In 1968, after returning from Documenta IV, Tania Mouraud publicly burned all of her paintings. Lorsqu’elle expose sa série de Wall paintings au sein même de l’école d’art où elle enseigne, Tania Mouraud transmet sa vision de la responsabilité de l'artiste face à l'histoire [9]: « Avec cette exposition, j’entends poser aux élèves la même question qu’à moi-même : qu’est ce que cela signifie d’être artiste en 92 ? Huge video installation in the chapel of the oratory of Nantes. In the late 1990s, she created her first videos. Huge video triptych at the Musée d'art contemporain du Val-de-Marne. Tania Mouraud Tania Mouraud poursuit cette problématique en fondant le groupe TRANS avec Thierry Kuntzel puis avec Jon Gibson à travers des installations. Tania Mouraud, née le 2 janvier 1942 à Paris, est une artiste contemporaine française. Au cours de ce séjour qui durera six mois, elle tente de trouver les réponses aux interrogations essentielles qu’elle se pose sur l’identité, la conscience de soi, la place de l’individu dans l’univers. She is the daughter of Martine Mouraud, journalist, publicist turned businesswoman, and writer. Immense triptyque vidéo au. Dans les années 1970, c’est par une approche analytique et intellectuelle, que Tania Mouraud allie art et philosophie dans un travail d’abord fondé sur les mots, puis plus tard sur leur typographie, porteuse de sens en elle-même. "[7]. Dans un communiqué de presse pour le vernissage en 2008 de Roaming, Borderland on lira que cette création « témoigne de son exceptionnelle maîtrise de l’art vidéo. Then there was the phrase, "I have a dream" written in strongly elongated and somewhat illegible lettering, but there will always be someone to decipher them. It's a secret. Other series appear until 1992, consisting of pictures of kitsch objects in different places. Tania Mouraud expose alors au PS1 de New York, elle y rencontre Dara Birnbaum (en) et Dan Graham. The installation is accompanied by a sound creation by Tania Mouraud done in collaboration with, 2008 : J.I.T, Just in Time, La Passerelle, Brest, France, 1990 : Centre Loisirs et Rencontres, Clermont-Ferrand, France. NI, imprimé en noir et blanc (interdit par la loi) parce que le texte pouvait passer pour une image. Upon completing her studies at Saint Martin’s School in Solihull at the age of 17, she remained in London and worked as an au pair. Cependant, en 1968 lartiste décide de sémanciper, tirant un trait sur le passé. 1971 : Galerie LP 220 (avec les musiciens : 2009 : Blind Chance & Possible Futures, Nieuwe Vide, Haarlem, Pays-Bas. vendredi 27 mars 2015, par Pascale LISMONDE; Mandala "Il faut être soldat", en insurrection permanente contre les idées reçues, rappeler les horreurs de l’histoire pour ne pas avoir à les répéter, dénoncer les périls qui menacent l’avenir du monde. "Absolute negation, a denial, all the more disturbing, when it does not say what it is targeting. Prises en noir et blanc, les images de sous-bois obscurs et de miradors sont retraitées de manière à devenir presque abstraites puis accompagnées d’une création acoustique qui accentue leur caractère dramatique. View the artwork: Ni Ni by Tania Mouraud, 50.0 x 65.0 x 0.1 cm. En 1975, Tania Mouraud réalise des installations in situ dites « Art Spaces » dans lesquelles de courtes phrases écrites sur des bâches de plastique de chantier à la dimension des murs et interrogent les conditions de la perception visuelle et amènent vertigineusement le spectateur à prendre conscience en profondeur de ce qu’il est en train de faire. Cette même année, elle commence à enseigner à l’École régionale supérieure d’expression plastique de Tourcoing. in Brest (2008),[15] she performed live solo improvisations accompanying her videos at the Béton Salon in Paris, and during the same year at the Centre d'art passerelle in Brest, musée de la chasse et de la nature in Paris and at the Lieu unique in Nantes, during the Nuit Blanche 2012 at Gare d'Austerlitz as well as the Musée d'Art Contemporain du Val-de-Marne (Mac/Val) during her exhibition of Ad Nauseam in 2014. « Tania Mouraud, l’Art est public», Guy Tortosa, Unité Tania Mouraud Yves Aupetitallot, Omnibus, Gazette trimestrielle sur l’Art contemporain, no 6, juin 1993, « La Donation Vicky Remy», catalogue de l’exposition, Saint-Étienne, p. 56, « Tania Mouraud : Ni ceci, ni cela», Sans Titre no 20, La Madeleine, « Information Dienst», Kunstlerhauss, Stuttgart, « Tania Mouraud, Mots de formes», Élisabeth Lebovici, Libération 19/11/92, «Tania Mouraud, Fait Main», Art Presence n1, Pléneuf-Val-André, « The News» Brigitte Cornaud, Galerie Magazine International Édition, p. 9, « Tania Mouraud», catalogue de l’exposition, The Power Plant, Toronto, texte de Louise Dompierre, interview avec Ian Wallace, Dictionnaire de l’Art moderne et contemporain de Gérard Durozoi (Hazan), « Tania Mouraud May celebrate the Power Plant « Artline, « Tania Mouraud : Apologie des Amateurs», entretien avec Vanina Costa, Kanal Europe, « Portraits d’une capitale de Daguerre à William Klein», collections photographiques du musée Carnavalet, Mois de la photo à Paris, Collections photographiques du musée Carnavalet, p. 199, «Portrait d’Artiste : Tania Mouraud», La Gazette des Historiens d’art, dossier l’Art et les Femmes, nov.-déc 91 no 7, Camille Morineau, « La Photographie dans les Collections de la Maison de la Culture», catalogue de l’exposition, Amiens, «Report from Paris I...», Tony Godfrey Art In America no 10, New York, « Tania Mouraud, Black Power», Catherine Kempeneers Opus International no 115, Paris, « Tania Mouraud, Au-delà de l’image», Mo Gourmelon le carreres, Arte Factum no 30, 1989, Anvers, « Tania Mouraud in De Lege Ruimte», Pro, Bruges, « There is no French Art», Nadine Descendre, Le Magasin PUBLIC no 4, Grenoble, « Tania Mouraud, Black Power, Ici, Là», Alain Leduc, Artension no 8, Rouen, « Tania Mouraud» Catherine Grout, art press, no 134, Paris, «Le lèche-vitrines de Tania Mouraud», Christian Caujolle Libération, 2/11/1983 Paris, « De l’avant-garde à l’avenir», Gilles de Bure, Vogue Hommes, octobre 1983 no 63, Paris, « Tania Mouraud», Anne Dagbert, Part Press no 76, Paris, « Vitrines», catalogue de l’exposition Les bénéfices d’un inventaire, Jean-François Chevrier, maison du Temps libre, Marne-la-Vallée, « Textographies», catalogue de l’exposition, centre culturel communal du Plessis-Robinson, « Tania Mouraud et Pierre Petit», Gérard Durozoy, Canalmanach, avril 1983, Paris, « Tania Mouraud...» Bernard Delage, Diagonal no 46, Paris, « Tania Mouraud», Dominique Carré, Les Nouvelles littéraires no 2880, Paris, « FRAC Poitou-Charentes, Premières Acquisitions», catalogue de la collection, Poitiers, « ARC 1973 1983», catalogue de l’exposition, musée d’art moderne de la ville de Paris, Paris, « Overlay», Lucy Lippard Pantheon Books, New York, «Traces d’elles», catalogue, maison de la Culture, Aulnay-sous-Bois, «Images Fabriquées», Elizabeth Couturier, art press, janvier 1981, Paris, « Typish Frau», Catalogue Bonner Kunstverein, Bonn, «Mouvements/Corps», France Photographie, Paris, « Mouvements/Corps», Catalogue Viviane Esders, Paris, « Images Fabriquées», Catalogue Viviane Esders, Paris, « Onze artistes européens et Lyon», Jacqueline Rozier, Le Journal, 23/6/1980, Lyon, « Lyon, Carrefour européen», Michel Nuridsany, Le Figaro 18/7/1980, Paris, « Tania Mouraud «, Performance dans la ville», Xavier Girard, Cahiers de l’École sociologique interrogative no 1, 1980, Paris, « Paysage sonore urbain», Bernard Delage, Plan Construction, 1980, Paris, «estuale», le parole e le immagini», Flavio Caroli, Gabriele Mazzotta ed., Milano, « Words», Catalogue Bochum Museum, Bochum, « Les Femmes et l’Art contemporain», Christine Maurice, Encyclopædia Universalis, Paris, « Artitudes», François Pluchart, Catalogue Galerie d’Art contemporain des musées de Nice, Nice, « Words», Catalogue Palazzo Ducale, Gênes, 1979, « 03 23 03», Catalogue Galeries nationales d’Art contemporain, Montréal, « Art actuel n°5», Skira Annuel, Weber S.A. Elle vit en Angleterre puis en Allemagne, où elle rencontre les formes artistiques les plus avant-gardistes. J'aime ce qui est net. 1994 : L'appartement de Ghislain-Mollet Vieville, 1994 : Logo non-Logo,Thread Waxing Space, New York, 1993 : La Donation Vicky Remy I et II, musée d'art moderne, Saint-Étienne, France, 1983 : Arc 2 : 1973/1983, musée d'art moderne de la ville de Paris, 1976 : Identités : Identifications, CAPC Bordeaux, France, 1972 : 60/72, 12 ans d'art contemporain en France, Grand Palais, Paris, 1970 : Art Concept from Europe, Galerie Bonino, New York City. For Tania Mouraud, "The whole piece evokes the plea of the living, the groaning of nature that begs us to stop the ecological carnage as well as the moans of our inner child as we face the unknown, the loss of communication and of love. " « La caisse des dépôts dépose ses caisses", Élisabeth Lebovici, 2 Libération, 2 fév. Sa première exposition a lieu en 1966, la galerie Zunini à Paris où elle présente ses Peintures médicales. « La caisse des dépôts dépose ses caisses», Élisabeth Lebovici, 2 Libération, 2 fév. Artiste refusant tout rattachement à un courant ou à un dogme, Tania Mouraud n’a cessé de faire évoluer son œuvre depuis la fin des années 1960, explorant alternativement toutes sortes de disciplines — peinture, installation, photographie, performance, vidéo, son — autour d'un principe constant : interroger les rapports entre l’art et les liens sociaux. Then it follows a musical course via the Internet at the Berklee College of Music. Tania Mouraud considers that these spaces are like a room added to our apartments: "An extra space for an extra soul" says Pierre Restany. Available for sale from Ground Effect Gallery, Tania Mouraud, Ni Ni (1988), Sérigraphie sur papier, 50 × 65 × 0.1 cm La monographie baptisée « AD NAUSEUM » propose un parcours In Situ et hors les… Tania Mouraud photographie comme peignaient les impressionnistes. Tania Mouraud fonde en 2002 le groupe d’expérimentation musicale « Unité de Production » avec Christian Atabekian, Ruben Garci, Pierre Petit, Cyprien Quairiat, Marie-Odile Sambourg, Sylvain Souque et Baptiste Vandeweydeveldt. This seems to be resistance to the usual forms of advertising discourse, and the market sphere in whose service it is placed" writes Arnauld Pierre. Le Quartier Quimper textes de Dominique Abensour et Robert Fleck. Les sentiments sont dangereux, l'objet est défini, rassurant. Pour l'artiste, la pratique de "l'image séquentielle"[9] a longtemps été mise de côté mais c'est à partir des années 1990 que Tania Mouraud s'intéresse progressivement à la vidéo, "j’ai pris l’habitude de me promener avec un caméscope et, peu à peu, l’idée s’est imposée. The dogs are happy because this is their reward. Grateful Thanx to Eastwards Prospectus for this awesome possibility:100 billboards in 6 cities in Roumania. Elle réalise d'autres séries comme Rubato réalisée dans les plantations d'hévéas au Kerala; Désastre qui porte sur les béances créées lors de la destruction de la forêt ou encore Balafres étant tournée sur les mines à ciel ouvert en Allemagne. [5] This retrospective will be accompanied by nine other exhibitions in Metz in nine different places like the Regional Contemporary Art Fund of Lorraine (Frac Lorraine) and at the Galerie d'Exposition de l'Arsenal, creating a veritable journey through the city. "Le verger", 2003. A Retrospective at the Centre Pompidou-Metz, https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Tania_Mouraud&oldid=1000489566, Articles with peacock terms from May 2015, BLP articles lacking sources from May 2015, Wikipedia articles that are excessively detailed from June 2016, All articles that are excessively detailed, Wikipedia articles with style issues from June 2016, Articles with multiple maintenance issues, Wikipedia articles with RKDartists identifiers, Wikipedia articles with SUDOC identifiers, Wikipedia articles with WORLDCATID identifiers, Creative Commons Attribution-ShareAlike License, Video, photography, installation and sound performances, "Sightseeing" 2002. éd., Genève, La Pratica Politica", Catalogue Galleria Civica, Modena, «City performance n°1", Bernard Blistène, Flash Art 80/81, Milan, « Occupation textuelle de Tania Mouraud", Le Monde, January 25, 1978, Paris, « Les "Ni" de Tania Mouraud", Nathalie Mei, Libération, Paris, « Ni", Georgina Oliver, The Paris Metro, 18/01/78, Paris, « Le Ni de Tania", Hélène Mathieu, Marie-Claire, Paris, « Ni, le cri de Tania dans la ville", Pierre Cabane, Le Matin, January 11, 1978, Paris, « Les affi ches en jeu", Xavier Girard, 34–44, université de Paris-VI, Paris, « City performance n°1", Xavier Girard, l'Humidité n°25, Paris, « Arte e communicazione diversa", Tra 4/5, Parme, « Arte e Pratica Politica", éd. Après des concerts avec le groupe Unité de Production qu'elle fonde en 2002, Tania Mouraud se lance dans des performances live en solo. Tania Mouraud distanced herself from the highly cultivated environment she grew up in at a very early age. Tania Mouraud, official website. During the same period, she continued to grow her series of photographs. She still spends six months a year there. Cette retrospective s'accompagne de 9 autres expositions à Metz dans 9 lieux différents comme le FRAC Lorraine ou encore à la galerie d'exposition de l’Arsenal. Dans un premier temps influencée par le Nouveau Réalisme, elle produit des toiles colorées tantôt géométrisantes où les thématiques spatiales affleurent. While she displayed her Wall Paintings series within the art school where she teaches, Tania Mouraud transmitted her vision of the responsibility of the artist facing history:[10] "With this exhibition, I hear students ask the same question I ask myself: what does it mean to be an artist in '92? Tania Mouraud suit des cours de logique mathématique au Centre universitaire de Vincennes, puis part pendant 6 ans en Inde au Kerala. Elle est la fille de Martine Mouraud, journaliste devenue ensuite femme d’affaires puis écrivaine, et de Marcel Mouraud, avocat et collectionneur d’art moderne, tous les deux engagés dans la Résistance[5]. This is the first major monographic exhibition of the artist and was shown at the Centre Pompidou-Metz. Il s’agit d’espace blancs laqués, dans lesquels tout concourt à l’introspection. Pendant la durée de l'exposition, des croissants étaient distribués gratuitement au public. City Performance n°1 de Tania Mouraud, en 1977-1978. Les liens externes doivent être des sites de référence dans le domaine du sujet. Autodidacte, Tania Mouraud débute très jeune son parcours artistique avec ses Initiation rooms, espaces dédiés à l’introspection. In 2008, continuing with her photographic paintings, Tania Mouraud presented the new series "Borderland", displaying a reflection of landscapes of "round balers" of straw. Gigantic projection on the City Hall of Toronto during the Nuit Blanche in 2012. Cette recherche se prolonge à partir de 1988, avec les Words, les Black Power, les Black Continent puis les Wall Paintings. Elle est très tôt sensibilisée à l’art par son environnement familial. She took influence from interacting with members of the group Zero, Beuys, John Cage, Gregory Corso, John Coltrane, and she befriended Gotthard Graubner and Reiner Ruthenbeck. A la fin des années 1980, alors qu’elle tire les photos documentant les « NI » de City Performance n°1, Tania Mouraud réalise la persistance de la puissance des mots jusque dans l’inversion des valeurs positif – … We then see that it is the concentration camp, "La Curée", 2003. "I have become accustomed to walking with a camcorder and, little by little, the idea has emerged." The dislocated bodies of these workers are the engine of this strange fabric ...". TANIA MOURAUD UNE PIÈCE DE PLUS ExPoSItIoN PErSoNNELLE AU CCC DE toUrS 27 NovEMBrE 2010 > 20 M ArS 2011 55 rUE MArCEL trIBUt - 37000 toUrS t (+33) 02 47 66 50 00 - F (+33) 02 61 60 24 EMAIL : CCC.Art@WANADoo.Fr - SItE : WWW.CCC-Art.CoM. Images of flowers in vibrant colors alternate with images of war at a pace difficult to follow and in a heavy and metallic air, punctuated by harrowing cries. NI, printed in black and white (forbidden by law) because the text could pass for an image. That same year she began teaching at the Regional School of plastic expression in Tourcoing France . Pré-dossier de presse de l'exposition Tania Mouraud. Please remove or replace such wording and instead of making proclamations about a subject's importance, use facts and attribution to demonstrate that importance. Tania Mouraud was born in Paris on January 2, 1942. A Retrospective au Centre Pompidou-Metz, Fonds documentaire Frac Bretagne sur l'artiste, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Tania_Mouraud&oldid=179176807, Article contenant un appel à traduction en anglais, Article contenant un appel à traduction en néerlandais, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Portail:Biographie/Articles liés/Photographie, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, « Once upon a time », 2012. Une rétrospective", entretien avec Philippe Piguet, Art Absolument no 64, 12 mars 2015, Tania Mouraud, On the roads, collection "L'art en écrit", éditions Jannink, Paris, «Entretien avec Tania Mouraud, peintre autrement», Valérie Da Costa et Alain Berland, Particules, no 20, juin - juillet - août, «Transactions mitigées au Grand Palais», Le Monde, 28 octobre, «La Fiac crée un beau désordre à la Cour carrée et trop de sagesse au Grand Palais», Philippe DAGEN, Le Monde, 25 octobre, «Der Clown traegt Rot, Weiss, Blau und Sterne», Angelika Heinick, Frankfuerter Allgemeine Zeitung (Allemagne), 25 octobre, «Fiac frileuse Slick rieuse», http://www.connaissancedesarts.com , 24 octobre, «Fiac : choses vues», http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/, 24 octobre, «Investir avec art dans le filon jeune à la Fiac», Béatrice de Rochebouët, Le Figaro, 24 octobre, «Le nec plus... ultra contemporain»,L'Œil, octobre, «Les créateurs font leur show à la FIAC», Roxana Azimi, Le Monde, 15 octobre, «Tania Mouraud», Made in Street (Pologne), no 3, février, «Harmonieux Chaos», AD, Gaelle Cotton, octobre, «Paris Photo», Blog Lunettes rouges, 17 novembre, «Carte Blanche: Tania Mouraud», Archistorm, juillet-août, «La France de l’Art, Expo 7 : «Ecart», entretien avec Anne Tronche», Beaux Arts magazine, mai, «Or donc», www.jowebzine.com, Perrine Le Querrec, janvier, «Or donc», www.paris-art.com, Christine André, janvier, «Tania Mouraud»,www.paris-art.com, Pierre-Evariste Douaire, janvier, « Les propositions radicales de Tania Mouraud», Connaissance des arts, Damien Sausset, février, « Graphisme Typographie Histoire», Roxane Jubert, préface de Serge Lemoine, éd. Tania Mouraud continued this theme when she founded the group TRANS with Thierry Kuntzel then with Jon Gibson throughout the installations. Captured at twilight and magnified by the work of the artist, these pieces of nature become metaphors for the human condition, violence, loneliness and death ".[16]. In the mid-1980s, various photographic series began emerging, including Made in Palace, composed of black and white photos taken during "gay parties" at a Parisian club showing turbulent and multisensory spaces in blurry images. NI, monumental typography in a place usually reserved for futile writing; they invite passers-by to take charge of their dream, to get away from compulsory consumer places, the first stage towards total discrimination. After some concerts with the group Unité de Production she founded in 2002, Tania Mouraud embarked on live solo performances. « Chez l'un l'autre", catalogue de l'exposition, Paris édition Anton Weller, « Fragments d'un paysage amoureux", catalogue de l'exposition Actes sud, Bienale Venedig Ein Rundgang Wolfang Träger Kunstforum International n°131, «De la décoration à la décoration", catalogue de l'exposition, Gemeente Muséum Arnhem avec des textes de Mirjam Westonet et Michel Pastoureau, « De la décoration à la décoration", Irène Constandse Uit Arnhem, avril 1994, Arnhem, « Tania Mouraud remix", interview avec Ginette Lemaitre et Elein Fleiss, Paris Purple Prose, été, « Beats Pulsares", catalogue de la collection de la Caisse des Dépôts et Consignations Paris, texte de Guy Tortosa, Musée d'art moderne et contemporain, catalogue MAMCO, Genève, « Tania Mouraud", Zeggen zonder te zeggen Cornel Bierens, Hedendaagse, « Franse Kunst in Nederland", Association artistique d'action artistique France Kunst, avril 1994, p. 20, « One more night...Zu Tania Mouraud Meditationsraum", Pierre Restany in Meta 4 Radical Chic, Stuttgart, 1993, p 103-109, « Chez l'un l'autre 1", catalogue de l'exposition, Paris, Éditions Anton Weller, « Franse Kunst..." Wim van der Beek De Telegraph April 8, 1994, Hollande, « De Nulgraad van het Schilderen Janneke Wesseling", April 15, 1994, Hollande, « Politiek werk van Tania Mouraud", Zondagkraut April 3, 1994, Klei Duimpje in borstzak generaal Martin Peiterse De Gelderlander April 1, 1994, Nimègue, « Tania Mouraud... " Yvonne Jansen Apeldoornse Courant April 30, 1994, Arnhem, « Met een gasmasker... " Marianne Vermeijden, NCR, March 25, 1994, Amsterdam, «Tania Mouraud", catalogue de l'exposition Fait main, Tourcoing, ERSEP, texte de Guy Tortosa, entretien avec Anne Tronche, « Public & Privé", catalogue de l'exposition, Édimbourg, 1993, p 66, « Infi nito Silenzio", catalogue de l'exposition, CRAC FRAC Alsace, Françoise Ducros, p. n°30, « I have a dream" p. 46, Evelyne Durand p. 80, BLOC-NOTES n°2 printemps 93, « Woman Is Beautiful", Wassingue n°3, Lille. »[6]. Ses installations vidéo, avec notamment Ad Infinitum (2008)[2] ou encore Ad Nauseam (2014)[3] et sa collaboration avec l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam) marquant ainsi un nouveau tournant dans son œuvre. L’écriture fortement allongée a adopté un caractère d’illisibilité, mais il y aura toujours une personne pour la déchiffrer. NI, typographie monumentale sur le lieu de l’écriture bavarde invite le passant à prendre son rêve en charge, à déborder les lieux de la consommation obligée, première étape vers la discrimination totale. In 1968, Tania Mouraud created her first environments, called "Initiation Rooms". « Tania Mouraud», Arts Info no 78 Délégation aux Arts Plastiques Paris, « Tania Mouraud» : les bannières, et la rose», Dominique Boudou Beaux Arts, no 142, Paris, « Mouraud compte les larmes de Dieu», Hervé Gauville, Libération 24/25 février, Paris, Agenda international de l’art 1996,Les éditions internationales de l’art, Paris. Since J.I.T. « Rien à voir avec les événements de 68, se souvient-elle. TANIA MOURAUD Le travail dans le champ de la vidéo incite Tania Mouraud à radicaliser son œuvre par le son. Les signes codifiés des gens du voyage sont sablés sur les vitres de la salle de séjour, transformée en « maison accueillante ». Tania Mouraud organise … If one day I decide to paint the human figure, it will be as an object. Alors il y a cette phrase, « I have a dream ». Il est souhaitable — si cela présente un intérêt — de citer ces liens comme source et de les enlever du corps de l'article ou de la section « Liens externes ». « Tania Mouraud, l'Art est public", Guy Tortosa, Unité Tania Mouraud Yves Aupetitallot, Omnibus, Gazette trimestrielle sur l'Art contemporain, n°6, juin 1993, « La Donation Vicky Remy", catalogue de l'exposition, Saint-Étienne, p. 56, « Tania Mouraud : Ni ceci, ni cela", Sans Titre n°20, La Madeleine, « Information Dienst", Kunstlerhauss, Stuttgart, « Tania Mouraud, Mots de formes", Élisabeth Lebovici, Libération 19/11/92, «Tania Mouraud, Fait Main", Art Presence n1, Pléneuf-Val-André, « The News" Brigitte Cornaud, Galerie Magazine International Édition, p. 9, « Tania Mouraud", catalogue de l'exposition, The Power Plant, Toronto, texte de Louise Dompierre, interview avec Ian Wallace, Dictionnaire de l'Art moderne et contemporain de Gérard Durozoi (Hazan), « Tania Mouraud May celebrate the Power Plant " Artline, « Tania Mouraud : Apologie des Amateurs", entretien avec Vanina Costa, Kanal Europe, « Portraits d'une capitale de Daguerre à William Klein", collections photographiques du musée Carnavalet, Mois de la photo à Paris, Collections photographiques du musée Carnavalet, p. 199, «Portrait d'Artiste : Tania Mouraud", La Gazette des Historiens d'art, dossier l'Art et les Femmes, nov.-déc 91 n°7, Camille Morineau, « La Photographie dans les Collections de la Maison de la Culture", catalogue de l'exposition, Amiens, «Report from Paris I...", Tony Godfrey Art in America n°10, New York, « Tania Mouraud, Black Power", Catherine Kempeneers Opus International n°115, Paris, « Tania Mouraud, Au-delà de l'image", Mo Gourmelon le carreres, Arte Factum n°30, 1989, Anvers, « Tania Mouraud in De Lege Ruimte", Pro, Bruges, « There is no French Art", Nadine Descendre, Le Magasin PUBLIC n°4, Grenoble, « Tania Mouraud, Black Power, Ici, Là", Alain Leduc, Artension n°8, Rouen, « Tania Mouraud" Catherine Grout, art press, n°134, Paris, «Le lèche-vitrines de Tania Mouraud", Christian Caujolle Libération, November 2, 1983, Paris, « De l'avant-garde à l'avenir", Gilles de Bure, Vogue Hommes, octobre 1983 n°63, Paris, « Tania Mouraud", Anne Dagbert, Part Press n°76, Paris, « Vitrines", catalogue de l'exposition Les bénéfices d'un inventaire, Jean-François Chevrier, maison du Temps libre, Marne-la-Vallée, « Textographies", catalogue de l'exposition, centre culturel communal du Plessis-Robinson, « Tania Mouraud et Pierre Petit", Gérard Durozoy, Canalmanach, avril 1983, Paris, « Tania Mouraud..." Bernard Delage, Diagonal n°46, Paris, « Tania Mouraud", Dominique Carré, Les Nouvelles littéraires n°2880, Paris, « FRAC Poitou-Charentes, Premières Acquisitions", catalogue de la collection, Poitiers, « ARC 1973 1983", catalogue de l'exposition, musée d'art moderne de la ville de Paris, Paris, « Overlay", Lucy R. Lippard Pantheon Books, New York, «Traces d'elles", catalogue, maison de la Culture, Aulnay-sous-Bois, «Images Fabriquées", Elizabeth Couturier, art press, janvier 1981, Paris, « Typish Frau", Catalogue Bonner Kunstverein, Bonn, «Mouvements/Corps", France Photographie, Paris, « Mouvements/Corps", Catalogue Viviane Esders, Paris, « Images Fabriquées", Catalogue Viviane Esders, Paris, « Onze artistes européens et Lyon", Jacqueline Rozier, Le Journal, June 23, 1980, Lyon, « Lyon, Carrefour européen", Michel Nuridsany, Le Figaro July 18, 1980, Paris, « Tania Mouraud ", Performance dans la ville", Xavier Girard, Cahiers de l'École sociologique interrogative n°1, 1980, Paris, « Paysage sonore urbain", Bernard Delage, Plan Construction, 1980, Paris, «estuale", le parole e le immagini", Flavio Caroli, Gabriele Mazzotta ed., Milano, « Words", Catalogue Bochum Museum, Bochum, « Les Femmes et l'Art contemporain", Christine Maurice, Encyclopedia Universalis, Paris, « Artitudes", François Pluchart, Catalogue Galerie d'Art contemporain des musées de Nice, Nice, « Words", Catalogue Palazzo Ducale, Gênes, 1979, « 03 23 03", Catalogue Galeries nationales d'Art contemporain, Montréal, « Art actuel n°5", Skira Annuel, Weber S.A. Tra, Parma, « Focus", Catalogue Centre culturel du Marais, Paris, « Tania Mouraud", Arts plastiques enseignement, Paris, « From the Center, Feminist essays on women's art", Lucy R. Lippard, Ed. Working in the video field has encouraged Tania Mouraud to radicalize her work through sound. Her first exhibition took place in 1966 at the Zunini gallery in Paris where she exhibited her Peintures médicales. Tania Mouraud, née le 2 janvier 1942 à Paris, est une artiste contemporaine française.. NI, typographie monumentale sur le lieu de l’écriture bavarde invite le passant à prendre son rêve en charge, à déborder les lieux de la consommation obligée, première étape vers la discrimination totale. Jusqu’au 25 janvier, le MAC/VAL consacre une exposition à Tania Mouraud. Tania Mouraud Her Romanian-born father, Marcel Mouraud, was a lawyer and collector of modern art. She is the daughter of Martine Mouraud, journalist, publicist turned businesswoman, and writer. Née à Paris en 1942, Tania Mouraud se familiarise rapidement à lart davant-garde des années 60, notamment le groupe ZERO dont la dimension universaliste et internationale a pu la marquer lors de ses séjours en Allemagne, en Angleterre et aux États-Unis. Ces environnements ont accueilli les performances du chanteur indien Prân Nath, d’Ann Riley et Terry Riley, ainsi que de La Monte Young et de Marian Zazeela. Understanding the space in a psychosensory fashion creates perceptions of self-awareness. Elle se forme au contact des membres du groupe ZERO, de Beuys, Cage, Corso, Coltrane... et se lie d’amitié avec Gotthard Graubner et Reiner Ruthenbeck. « Saint-Étienne, lieu d’excellence de l’art contemporain», Le Monde, 13/01, « Wall drawings ‘96», catalogue de l’exposition, The Drawing Center, New York, « Drawings dare to compete...» Dinitia Smith, The New York Times, Jan. 15, New York, « Ballade artistique à Soho», Pascale Richard, France Amérique, New York, « Monument et Modernité», Espace Electra, Paris, « Histoires de Blanc et Noir», musée de Grenoble, Stiftung für Konkrete Kunst, Reutlingen, Allemagne, « Crossroad», catalogue de l’exposition, Kent Institute of Art and Design, Canterbury, « Territoires occupés», catalogue de l’exposition, FRAC Lorraine, « Art minimal et conceptuel», Ghislain Mollet-Viéville, Skira, Paris, « Avant garde walk a Venezia», catalogue de l’exposition, « Lieux de passage Marseille», L’Observatoire no 4 En 1996, elle sème 4000 petites médailles marquées du mot love dans les rues de New York, à la Fondation Cartier et à Metz pour la fête de la mirabelle. ROUEN. « Les Vitrines » ou encore « Les Rétrovisées ». [8] Tania Mouraud followed a mathematical logic curriculum at Paris 8 University, then leaving for India in Kerala for six years. – Wall painting, Bibliothèque publique d'information, Centre Georges-Pompidou, Paris, France, – Installation vidéo, Musée de la Chasse et de la Nature, château de Chambord, France, – Impression sur bâche, collection FRAC, Metz, France, – Bas-relief, commande du Conseil général du Val-de-Marne dans le cadre du Percent for Art, collège Fernande-Flagon, Valenton, France, "Tania Mouraud: Engagée volontairement", Piguet Philippe, L'Oeil n°678, avril 2015, "Tania Mouraud, méditation spirituelle", Anne Tronche, Artpress N°420, 21 mars 2015, "Tania Mouraud, la fureur et la rage", Emmanuelle Lequeux, LeMonde, 9 janvier 2015, "Tania Mouraud.