À 9 h ce matin le Centre de contrôle de mission a perdu le contact avec la navette spatiale Columbia. Trois cents tuiles de protection thermique remplacées. Cette isolation en conjonction avec d'autres dispositifs, est censée éviter le réchauffement du carburant ainsi que la formation de glace sur le réservoir, laquelle pourrait alourdir la navette et aussi être dangereuse en se détachant. Ces incidents constituaient des problèmes de sécurité qui devaient être résolus avant qu'un lancement ne soit autorisé. Columbia ou OV-102 (Orbital Vehicle-102) est la première navette spatiale américaine à avoir été dans l'espace lors de son premier vol le 12 avril 1981 [1]. Votre guide privé est Michael Raines, qui a travaillé pour plusieurs sociétés de limousine en tant que chauffeur et garde du corps auprès de certaines des plus grandes célébrités du monde. Personne ne réalisa que cette annulation n'était pas définitive et qu'elle correspondait en fait avec la demande faite lors du 17 janvier 2003. Une équipe d'évaluation fut constituée afin d’analyser la conséquence de cet impact. Elle avait pour objectif de réaliser des expériences en micro-gravité ayant des débouchés potentiels commerciaux (module Spacehab) ainsi que le lancement du satellite Triana. En conséquence, deux des plus hauts responsables de la NASA furent informés : Ron Dittemore (shuttle program manager of NASA) et Linda Harm (shuttle program's integration manager). Ils considéraient que ces impacts ne représentaient pas un risque pour la sécurité des vols, ou qu'ils constituaient du moins un risque acceptable. Les principaux débris de la navette furent retrouvés le long d'un axe allant des banlieues de Dallas (comtés de Denton et de Tarrant) jusqu'à Tyler, ainsi qu'en Louisiane. Le biseau est obtenu en sculptant manuellement la mousse afin de lui donner la forme désirée. Première fois qu'aucune action correctrice n'est apportée et que l'incident est classé comme inexpliqué / isolé. Sixième cas connu de perte de mousse isolante sur le trépied gauche. dans un premier temps, les pertes de mousse isolante étaient considérées comme des incidents de vols devant être résolus avant la mission suivante ; puis dans un deuxième temps, elles ont peu à peu été considérées comme secondaires et les vols ont continué malgré l'existence d'incidents non résolus ; enfin, elles sont devenues des « risques tolérés » et les incidents ont été classés sans suite car de même nature que les incidents des vols précédents ; finalement, elles n'ont plus donné lieu à des rapports d'incidents. Ce risque ne fut plus considéré comme un risque devant être résolu puisqu'il n'avait jamais engendré d'accident auparavant… tout en omettant d'évaluer la probabilité que ce risque puisse générer des accidents dans le futur. La mission STS-107 fut le 113e lancement de la navette spatiale. À l'issue des dix vols l'incident fut clos au motif que les débris avaient été réduits à un niveau acceptable. J4 - Rodney Rocha, responsable de l'équipe d'évaluation, demande si l'équipage de la navette est informé qu'il doit inspecter l'aile gauche. Il a préconisé des modifications techniques et organisationnelles. En conséquence, la construction de l'ISS fut suspendue. Afin de nous permettre de conserver notre pérennité économique, Un Texan regarde un débris présumé de la navette tombé dans son champ (AP), Couvre-feu à 18h : ce n’est pas ce que préconisait le Conseil scientifique, Lorient-Dijon reporté, Pochettino positif: le Covid secoue à nouveau la L1, On connaît le programme de Trump pour son départ de la Maison-Blanche, Au soir du mandat de Trump, son administration exécute des condamnés à mort à un rythme effréné, Les partisans de Trump cherchaient à « capturer et assassiner » des élus au Capitole, Le scandale d’allocations familiales qui contraint le gouvernement des Pays-Bas à démissionner, Bons plans Ouigo : Voyagez jusqu'à 50% moins cher, Code promo SNCF : 5% de réduction vos réservations, 70€ de réduction offerts en code promo Abritel, Code promo Hotels : 20€ de réduction à partir de 200€ dépensés, 10% de réduction sur votre Duty Free avec ce coupon Air France, L2J Associés est une société née de l'association de …, Vous êtes propriétaire d’une maison de plus de dix …, WEELODGE c'est une autre façon de travailler, de …, Classée 3e meilleure pizzeria d’Île-de-France, cette …, Bose quietcomfort 20 android noir - PRIX A NÉGOCIER SUR LE SITE -, Legrand Interrupteur mural LEGRAND Commande sans fil Plexo with Netatmo - 069794 -, L'Obs - Les marques ou contenus du site nouvelobs.com sont soumis à la protection de la propriété intellectuelle. Des débris de la navette spatiale Columbia, dont un casque de vol, ainsi que des restes humains ont été retrouvés dans plusieurs comtés du Texas et en Louisiane. La navette Columbia est perdue, il n'y a aucun survivant. Depuis 1981, elle avait effectué 28 vols. Cent neuf de ces impacts font plus de 2,5 cm. Cependant, durant l'exploitation du lanceur, la majorité des lancements de la navette ont enregistré des impacts de ces débris de mousse et des griffures sur les tuiles thermiques[3]. Durant les neuf missions suivantes, des actions correctrices furent mises en place avec une réduction de l'épaisseur de la mousse et la mise en place d'évents supplémentaires. Ron Dittemore (shuttle program manager of NASA) et Linda Ham (shuttle program's integration manager) participèrent à cette réunion, ainsi qu'à la revue d'incident pendant la phase orbitale du vol de Columbia (STS-113). Les équipes au sol du George C. Marshall Space Flight Center ont détecté l'incident le 17 janvier 2003 à 9 h 30 (EST) à partir des images du décollage. Les responsables de la NASA présents ne demandèrent pas de précisions sur les hypothèses, progrès et résultats intermédiaires. La cause est identifiée comme étant des pertes de l'indication que le nombre de débris constaté est dans la norme ou dans le ratio habituel. Ceux-ci sont habituellement impliqués dans l'analyse des incidents qu'ils considèrent comme problématiques[23]. Durant ce laps de temps, l'ISS fut maintenue en condition opérationnelle uniquement par l'Agence spatiale fédérale russe. De taille, si l'on peut dire. Par chance, la localisation de cette tuile est juste sur une plaque épaisse d'aluminium protégeant une antenne bande L. Il a été clairement indiqué dans l'analyse post-vol que si cette plaque avait été absente ou si l'impact avait eu lieu sur une autre tuile, alors les gaz incandescents auraient traversé le bouclier de protection thermique. Il existe de fortes disparités de température dans la structure sous-jacente. Vingt minutes avant la manœuvre de désorbitation, toutes les observations et prévisions météo sont dans les normes et tous les systèmes sont normaux. Au cours du retour de la mission STS-107, les gaz chauds produits lors de la rentrée atmosphérique ont pénétré dans l'aile par cette zone endommagée du bord d'attaque et ont rapidement gagné sa structure interne[2], ce qui a provoqué la désintégration du vaisseau. L'incident est classé comme inexpliqué et probablement causé par un débris orbital. Des débris de la navette Columbia ont été retrouvés au Texas. L'incident est clos avec la mention: Risque toléré. À cause du manque de direction de l'équipe d'évaluation, celle-ci ne fit pas la demande d'imagerie aux équipes chargées du contrôle et du suivi de la mission mais auprès de l'équipe d'ingénieurs de la navette au Lyndon B. Johnson Space Center. Durant la phase de rentrée atmosphérique, la navette Columbia fut détruite au-dessus du Texas et de la Louisiane et les sept membres de l'équipage furent tués. Cependant les équipes notèrent qu'elles n'avaient jamais vu de débris aussi important heurter la navette. Le réapprovisionnement de la station, par des navettes, reprit vingt-neuf mois plus tard (STS-114). Le satellite fut déprogrammé du fait de retards de financement et de construction. Premier cas connu de perte de mousse isolante sur le trépied gauche. Cependant les équipes ne prirent pas en compte ce résultat estimant que l'outil majorait l'ampleur des dégâts tout en minorant la résistance des tuiles[22]. Linda Ham déclara alors : « La conséquence n'était pas claire et ne l'est toujours pas… »[6] . Cette jupe inter-étage sert aussi comme point d'attache du trépied de la navette et comme point d'attache des boosters. Peu après, des débris ont été vus tombant du ciel au-dessus du Texas. la mise en place d'une navette de secours avec son équipage au cas où des dommages irréversibles auraient été constatés. Dans les mois qui ont suivi la catastrophe, la plus grande recherche au sol jamais organisée a eu lieu. Troisième cas connu de perte de mousse isolante sur le trépied gauche. Des débris de la navette spatiale Columbia, dispersés à travers le Texas et plusieurs autres États américains, ont été localisés par les autorités américaines. La dernière modification de cette page a été faite le 7 janvier 2021 à 13:58. Quand l'équipe d'évaluation sut que le Centre de contrôle de mission avait annulé la demande, ceux-ci s’inquiétèrent. Après analyse statistique, ces impacts sont considérés comme dépassant la norme et un incident de vol fut déclaré. Quatrième cas de perte de mousse isolante sur le trépied gauche. Toutes deux sont à base de BX-250 (mousse de polyuréthane) renforcé par un liant entre ces deux couches (Conathane). Première fois qu'aucun incident de vol n'est déclaré. Deux caméras ont enregistré l'impact de la mousse isolante sur la navette : Dans son rapport d’enquête, le Columbia Accident Investigation Board (CAIB) note que les preuves photographiques permettent de conclure que le biseau en mousse isolante du trépied gauche est le débris ayant percuté la navette sur le bord d'attaque inférieur de l'aile gauche dans la région située entre les panneaux 6 à 9 avec une vitesse relative d'approximativement 877 km/h. À 14 h 4 HNE, le président des États-Unis George W. Bush adresse un message au pays : « Ce jour nous a apporté de terribles nouvelles et une grande tristesse pour notre nation. C’est un anniversaire bien sombre qui est célébré ce vendredi : les 10 ans de l’accident de la navette spatiale Columbia. Dans son rapport d’enquête, le Columbia Accident Investigation Board (CAIB) qualifie ce phénomène de « normalisation de la déviance » comme ce fut le cas pour le processus ayant conduit à la destruction de Challenger : Cette normalisation de la déviance a conduit à ne plus considérer, petit à petit, qu'un risque puisse réellement engendrer un accident grave, voire une catastrophe. Les analyses des impacts révéleront de traces de débris non-cosmiques et d'origine humaine. Cette mission fut incluse dans le programme des vols à la suite des demandes du Congrès des États-Unis. À partir de ce vol, la NASA essaie de mettre en place des actions correctives en creusant des évents ou en améliorant le processus d'application des mousses isolantes. La maintenance de la navette spatiale Columbia, prévue avant la mission STS-107, avait pris six mois de retard sur le planning initial. La mission suivante STS-45 est lancée avant que l'incident ne soit clos. Cas de perte de mousse isolante sur le trépied gauche non identifié à l'issue du vol. F3.2-2 Il n'y a pas de méthode permettant d’évaluer la résistance de la mousse isolante appliquée sur le réservoir préalablement au vol. Ce morceau de mousse était localisé sur la partie gauche du bipied à l'avant de la navette. Vous avez choisi de ne pas accepter le dépôt de cookies, notamment les cookies de publicité personnalisée. L'outil prédit une profondeur d'impact supérieure à l'épaisseur d'une tuile RCC, indiquant ainsi un risque de combustion en profondeur de l'aile lors de la rentrée dans l’atmosphère. Les dommages induits n'étaient pas évaluables à cause de l'insuffisance d'informations et d'images. Columbia était la plus ancienne navette américaine en service. La navette se trouvait à une altitude d'environ 20 115 m (66 000 pieds), et se déplaçait à Mach 2,46 soit 1 568 mi/h, ou 2 300 pieds par seconde, ou 2 523 km/h. Il fut remplacé par un deuxième module d’expériences scientifiques FREESTAR, entraînant ainsi le report de la mission STS-107[7]. F3.2-5 Le bureau d'enquête a trouvé de nouveaux cas de perte de mousse isolante depuis le trépied gauche, non détectés préalablement par la NASA, portant le nombre d'incidents à 7 sur 72 missions analysables. Le Bureau d'enquête sur l'accident de Columbia (Columbia Accident Investigation Board, CAIB) a exclu toute relation entre ces retards et la destruction de la navette spatiale. Ce matériau résiste à des pressions de 700 MPa et des températures de 1 750 °C[11]. Après analyse des vidéos du vol, dix zones de pertes de mousse isolante sont identifiées sur le réservoir externe au niveau de la jupe inter-étage. L'absence de caméras haute résolution a gêné l'analyse de cette collision à l'issue de la phase de décollage. Enfin, la découverte de fissures dans le système de distribution de propergol de la navette Atlantis, puis sur toutes les autres navettes, provoqua la mise en maintenance de toutes les navettes spatiales. Les communications avec Columbia sont de nouveau coupées" Le 05 Février, 12000 débris ont déja été récupérés, dont le nez de la navette retrouvé en Louisianne. Comme l'ont montré les expériences réalisées au sol par le CAIB (voir photo de droite), cette collision a créé un trou de 10 pouces (soit 25 cm) de diamètre[12]. Durant la phase de rentrée atmosphérique, la navette Columbia fut détruite au-dessus du Texas et de la Louisiane et les sept membres de l'équipage furent tués. La rotation des équipages reprit quarante et un mois plus tard (STS-121). F3.2-8 30 % des missions réalisées n'avaient pas d'images analysables dans le cadre de la recherche de pertes de mousses isolantes. F3.2-3 Les pertes de mousses isolantes ne sont pas corrélées avec l'âge du réservoir ainsi que son temps d'exposition aux aléas climatiques préalablement au vol. Cependant aucune analyse de la trajectoire des débris ne sera effectuée pour en identifier la provenance. Destruction de Columbia lors de la rentrée dans l'atmosphère. Sur les 79 vols disposant de caméras embarquées, il fut constaté des pertes de mousse isolante sur 80 % de ces vols. Les sept astronautes qui étaient à bord sont morts. une inspection visuelle approfondie du bouclier thermique de la navette (TPS) à l'issue de la phase d’ascension. Ceci décala la mission au 19 juillet 2002. Choisissez parmi des contenus premium Navette Spatiale Columbia de la plus haute qualité Le point en images sur l'explosion de la navette Columbia au dessus du Texas, qui a tué les 7 astronautes à bord. Comme pour Challenger, l'accident a provoqué un arrêt de deux ans des vols par navette spatiale. Aujourd'hui, nous revenons sur une des plus grandes catastrophes spatiales de l'histoire : La destruction de la navette Columbia, le 1er février 2003. La catastrophe est le second accident impliquant une navette spatiale américaine, après celui de Challenger en 1986. Les réparations effectuées, il fut décidé que les missions à destination de l'ISS, pour sa construction ou son approvisionnement, étaient prioritaires (STS-112, STS-113)[7]. F3.2-6 Des défauts dans l'homogénéité des mousses isolantes ont été détectés dans les trois dissections de biseaux de trépieds, suggérant que des défauts similaires étaient potentiellement présents dans le biseau du trépied gauche du réservoir externe 93 utilisé lors du vol STS-107. La seule demande fut d'aboutir à des conclusions pour le 24 janvier. Un ingénieur de Boeing utilisa l'outil de prédiction des dégâts nommé « Crater ». Elle est soumise à de fortes pressions et d'intenses vibrations en vol. Ce problème révèle un manque de communication patent entre les ingénieurs et les responsables du programme des navettes spatiales: les ingénieurs disaient ne pas être écoutés et les responsables disaient ne pas être impliqués dans les discussions entre ingénieurs. Les débris de la navette Columbia ont révélé une surprise. La navette américaine Columbia s’est désintégrée quelques minutes avant son atterrissage, samedi, alors qu’elle survolait le Texas. Néanmoins elles étaient suffisantes pour déterminer, au cours du vol, les conséquences sur le système de protection thermique de la navette[20]. Les ingénieurs ont donné le feu vert à la poursuite des missions en considérant que ces impacts étaient inévitables et sans solution. Accident de l'avion de John F. Kennedy Jr. https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Accident_de_la_navette_spatiale_Columbia&oldid=178525044, Missions des navettes spatiales américaines, Accident ou incident lié à la conquête spatiale, Accident ou incident aérien aux États-Unis, Article contenant un appel à traduction en anglais, Page avec coordonnées similaires sur Wikidata, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Époque contemporaine/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Le corps de l'astronaute israélien, Ilan Ramon, tué samedi dans l'explosion de la navette Columbia, a été identifié par la Nasa grâce à des tests d'ADN. L'accident de la navette spatiale Columbia est un accident spatial qui eut lieu le 1 er février 2003 au cours de la mission STS-107.Durant la phase de rentrée atmosphérique, la navette Columbia fut détruite au-dessus du Texas et de la Louisiane et les sept membres de l'équipage furent tués. L'accident de la navette spatiale Columbia est un accident spatial qui eut lieu le 1er février 2003 au cours de la mission STS-107. En conséquence, cette demande fut considérée par les responsables de la navette comme optionnelle, non prioritaire et fut annulée. Cet incident est noté alors comme le plus sévère de toutes les missions et sera corrigé par le changement de matériau des coiffes de boosters. Il fut décidé à l'issue des analyses et simulation que ces biseaux n'apportaient pas de bénéfice et furent retirés de la conception des réservoirs externes suivants. Ces modifications portaient sur les trois biseaux majeurs : trépied gauche, trépied droit et ligne d'alimentation LOX externe. Nombreux impacts superficiels sur une grande zone des tuiles. Le débris a percuté l'aile gauche sur le bord d'attaque, ce qui a endommagé le bouclier thermique (Thermal Protection System (TPS)), qui protège la navette de la chaleur produite lors de la rentrée dans l'atmosphère. Des débris de la navette et des restes humains appartenant aux astronautes ont été trouvés autour de Norwood, dans le Texas[17]. Au cours du mardi 21 janvier 2003 (J5) les premiers résultats de l'équipe d'évaluation sont présentés au cours d'une réunion informelle. Nous respectons votre choix. Durant la phase de décollage de la mission STS-112, deux lancements auparavant, un bloc de mousse isolante heurta le point d'ancrage inférieur du booster gauche sur le réservoir externe, causant un enfoncement de 10 cm de largeur et 7 cm de profondeur[4]. Elle fut précédée par la mission STS-113 réalisée avec le lanceur Endeavour. J7 - Wayne Hale téléphone au représentant du, J7 - Mike Card discute d'une demande d'images orbitales avec, J8 - Barbara Conte, après avoir discuté de la demande d'images orbitales avec Rodney Rocha, appelle LeRoy Cain, Directeur de vol pour la phase d'entrée dans l’atmosphère de la mission, J14 - Michael Card discute d'une demande d'images orbitales avec. Cette chronologie utilise deux désignations des temps distinctes : L'équipe travaille sur les listes de contrôle de préparation à la désorbitation et à la rentrée dans l'atmosphère. Cas de perte de mousse isolante sur le trépied gauche non identifié à l'issue du vol. La navette spatiale Challenger était à l'origine prévue pour être lancée du centre spatial Kennedy (KSC) de Floride le 22 janvier 1986 à 14 h 43 HNE. Le tableau ci-dessous présente les principaux incidents de perte d'isolant, soit constatés par la NASA, soit identifiés au cours de l’enquête[25]: Beaucoup d'impacts de débris. Pas de réponse. La dissection de biseaux identiques sur d'autres réservoirs externes en construction, a révélé des défauts dans l'uniformité de la mousse (trous, poches et débris) affaiblissant sa résistance mécanique à l'arrachement. Après une cérémonie aux Etats-Unis, le corps sera rapatrié en Israël pour y être inhumé la semaine prochaine, selon la télévision israélienne. Deuxième cas connu de perte de mousse isolante sur le trépied gauche. Découverte d'un taux anormal d'impacts sur le bouclier thermique de la navette. Les corps de cinq des sept membres d'équipage du Columbia ont été retrouvés dans les trois jours suivant la rupture de la navette; les deux derniers ont été retrouvés 10 jours plus tard. J2 - Bob Page, responsable de l'équipe d'analyse des images à Wayne Hale, Responsable du programme des navettes spatiales pour les phases préparatoires au lancement au, J6 - Bob White responsable chez United Space Alliance, sous-traitant participant à l'équipe d'évaluation, à Lambert Austin responsable de l'intégration des systèmes du programme des navettes spatiales au. Ce travail s'appuie sur les revenus complémentaires de la publicité et de l'abonnement. Septième cas connu de perte de mousse isolante sur le trépied gauche. (voir photo de gauche). Cependant, il fut noté que les techniques utilisées pour construire ces pièces étaient conformes aux procédures en vigueur[19]. [...][16] ». », Sur YouTube, incluant les dialogues des contrôleurs de la mission, Accident de la navette spatiale Challenger. La mousse isolante protégeant le trépied et faisant un biseau, est ajoutée manuellement sur la couche d'isolant précédente sur le réservoir externe. Les principales modifications apportées aux missions suivantes comprenaient : Au bout de 81,9 secondes après le lancement, un morceau de la mousse d'isolation thermique, d'environ 48 × 29 × 14 cm pesant 0,8 kg, s'est détaché du réservoir externe[10]. Après la mission, ce problème fut analysé et il fut décidé de continuer le programme des lancements : « Le vol du réservoir externe est sûr et cet incident n'ajoute pas de nouvelles préoccupations (et sans risque supplémentaire) »[5]. Il est présent afin d'améliorer l’aérodynamique de la structure et ne présente aucune autre utilité[18]. Cinquième cas de perte de mousse isolante sur le trépied gauche. Mais il a constaté les différences entre les navettes Columbia et Atlantis. Dans son rapport d’enquête, le Columbia Accident Investigation Board (CAIB) note neuf conclusions concernant les pertes de mousse isolante: Le vol STS-107 ayant décollé le 16 janvier 2003 à 10 h 39 (heure locale) des caméras de suivi ont été en mesure de filmer l'ascension de la navette Columbia. », « As the problem was being worked, Shuttle managers did not formally direct the actions of or consult with Debris Assessment Team leaders about the team's assumptions, uncertainties, progress, or interim results, an unusual circumstance given that NASA managers are normally engaged in analyzing what they view as problems. La Commission d'enquête sur l'accident de Columbia (Columbia Accident Investigation Board) a présenté à la Maison Blanche, au Congrès et à la NASA (National Aeronautics and Space Administration) son rapport final sur les causes de l'accident de la Navette Spatiale Columbia … F3.2-4 Le bureau d’enquête n'a pas trouvé de preuve de négligence dans les méthodes utilisées afin d'appliquer la couche de mousse isolante. Ils décidèrent de considérer cet événement comme exceptionnel. Des débris de la navette spatiale Columbia, dont un casque de vol, ainsi que des restes humains ont été retrouvés dans plusieurs comtés du Texas et en Louisiane. La cause de ces débris de mousse isolante fut identifiée : un changement dans la formule de la mousse isolante afin de minimiser l'usage de CFCs (gaz responsable du trou dans la couche d'ozone). Le choc avec l'isolant a créé un trou dans le bord d'attaque de l'aile et/ou dans les tuiles adjacentes du système de protection thermique de la navette. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'accident de la navette spatiale américaine Columbia est l'accident spatial qui eut lieu le 1er février 2003 au cours de la mission STS-107. Une action correctrice sera tracée et sera toujours en cours lors du vol STS-107. À 2 minutes et 20 secondes du début de la vidéo, CNN commence à diffuser les images de la désintégration de Columbia au-dessus de Dallas : « Initial estimates of debris size and speed, origin of debris, and point of impact would later prove remarkably accurate. Enfin, le biseau ne contient pas de pièces structurelles renforçant sa rigidité et n'est composé que de mousse. Un corps retrouvé en partie, a été formellement identifié : il s'agit du Colonel israélien Ilan Ramon qui sera rapatrié en Israel. Les recherches de la Nasa pour retrouver les corps des sept astronautes disparus à bord de Columbia n'ont pas été infructueuses. Le bureau d'enquête a noté que le nombre d'impacts était alors revenu au niveau constaté avant le changement de la formule de mousse isolante, mais pas au-dessous de ce qui était constaté auparavant. Les principaux débris de la navette furent retrouvés le long d'un axe allant des banlieues de Dallas (comtés de Denton et de Tarrant) jusqu'à Tyler, ains… Concernant ces éléments le rapport d’enquête notera leur précision remarquable[21]. Un débris provenant de la coiffe de protection d'un booster casse une tuile du bouclier de protection thermique. À la suite du vol STS-107 l'utilité de ce biseau dans la mousse isolante fut réévaluée. Hier, les restes du cosmonaute Ilan Ramon ont été identifiés. Ce bord d'attaque est constitué de panneaux en matériaux composites à base de graphite renforcé par de la fibre de carbone (RCC). Une pièce de la taille d'une voiture compacte est tombée à la frontière entre le Texas et la Louisiane, selon Tom Maddox, shérif du comté de Sabine. La perte de Columbia est le résultat de dommages subis pendant le lancement : un morceau de mousse isolante de la taille d'un petit porte-documents s'est détaché du réservoir externe (le réservoir principal de propergol) de la navette spatiale, sous les forces aérodynamiques du lancement. Désintégration de Columbia, Home page Après un décollage parfait et une mission pleinement réussie, la navette Columbia s'est désintégrée en plein vol avec les sept membres de son équipage alors qu'elle entamait sa phase de rentrée atmosphérique, samedi 1er février 2003 à 14h00 TU. Au lieu d'insister, l'équipe d'évaluation chercha comment obtenir ces images, sans passer par la voie officielle. Sur 10 % des vols analysés, la perte de mousse isolante provenait du trépied gauche. Elle s'est désintégrée lors de son retour sur Terre le 1 er février 2003.. J6 - Rodney Rocha, responsable de l'équipe d'évaluation de la collision à Paul Shack, Manager, Responsable de l'équipe d’ingénierie de la navette (par e-mail). À, Columbia Accident Investigation Board (CAIB), Associate Administrator for Safety and Mission Assurance, « The ET is safe to fly with no new concerns (and no added risk) », « Rationale was lousy then and still is… », À environ 12 minutes du début de la vidéo le directeur de vol apprend la désintégration de Columbia, Inside Mission Control During STS-107 Columbia's Failed Re-entry and disaster. Destruction au cours de la rentrée dans l'atmosphère, Chronologie avant le franchissement du point EI, Chronologie après le franchissement du point EI, Chronologie après la première indication d'une anomalie visible depuis le Centre de contrôle de mission, Chronologie après la désintégration de Columbia, Annonce officielle de la désintégration de Columbia, La conception et l'utilité de la protection du trépied, Historique des incidents précédents impliquant de la mousse isolante, Maintenance, Mechanical, And Crew Systems (MMACS), Instrumentation and Communication Office (INCO), « Ce jour nous a apporté de terribles nouvelles et une grande tristesse pour notre nation.