Impossible Theatre: The Legacy of the Theatre of Cruelty”, Drama Review 41/4 (Winter 1997)CrossRefGoogle Scholar, passim. - Oui, c'est à peine croyable, il semble bien que ce soit la peste. C'est d'expérience que Camus parlait du théâtre. 29 Camus, Essais, 1918–9. Artists’ works were the cultural component to the colonial mise en valeur. 90 John Erickson, “Albert Camus and North Africa: A Discourse of Exeriority”, in Knapp, Critical Essays, 81. C’est à Paris que Camus renouera avec le théâtre, grande passion de sa vie, avec lequel il entretiendra une relation quasi-religieuse : “Le théâtre est mon couvent“.Rythmée par cet art littéraire, la vie de Camus à Paris prendra un nouveau tournant, et il … Son père, simple ouvrier agricole, meurt en 1914, lors de la Bataille de la Marne. Dans un monde hostile, mère et fille s'occupent d'une auberge isolée. 11 Elshtain notes in passing Camus's ability to immerse the audience in the horrors of “despicable cruelty.” Jean Bethke Elshtain, Just War against Terror: The Burdern of American Power in a Violent World (Basic Books, 2004), 12. 57 Sonnenfeld, Albert, “Albert Camus as Dramatist: The Sources of His Failure”, Tulane Drama Review 5/4 (June 1961), 118CrossRefGoogle Scholar. See also Cruickshank, Camus and the Literature of Revolt, 55. Render date: 2021-01-15T20:38:55.548Z Full text views reflects PDF downloads, PDFs sent to Google Drive, Dropbox and Kindle and HTML full text views. Aujourd’hui il fait l’événement au Théâtre de Châtelet à Paris avec son l’interprétation tragi-musicale de «Les Justes», une pièce en cinq actes écrit par Camus en 1950. About this Item: Paris: Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1962. See also Djemaï, Abdelkader, Camus à Oran (Editions Michalon, 1995)Google Scholar; Todd, Olivier, Camus, une vie (Editions Gallimard, 1996)Google Scholar; Chaulet-Achour, Christiane, Albert Camus, Alger: “L'Etranger” et autres récits (Éditions Séguier, 1998)Google Scholar. Detailing all that Camus read of Artaud is difficult, if not impossible. "On commence par vouloir la justice et on finit par organiser une police." Théâtre des Mathurins Adresse : 36 rue des Mathurins 75008 Paris 8e Métro : Havre - Caumartin (3/7/8/9/12/13/14) Réservation : 01.42.65.90.00 mar au sam 14h - 19h Dans sa sacoche, le manuscrit inachevé du Premier Homme. "isUnsiloEnabled": true Meursault est un personnage solitaire, énigmatique, ivre de vie, ' cet homme est si débordé d'émotions qu'il a l'impression de ne plus en avoir. 48 Méditerranée Afrique du Nord, 1 (June 1939). Carroll, Albert Camus, 184. LaCapra, History and Memory after Auschwitz. 30 Randau wrote, “there must be a North African literature because a people which has its own life must also have its own language and literature”. Site du théâtre. Il consacre, dans Le Mythe de Sisyphe, un chapitre entier au comédien, une des figures de l’homme absurde.. Entre 1936 et 1939, il anime à Alger le Théâtre du Travail et le Théâtre de l’Equipe, essayant de concilier théâtre populaire et théâtre d’art. "newCiteModal": false, Feature Flags last update: Fri Jan 15 2021 19:52:37 GMT+0000 (Coordinated Universal Time) 74 Freeman, The Theatre of Albert Camus, 47. Paris. 55 Sontag, Susan, “Artaud”, in Antonin Artaud, Selected Writings (University of California Press, 1988), xxxixGoogle Scholar. Moins de 30 ans et demandeurs d'emploi 13€. 70 See also Horowitz, Louise, “Of Women and Arabs: Sexual and Racial Polarization in Camus”, Modern Language Studies 17/3 (Summer 1987), 56CrossRefGoogle Scholar; Rizzuto, Anthony, “Camus and a Society without Women”, Modern Language Studies 13/1 (Winter 1983), 5–6CrossRefGoogle Scholar. 5 In Camus, Albert, Neither Victims nor Executioners (World Without War Publications, 1972)Google Scholar. 4 (Gallimard, 1956), 64Google Scholar. La Peste de CAMUS - Théâtre dans Lens, Le Colisée de Lens, Théâtre Municipal, jeudi, 27. avril 2017 - DECOUVERTE - LA PESTE DE CAMUS Production Compagnie L'Ombre Du … See also Valette-Fondo, “Camus et Artaud”, 93–101; and Ouadia, Karima, L'Inhumain dans le théâtre d'Albert Camus (Editions Manuscrit), 65Google Scholar. 79 Kamel Kateb, Européens, “Indigènes” et Juifs en Algérie (1830–1962). Centre des Archives d'Outre-Mer (CAOM) 75 Archives Privés d'Outre-Mer (APOM) 45 (fonds Arnaud-Randau). Un grand roman sur l’absurdité du système juridique adapté au théâtre par Joseph Morana et mis en scène par Sissia Buggy See also Christine Margerrison, “Camus and the Theatre”, in Hughes, The Cambridge Companion, 76. Camus's considerable sophistication in the use of these techniques, and the colonial context in which they were initially applied, have often been missed by scholars and critics who have sought to unproblematically situate his works within debates about the Cold War and more recently the “War against Terror”. 27 Camus, Notebooks 1942–1951, 94; Grenier observes that Camus was constant in his search for eternal values. $8.97: $2.25: 82 Cf. for this article. 67 Spreen, Constance, “Resisting the Plague: The French Reactionary Right and Artaud's Theater of Cruelty”, Modern Language Quarterly 64/1 (March 2003), 72–3CrossRefGoogle Scholar. 75 As quoted in Rosette C. Lamont, “Two Faces of Terrorism: Caligula and the Just Assassins”, in Knapp, Critical Essays on Albert Camus, 137; and Camus, Carnets 1935–1942, 43. "clr": true, 2 See Cruickshank, John, Camus and the Literature of Revolt (Oxford University Press, 1959)Google Scholar; O'Brien, Conor Cruise, Camus (Fontana/Collins, 1970)Google Scholar; Freeman, E., The Theatre of Albert Camus: A Critical Study (Methuen, 1971)Google Scholar; Lottman, Herbert, Albert Camus, a Biography (Doubleday and Company Inc., 1979)Google Scholar; Dine, Philip, Images of the Algerian War: French Fiction and Film, 1954–1992 (Clarendon Press, 1994)Google Scholar; Dunwoodie, Peter, Writing French Algeria (Clarendon Press, 1998)CrossRefGoogle Scholar; LeSueur, James, Uncivil War: Intellectuals and Identity Politics during the Decolonization of Algeria (University of Nebraska Press, 2005)Google Scholar; Haddour, Azzedine, Colonial Myths: History and Narrative (Manchester University Press, 2000)Google Scholar; Gosnell, Stephen, The Politics of Frenchness in Colonial Algeria, 1930–1954 (University of Rochester Press, 2002)Google Scholar; Lorcin, Patricia, “Recovering Colonial Algeria's Latin Past”, French Historical Studies 25/2 (Spring 2002)CrossRefGoogle Scholar; Carroll, David, Albert Camus, the Algerian: Colonialism, Terrorism, Justice (Columbia University Press, 2007)CrossRefGoogle Scholar. Camus certainly read the essay collection Le Théâtre et son double and À la grande nuit ou le Bluff surréaliste, and there are telling signs that he also drew on Artaud's Héliogabale ou l'anarchiste couronné. 19 Camus, Notebooks 1942–1951, trans. 26 Quilliot, Roger, The Sea and Prisons: A Commentary on the Life and Thought of Albert Camus (University of Alabama Press, 1970), 66Google Scholar; Davis, Colin, “Violence and Ethics in Camus”, in Hughes, Edward J., ed., The Cambridge Companion to Camus (Cambridge University Press, 2007)Google Scholar. 37 As quoted in Lottman, Albert Camus, 137. Vous savez ce que c'est, Rieux ? Préface par Jean Grenier, textes établis et annotés par Roger Quillot, 1 volume in-12; 2080p. La découverte d'un carnet manuscrit l'entraîne dans une quête à travers l'Histoire et les continents. Camus was not only a dramatist, but he also employed dramaturgical techniques in his more famous fiction and essays. See more ideas about Albert camus, Albert, Writer. "isLogged": "0", Djemaï, Camus à Oran. Dans un feel good show détonnant, elle dépeint une génération de jeunes adultes aux prises avec leur âme d'enfant. 53 Camus, Théâtre, 1702; see also Camus, Essais, 1405. 72 Freeman, The Theatre of Albert Camus, 86. 31 Lorcin, “Recovering Colonial Algeria's Latin Past”, 328–9. Close this message to accept cookies or find out how to manage your cookie settings. Elle y parle du rapport entre Camus, le théâtre et les comédiens. 51 Marie-Louise Audin, “Le Paradigme du théâtre dans Le Mythe de Sisyphe”, in Jacqueline Levi-Valensi, ed., Camus et le théâtre: Actes du Colloque tenu à Amiens du 31 mai au 2 juin 1988 (Imec Editions, 1992) 105. Paris Du 26/03/2010 au 24/04/2010 à 20h30 (Mardi à 19h30, Dimanche à 15h30) Théâtre National de La Colline 15 rue malte-Brun, 75020 Paris. Invitations Réductions Carte cadeau Mon BilletReduc. 87 In his analysis of Camus's Les Justes, Dominick LaCapra has explored this doubled signification between occupied France and colonial Algeria. Avis, critiques, vidéo, photos, distribution… Tout savoir sur la pièce Les carnets d'Albert Camus au Théâtre Lucernaire (Théâtre rouge) dont la première a eu lieu en 26.08.2020. Reliure de l'éditeur en pleine peau sous rhodoïd en bon état mais sans l'étui. Justin O'Brien (Knopf, 1965), 112–3. View all Google Scholar citations 59 Camus, Albert, Carnets mai 1935–février 1942 (Gallimard, 1962), 140Google Scholar. In this regard, Artaud's ideas on social reconstitution through aesthetic terror were crucial to the development of many of Camus's most famous works, written both in Algeria and in France before and after World War II. Le théâtre d’Albert Camus et de Jean-Paul Sartre (Paris) Information publiée le 20 février 2020 par Marc Escola (source : Vincenzo Mazza) Le 30 avril 2020. Le théâtre d’Albert Camus et de Jean-Paul Sartre. If you should have access and can't see this content please, Antonin Artaud and the Impossible Theatre: The Legacy of the Theatre of Cruelty, The Theatre of Albert Camus: A Critical Study, Images of the Algerian War: French Fiction and Film, 1954–1992, Uncivil War: Intellectuals and Identity Politics during the Decolonization of Algeria, The Politics of Frenchness in Colonial Algeria, 1930–1954, Albert Camus, the Algerian: Colonialism, Terrorism, Justice, Albert Camus, Alger: “L'Etranger” et autres récits, History as Literature, Literature as History: Cagayous of Algiers, The Burden of Responsibility: Blum, Camus, Aron, and the French Twentieth Century, The Sea and Prisons: A Commentary on the Life and Thought of Albert Camus, Chronique d'un massacre : 8 mai 1945, Sétif-Guelma-Kherrata, Albert Camus as Dramatist: The Sources of His Failure, L'Inhumain dans le théâtre d'Albert Camus, Resisting the Plague: The French Reactionary Right and Artaud's Theater of Cruelty, ‘Science coloniale’ et modalités d'encadrement de l'immigration algérienne à Paris (1917–1952), Bulletin de l'Institut d'histoire du temps présent, Of Women and Arabs: Sexual and Racial Polarization in Camus. May 11, 2019 - Explore Jim Boyle's board "Albert Camus" on Pinterest. This essay examines Albert Camus's considerable debt to Antonin Artaud. 66 Artaud, The Theatre and Its Double, 83. En savoir plus et paramétrer les cookies. Copyright © Cambridge University Press 2010, Hostname: page-component-77fc7d77f9-qzt2x Pour la première fois au théâtre, Les Carnets d'Albert Camus. 41 The Just Assasins in Caligula and Three Other Plays, trans. 78 Lorcin, “Recovering Colonial Algeria's Latin Past.”. Albert Sonnenfeld, E. Freeman and Ilona Coombs are only some of the scholars who have noted the crucial influence of Artaud already in Camus's first collaborative play, “Révolte dans les Asturies”, written with the Théâtre du travail in 1936. Espace Partagé Espace Partagé. 15 Camus, The Rebel, trans. See Albert Camus, Jacqueline Lévi-Valensi, Antoine Garapon and Denis Salas, Réflexions sur le terrorisme (Nicolas Philippe, 2002) 7. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. En savoir plus et paramétrer les cookies. Artaud became increasingly erratic in his performance, before collapsing onstage, as he presented his ideas on, fittingly, “Le Théâtre et la peste.” All but a handful of members of the audience crowded out of the room, rather than reflect on what Artaud saw as their own corpse-like existence. 68 Abdelfettah, Nedjma, “‘Science coloniale’ et modalités d'encadrement de l'immigration algérienne à Paris (1917–1952)”, Bulletin de l'Institut d'histoire du temps présent 83 (premier semester 2004), 108–27Google Scholar. Centre Pompidou, 2004. 42 See Louis Bertrand, “Nietzsche et la Méditerranée”, Revue des Deux Mondes 25 (1 Jan. 1915). ', Par une nuit pluvieuse, Martin enterre son père. Que lui arrivera-t-il? 24 Freeman, The Theatre of Albert Camus, 29. Total loading time: 0.348 35 On settler reaction see Samuel Kalman, “Parasites from all Civilizations: The Croix de Feu/Parti Social Français Confronts French Jewry, 1931–1939”, Historical Reflections 34/2 (Summer 2008), 46–65; Roy, Jules, Mémoires barbares (Albin Michel, 1989), 188–9Google Scholar. 45 Originally published as “Un Manifeste d'intellectuels français pour la defense de l'Occident”, in Le Temps, 4 Oct. 1935, 2. Rediffusion de l'émission du 16/08/2006 43 Lorcin, “Recovering Colonial Algeria's Latin Past”, 328–9; Haddour, Colonial Myths; O'Brien, Camus. Réservez vos billets pour Albert Camus sur BilletReduc Prix réduits jusqu'à la dernière minute Paiement Sécurisé ... Accueil Spectacles Théâtre Enfants Cirque Concerts Loisirs Soirées. Après quelques archives de ce que Camus pense du théâtre et du théâtre qu'il fait, est proposé le témoignage d'Héléna Bossis, une ancienne comédienne, qui dirige le théâtre Antoine. 150, 151. Théâtre de la ville de Paris. 38 Bousquet, François, Camus le méditerranéen, Camus l'ancien (Editions Naaman, 1977), 42–3Google Scholar; Mekhaled, Boucif, Chronique d'un massacre : 8 mai 1945, Sétif-Guelma-Kherrata (Paris: Syros, 1995), 30–31Google Scholar; Libyous, “L'Afrique et l'Italie”, L'Afrique Française 46/7 (July 1936), 410–14. 53 Camus, Théâtre, 1702; see also Camus, Essais, 1405.Albert Sonnenfeld, E. Freeman and Ilona Coombs are only some of the scholars who have noted the crucial influence of Artaud already in Camus's first collaborative play, “Révolte dans les Asturies”, written with the Théâtre du travail in 1936.Detailing all that Camus read of Artaud is difficult, if not impossible. Stanislas de la Tousche débute au théâtre avec la pièce Le Livre de Viorel Stefan, mise en scène de Loïc Saint-James (Enghien, 1985). This article considers the ways in which aesthetic–political techniques adapted from Artaud's Theatre of Cruelty were employed to challenge fascism in Algeria and France, by simultaneously summoning Algerian settler myths of exile, destitution and regeneration. For a discussion of Algerian theatre, see La Voix Indigène, 28 Jan. 1932; Ahmed Cheniki, Le Théâtre en Algérie: Histoire et enjeux (Édisud, 2002). PARIS - "Si extraordinaires que puissent paraître certaines des situations de cette pièce, elles sont pourtant historiques..." Moscou 1905. 69 For Camus, the theatre was a place of truth, which revealed the staged dramas of real-life political administrations. Camus, Théâtre, 1723. ... 75005 Paris . 80 Roblès, Camus frère de soleil (Editions de Seuil, 1995), 43. Un voyageur vient perturber cet équilibre. "lang": "en" See all formats and editions Hide other formats and editions. 58 Ibid., 118. Madeleine Valette-Fondo, “Camus et Artaud”, in Levi-Valensi, Camus et le théâtre, 100, 101. 20 Camus, Théâtre, récits, nouvelles (Bibliothèque de la Pléiade, 1963), 1707. Attention, ces mesures sont susceptibles d'évoluer dans les jours et semaines à venir, et seraient dans ce cas mises à jour le plus rapidement possible. European settlers were not only a collectivity to be shaped by him, but a collectivity into which he ambivalently imagined himself disappearing. Il joue ensuite sous la direction de Christophe Thiry, notamment dans Mistero buffo de Dario Fo (Roseau Théâtre, Paris, 1987) et La Mort et l’écuyer du Roi de Wole Soyinka (Le Perreux-sur-Marne, 1994). Écrits entre mai 1935 et décembre 1959, ils furent publiés de manière posthume d'abord par sa femme puis par sa fille Catherine. "relatedCommentaries": true, Droit d'auteur: les textes sont disponibles sous licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions; d’autres conditions peuvent s’appliquer.Voyez les conditions d’utilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. Feature Flags: { 12 Berman, Paul, Terror and Liberalism (W. W. Norton & Co, 2003), 208Google Scholar. 39 See Apter's thoughtful discussion on this subject in “Out of Character: Camus's French Algerian Subjects”, MLN 112/4 (1997), 510. Catégories Colloque international. "openAccess": "0", 3 See Ahmed Taleb-Ibrahimi, Lettres de prison (SNED, 1977); Assia Djebar, Le Blanc de l'Algérie: Récit (A. Michel, 1995); Djemaï, Camus à Oran; Mohammed Lakhdar Maougal, The Algerian Destiny of Albert Camus (Academica, 2006). En abordant Les Justes d’Albert Camus, Abd Al Malik en bouleverse radicalement l’interprétation en faisant de la pièce une « tragédie musicale », selon ses propres mots. Rêvant de faire fortune et d'aller vivre au soleil, Martha et sa mère, tenancières d'une auberge en Tchécoslovaquie, assassinent leurs clients isolés un par un, afin de les dépouiller. "metricsAbstractViews": false, Du 06/02/2021 au 27/02/2021 Samedi à 17h30, Du 07/02/2021 au 28/02/2021 Dimanche à 18h15, Du 12/03/2021 au 29/05/2021 Vendredi et samedi à 19h30, Du 01/04/2021 au 03/04/2021 Du jeudi au samedi à 20h15, Du 23/03/2021 au 28/03/2021 Mardi, vendredi et samedi à 20h30, mercredi et jeudi à 19h30, dimanche à 18h, ANNONCES DU 07/01/21 - FERMETURE DES SALLES PROLONGÉE - CE QU'IL FAUT SAVOIR. 56 Artaud, Antonin, Oeuvres complètes, vol. Du 06/02/2021 au 27/02/2021 Samedi à 17h30. Camus nourrissait un vieux rêve : créer à Paris un théâtre de répertoire, le Nouveau Théâtre. 49 Interview in Demain, 24–30 Oct. 1957, from Camus, Essais, 1901. Albert Camus. He won the Nobel Prize in Literature at the age of 44 in 1957, the second-youngest recipient in history. Albert Camus smoking cigarette outside Théâtre des Mathurins in Paris after the war. Dunwoodie, Writing French Algeria, passim; Chaulet-Achour, Albert Camus, Alger, 73. "comments": true, Albert Memmi, La Statue de sel (Gallimard, 1966), 9. Entre logos et engagement. "shouldUseShareProductTool": true, Théâtre des Mathurins , Paris Du 07 mai au 29 juin 2019 Durée : 1h20 CONTEMPORAIN, Coups de coeur Paris : Bibliothèque publique d’information. David Carroll's recent study of Camus concludes with the fantasy that were “the Pentagon, the President, and all the President's men”, to read and reflect on Camus's writing, they might be moved to what he argues is a more ethical position. Needless to say, Camus's work was appropriated by a few of the very targets of Pickus's ire as well. 39 Réponse à Albert Camus ,” Les Temps modernes , LXXXII ( August 1952 ), 334 . 99 For a discussion of these tensions as they appear in Camus's writings on the War of Independence, see Maougal, The Algerian Destiny of Albert Camus, 225. Repéré sur les réseaux sociaux et plébiscité au Jamel Comedy Club, Az manie la vanne avec une nonchalance bien à lui dans son spectacle, Exister. "subject": true, * Views captured on Cambridge Core between September 2016 - 15th January 2021. Caroline, Mary Edwards (Grove Press, 1958), 82Google Scholar. Il fut tout à la fois metteur en scène, comédien, adaptateur, dramaturge. Il a également dirigé le dictionnaire Albert Camus paru chez Laffont dans la collection « Bouquins ». CAMUS AND THE THEATRE OF TERROR: ARTAUDIAN DRAMATURGY... Department of History, Queen's University, Kingston (Canada) E-mail: cam_churchill@hotmail.com, https://doi.org/10.1017/S147924430999028X. Query parameters: { « Le théâtre de Camus est un théâtre de texte. 33 For more on settler myths see Philip Dine, Images of the Algerian War: French Fiction and Film, 1954–1992 (Clarendon Press, 1994), esp. 60 Camus utilizes these Artaudian strategies at key moments in which he confronts the reader with the absurd in other works, such as Le Mythe de Sisyphe, where Camus explains the feeling of the absurd not by rational argument, but in a set piece in which the reader is invited to imagine watching the spectacle of a man speaking into a telephone, gesturing wildly and inhumanly. 73 Quilliot, Roger, “Camus's Libertarian Socialism”, in Knapp, Bettina, ed., Critical Essays on Albert Camus (G. K. Hall, 1988), 38–9Google Scholar. As quoted in Prochaska,, “History as Literature, Literature as History”, 703. See also O'Brien, Camus, 47. de Albert Camus, mis en scène par Lolo You, de Albert Camus, mis en scène par Nordine Marouf, de Albert Camus, mis en scène par Vincent Barraud, de Albert Camus, mis en scène par Dominique Lamour, de Albert Camus, mis en scène par Michel Bernier, de Albert Camus, mis en scène par Sissia Buggy, de Albert Camus, mis en scène par Klaudia Lanka, Jacques Rosset. "metrics": true, L'Étranger de Camus au Théâtre Espace Marais (Paris). Camus a toujours aimé le théâtre. ... Albert Camus Théâtre à Paris ... Camus died on 4 January 1960 when the car he was travelling in … En Algérie, entre 1936 et 1939, il en avait fait tous les métiers, dans deux compagnies successives. For Camus, “the decor is conceived to keep the spectator from defending themselves.” Coombs, Camus, 47. 64 Artaud, Antonin, The Theatre and Its Double, trans. Que veut-il ? This data will be updated every 24 hours. 32 In his manifesto for the Algérianiste aesthetic movement, Jean Pomier argued that artists performed a supplementary role to the colonial administration. There are French parallels too in this summoning of Camus for the “War against Terror”. Plus de 60 ans 22€. "Dans notre société, tout homme qui ne pleure pas à l'enterrement de sa mère risque d'être condamné à mort...". Titre de couverture : Albert Camus & le théâtre. 7 Prochaska, David, “History as Literature, Literature as History: Cagayous of Algiers”, American Historical Review 101/3 (June 1996), 673CrossRefGoogle Scholar. Albert Camus est né en 1913, à Mondovi, en Algérie. Plein tarif 27€. 4, 5 et 6 novembre 2020. 83 Camus's narrated performance almost perfectly echoes Artaud's famous 1933 lecture at the Sorbonne, famously recounted by Anaïs Nin. 40 Notebooks , II ( 1947 ), p. 156 . Représentations et réalités des populations (INED, 2001), 49–68. Get access to the full version of this content by using one of the access options below. Mieux : un théâtre d’idée. Avis, critiques, vidéo, réductions... Réservez votre place pour LA CHUTE de CAMUS au Théâtre de la Contrescarpe et découvrez la pièce sur le site des Théâtres Parisiens Associés. Anthony Bower (Vintage, 1992); Camus, Essais (Bibliothèque de la Pléiade, 1965), 26. Camus et le théâtre parisien. } We use cookies to distinguish you from other users and to provide you with a better experience on our websites. 26 February 2010. Pour cette émission nous sommes en compagnie de Jeanyves Guérin, professeur émérite de littérature française à l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, auteur notamment de Albert Camus : littérature et politique paru chez Honoré Champion en 2013. 84 Quilliot, Roger, The Sea and Prisons: A Commentary on the Life and Thought of Albert Camus (English translation) (University of Alabama Press, 1970), 135Google Scholar. Description: 241 pages ; 24 cm: Series Title: Bibliothèque Albert Camus: Other Titles: Albert Camus & le théâtre Albert Camus et le théâtre: Responsibility: sous la dir. On sait que Camus avait fondé le Théâtre du Travail sous le signe de Copeau (« Interview à Paris-Théâtre, IV, p. 577 ; voir I, p. 1438), envers qui il reconnaît « notre dette inépuisable » …