L’interdiction eut des conséquences très graves pour le producteur. Le Jeu de Paume dédie à Nathalie Magnan l’exposition virtuelle « À propos du Chthulucene et de ses espèce (...), © la revue des ressources : Sauf mention particulière |, http://www.fabriquedesens.net/Les-statues-meurent-aussi, Nostalgie de l’éclair - rubrique musicale de Lionel Marchetti, Palestine 2008 - 2009 / Gaza 22 (pendant Plomb Durci), Palestine 2004 / Closing your eyes (Naplouse, Hebron, Qalqilyah), Who’s Will — portraits de Shakespeare (3-30 septembre à Paris). ���S��)F�G�M���Ϥ�x�u���ۆ�Y�����dlQ��n���5�� �� �ᄺ�o�]�+�~t�ra$��}J�]Yg͡��w��Cy1������R�y�bAZ��5���Ӷ�KY*ҹ |�$Ch�N^��*d� Le sujet des Statues meurent aussi, c’est la mise à nu des mécanismes d’oppression et d’acculturation, l’impossible dialogue culturel dans le contexte immanent de la colonisation, le développement d’un art de bazar parce que le Blanc est acheteur, l’idée qu’il n’y a pas de rupture entre la civilisation africaine et la civilisation occidentale. Go to properties to change font size. Les statues meurent aussi, un film qui traverse les âges. Les statues meurent aussi. 1953 ‘Les statues meurent aussi ... «Quand les hommes sont morts, ils entrent dans l’histoire. Offers. Ils appelaient ça du "viol de foule". The film won the 1954 Prix Jean Vigo. Les Statues Meurent Aussi est un court métrage documentaire, co-réalisé en 1953 par Alain Resnais, pour le montage, et Chris Marker, pour l’écriture du discours. NOTE: Click CC button to add English subtitles. Quant à nous - est-ce un hasard ? Il fut commandité par la revue Présence africaine. Dans ce mouvement, les statues meurent aussi… Read Full Synopsis Cast + Crew Previous Cast Members More Cast Members. Si on vous racontait tout ce qu’on sait sur l’Afrique, tout ce qui s’y passe, les villages brûlés… mais me disaient-ils, vous n’en suggérez pas le quart !… Je leur répondais : « je ne fais pas un film sur le colonialisme, ça pourrait éventuellement m’intéresser d’en faire un mais ce n’est pas le sujet de celui-ci. Par une sorte d’heureux ricochet, le débat sur le sort des monuments contestés a fait ressurgir le grand film d’Alain Resnais, Chris Marker et Ghislain Cloquet, Les statues meurent aussi. Ayant une pratique artistique hétéroclite il crée des œuvres établissant Quand les statues sont mortes, elles entrent dans l'art. The film won the 1954 Prix Jean Vigo.Because of its criticism of colonialism, the second half of the film was banned in France until the 1960s. Malgré la censure, le film obtient en 1954 le prix Jean Vigo. Le sujet des Statues meurent aussi, c’est la mise à nu des mécanismes d’oppression et d’acculturation, l’impossible dialogue culturel dans le contexte immanent de la colonisation, le développement d’un art de bazar parce que le Blanc est acheteur, l’idée qu’il n’y a pas de rupture entre la civilisation africaine et la civilisation occidentale. Receive a $10 Reward. Ainsi, des fonctionnaires qui apparaissaient au hasard des bandes d’actualités utilisées dans la dernière bobine, et dont le visage était aussi inconnu des auteurs que du public, n’ont jamais pu se défaire de l’idée (étrangement flatteuse) qu’ils étaient pris personnellement à partie. En ce sens, on est bien forcé de reconnaître que Les Statues meurent aussi (le film est réalisé en 1953, mais il sera interdit pendant dix ans par la censure) résonne comme une réplique aux Voix du silence … LES SCULPTURES MEURENT AUSSI 28.01 r 28.03.2010 Né en 1971 à Lille en France, il vit et travaille à Paris Guillaume Leblon appartient à une génération nostalgique des formes modernes, ces trentenaires qui lorgnent avec affection vers les avant-gardes historiques. En ce début des années 1950 et dans l… Les Statues meurent aussi (Alain Resnais, Chris Marker / France / 1953 / 29 min / Numérique) Toute la mémoire du monde (Alain Resnais / France / 1956 / 22 min / DCP) Exposition Chris Marker, les 7 vies d'un cinéaste Jeudi 3 mai 2018, 20h00 - Salle Henri Langlois → 21h20 (78 min) Restauration du film « Les Statues meurent aussi » (Chris Marker, 1953) Hervé Pichard - 2 mai 2018 Les Statues meurent aussi, coréalisé avec Alain Resnais en 1953, est l’un des rares films de Chris Marker, tournés sur pellicule 35 mm, qui n’avait pas encore été restauré. On retrouve sur ce site pour une retranscription d’une émission de France Culture, « La Nouvelle Fabrique de l’histoire » du mardi 18 juillet 2006 consacrée à ce documentaire : http://www.fabriquedesens.net/Les-statues-meurent-aussi, Réalisateurs : Alain Resnais et Chris Marker. Les Statues meurent aussi d’Alain Resnais et Chris Marker Fr., 1953, 30 min, nb, 35mm « Quand les hommes sont morts, ils entrent dans l'histoire. A documentary of black art. En ce sens, on est bien forcé de reconnaître que Les Statues meurent aussi (le film est réalisé en 1953, mais il sera interdit pendant dix ans par la censure) résonne … On y parlait des œuvres africaines entrées dans les musées européens. %PDF-1.3 Commandité par la revue Présence africaine à l’aube des décolonisations, ce documentaire interroge avec virulence la place de l’art nègre en Occident. Le film Les Statues meurent aussi apparaît d'abord, par son titre même, comme une réplique, polémique, aux Voix du silence. Ils sont venus me voir dans ma salle de montage. 2 0 obj Cette botanique de la mort, c’est ce que nous appelons la culture. Du 3 au 30 septembre à la Belle Hortense (31 rue Vieille du Temple, Paris 4e) (...). Tirer la langue, fermer les yeux, ... sept patients sur dix meurent » ... IL FAUT LES FELICITER ET LES REMERCIER AUSSI. %��������� » explique Alain Resnais. q�gwm
"�:C;�3�{�|�U��'Kh�Af2h ... Oui, les statues des criminels finissent toujours par tomber. << /Length 1 0 R /Filter /FlateDecode >> Cette botanique de la mort, c'est ce que nous appelons la culture. This film is already almost 65 years old today and I … (…) Au bout de 10 ans, une copie tronquée du film sort toutefois sur les écrans. Un peu trop, sans doute. A great documentary about racism and Imperialism. C'est que les statues meurent en tant que statues pour n’être plus que des sculptures, comme si le cultuel se dégradait en culturel : « Quand les statues … Si vous êtes fan de lecture depuis des années, découvrez sans plus tarder toutes nos offres et nos bonnes affaires exceptionnelles pour l'acquisition d'un produit Les Statues Meurent Aussi Ode Au Grand Art Africain. LES SCULPTURES MEURENT AUSSI 28.01 r 28.03.2010 Né en 1971 à Lille en France, il vit et travaille à Paris Guillaume Leblon appartient à une génération nostalgique des formes modernes, ces trentenaires qui lorgnent avec affection vers les avant-gardes historiques. Les statues meurent aussi s'appuie sur la culture africaine pour aborder des sujets plus larges, plus politiques sur notre société occidentale. Sommaire Retour au numéro. Ils me disaient « Vous avez fait un très beau film mais vous comprenez bien qu’on ne peut pas lui donner le visa ! De 1952 à 1953, Alain Resnais et Chris Marker tournent un film documentaire sur l’Art nègre dans un contexte où la décolonisation semble inéluctable. This was made in 1953 by three pretty successful filmmakers, namely Chris Marker, Alain Resnais and (not yet) Oscar winner Ghislain Cloquet. Le documentaire questionne le fait que lart africain était présenté dans les collections du Musée de lHomme comme des objets ethnographiques alors que lart grec était présenté au sein du temple des beaux-arts, le Musée du Louvre. C’est le pari de deux surfeurs australiens qui ont mis au point le Seabin, un système simple capable d’aspirer les déchets et les huiles flottant à la surface de l’eau.. Des projets à plus grande échelle ont aussi vu le jour. Diamond s'appuie sur les conclusions d'autres chercheurs disant que les monolithes, qui pèse jusqu'à 90 tonnes, ont été déplacés par des centaines d'insulaires, en utilisant les arbres tombés comme des traîneaux, des rouleaux et … Ce film, longtemps censuré, c’était « les statues meurent aussi ». Louis Chevaillier, éditeur et poète. In Africa during the 50s black art was being killed by moving it to the west where it had no meaning. Quant à eux, ils savaient tout ce qui se passait en Afrique et nous étions même très gentils de ne pas avoir évoqué les villages brûlés, les choses comme ça ; ils étaient tout à fait d’accord avec le sens du film, seulement (c’est là où ça devient intéressant), ces choses-là, on pouvait les dire dans une revue ou un quotidien, mais au cinéma, bien que les faits soient exacts, on n’avait pas le droit de le faire. Extraits de l’interview d’Alain Resnais réalisée par René Vautier dans les locaux de Slon rue Mouffetard à Paris . Chris Marker (Date de rédaction antérieure : 27 janvier 2012). Alain Resnais, sur son entretien avec deux des représentants de la commission de censure. Le 14 août 1792, l’Assemblée nationale législative vote un … Commandité par la revue Présence africaine à l’aube des décolonisations, ce documentaire interroge avec virulence la place de l’art nègre en Occident. Quand les statues sont mortes, elles entrent dans l’art. Ayant une pratique artistique hétéroclite il crée des œuvres établissant See Full Cast + Crew for Les Statues meurent aussi Features Load More Features Movie Reviews Presented by Rotten Tomatoes. Elles visaient vraisemblablement plus la forme que le fond et plus précisément une certaine règle du jeu, un certain code non respecté de la « forme ». Il sagit dune demande du collectif Présence Africaine qui voulait un film traitant de lart appelé \"nègre\" depuis le début du siècle. « Les statues meurent aussi » …voici un film dont on a beaucoup parlé. Il n’a pas paru possible à la commission de suggérer des coupures, tant dans le déroulement des images que dans le commentaire, sous peine d’encouvrir à ses yeux le reproche de se substituer aux auteurs »… C’est en s’abritant derrière ce « refus de se substituer aux auteurs » que la commission a toujours refusé de nous indiquer ce qui la gênait. Chris Marker et moi sommes partis de cette question : pourquoi l’art nègre se trouve-t-il au Musée de l’Homme, alors que l’art grec ou égyptien est au Louvre ? mardi 13 décembre 2016, par Alain Resnais, She notes how the objects in Statues Also Die are shown almost as if they were alive: “Marker’s camera treats all subjects in front of its lens without differentiating between humans, statues, animals, landscapes, architecture, or signs. Les Statues Meurent Aussi est un court métrage documentaire, co-réalisé en 1953 par Alain Resnais, pour le montage, et Chris Marker, pour l'écriture du discours. Les Statues Meurent Aussi est un court métrage documentaire, co-réalisé en 1953 par Alain Resnais, pour le montage, et Chris Marker, pour l'écriture du discours. Les régimes passent, avec eux leurs symboles et leurs cérémoniaux. Les Statues meurent aussi (Alain Resnais, Chris Marker / France / 1953 / 29 min / DCP) Le Mystère de l'atelier 15 (Alain Resnais, André Heinrich / France / 1957 / 18 min / 35mm) Mercredi 30 mai 2018, 18h00 - Salle Jean Epstein → 19h20 (78 min) Programme de courts métrages 19. Go to properties to change font size. Le sujet des “Statues meurent aussi”, c’est la mise à nu des mécanismes d’oppression et d’acculturation, l’impossible dialogue culturel dans le contexte immanent de la colonisation, le développement d’un art de bazar parce que le Blanc est acheteur, l’idée qu’il n’y a pas de rupture entre la civilisation africaine et la civilisation occidentale. Celle de Napoléon III, installée là par le second Empire, fut détruite à son tour, remplacée par une fontaine des Trois-Grâces ; les lieux furent nommés, signe des temps, place de la Bourse. Was just a … Alain Resnais et Chris Marker partent d’une interrogation : "Pourquoi l’art nègre se trouve t-il au musée de l’Homme alors que l’art grec ou égyptien se trouve au Louvre ?". Les régimes passent, avec eux leurs symboles et leurs cérémoniaux. when you spend $25 on participating products. Les statues meurent aussi Publié 12 juillet 2020 2 septembre 2020 André Gunthert ( Chronique Fisheye #42 ) Plusieurs semaines de manifestations et d’émeutes sur tout le territoire américain ont suivi la terrible séquence de la vidéo de George Floyd , tué par des policiers à Minneapolis. Durant les années révolutionnaires, la France connaît un vaste mouvement iconoclaste. Le film a été réalisé à la demande d'une revue … Le « colonialisme » qu ‘il met en accusation dans sa dernière partie, qui le revendique en ces temps éclairés et décolonisateurs que nous vivons ? �����}}�MVq�;�g'��Y9�����Xa�',0�. « On nous avait commandé un film sur l’art nègre. Bande annonce Trait de vie from Grenier d'images on Vimeo. Statues Also Die (French: Les statues meurent aussi) is a 1953 French essay film directed by Alain Resnais, Chris Marker, and Ghislain Cloquet about historical African art and the effects colonialism has had on how it is perceived. Les statues meurent aussi, un film qui traverse les âges. Et il est probable que relâché par une censure qui le garde sous clef depuis 10 ans, il décevrait. Mais un jour, deux membres de la commission sont venus me voir pour me déposséder de la réalisation du film ! Les statues meurent aussi est un documentaire français réalisé par Alain Resnais et Chris Marker en 1953. ... tant qu’on ne sacrifie pas l’analyse du passé à l’occultation de ses failles. Directed by Ghislain Cloquet, Chris Marker, Alain Resnais. Quand les statues sont mortes, elles entrent dans l’art. Le sujet des “Statues meurent aussi”, c’est la mise à nu des mécanismes d’oppression et d’acculturation, l’impossible dialogue culturel dans le contexte immanent de la colonisation, le développement d’un art de bazar parce que le Blanc est acheteur, l’idée qu’il n’y a pas de rupture entre la civilisation africaine et la civilisation occidentale. Malgré la censure, le film obtient en 1954 le prix Jean Vigo. NOTE: Click CC button to add English subtitles. Transcription, par Taos Aït Si Slimane, de l’émission de France Culture, « La Nouvelle Fabrique de l’histoire », (rediffusion) du mardi 18 juillet 2006, consacrée au film documentaire d’Alain Renais et Chris Marker, « Les Statues meurent aussi », une commande du collectif Présence africaine.Texte a initialement publié sur le blog Tinhinane, le dimanche 30 juillet 2006 à 22 h 54. Les Statues meurent aussi/Statues also Die (1953, France, 30 mins). La question posée reste d’actualité, pour ce qui concerne le Louvre – mais aura contribué à voir naître le musée du Quai Branly. �l�M���`��������04{A�=n���U͞�a��/Hv|��vO� �ë#�ܶb2ׂ�ZRv��R�O��ʼnp�b�h��8���A�L^c GtEp&s�z�P|�������\I���O�O⅘����?ݲ�ǟ�w��T2��ˣ�/�/����r0�pw��)���iu�L �}W���
�� � Or il est bien établi que le pamphlet, genre admis et honoré en littérature, ne l’est pas au cinéma, divertissement des masses. » Cycle(s) : 8èmes Journées Internationales du Film sur l’Art With Jean Négroni, François Mitterrand, Pope Pius XII, Sugar Ray Robinson. Les Statues meurent aussi Synopsis. }����������}��^?$��\=$�<9t����������ަ����������_~�#�?�/�����;����Xt�ߺ��(�i���m�������#�~�T$x���wUz_ow��Y���2}_�tDrq��mj�9��O�Q�.b����u�ɉ��t��f�ɤ "On achète son art au Noir et on dégrade son art" poursuit-il. A moins, comme Godard le propose, que l’Histoire elle-même ne soit qu’un éclat de Cinéma. stream Dans ce mouvement, les statues meurent aussi… Malgré la censure, le film obtient en 1954 le prix Jean Vigo. Statues die when they become a part of history, stop speaking to our time and culture and become an enigma, e window into history. - ni Chris Marker ni moi ne reçûmes de propositions de travail pendant trois ans. Le film a été réalisé à la demande d'une revue … She notes how the objects in Statues Also Die are shown almost as if they were alive: “Marker’s camera treats all subjects in front of its lens without differentiating between humans, statues, animals, landscapes, architecture, or signs. Les statues meurent aussi La mémoire inscrite dans la statuaire et la toponymie urbaine n’est jamais le fruit du hasard : elle est le reflet de rapports de forces et, lorsqu’une statue tombe, c’est bel et bien le signe d’un basculement politique. Est-il possible d’avoir le texte original en japonais de l’arbre (...), Nouvel link pour l’audiolivre : http://www.bibliboom.com/pages/titres/la-croisade, Tim Robinson, cartographe de l’espace multiple, Eric Rohmer, Claire, et la collectionneuse, Utilisation des articles et droits d’auteurs, Inscrivez-vous à la Lettre électronique de la RdR. STEFAN RINCK - Les statues meurent aussi Exposition du 12 juin au 30 septembre 2017 - entrée libre. Le film a été réalisé à la demande d’une revue … En ce sens, on est bien forcé de reconnaître que Les Statues meurent aussi (le film est réalisé en 1953, mais il sera interdit pendant dix ans par la censure) résonne comme une réplique aux Voix du silence … Les statues meurent aussi est un documentaire français réalisé par Alain Resnais et Chris Marker en 1953. En fait, et même à l’époque de sa réalisation, les raisons de ce « Grandeur et décadence de l’art nègre » n’ont jamais été très claires. Un peu trop, sans doute. A lire, une belle interview de Chris Marker datant de 2003 sur le site de Libé : http://next.liberation.fr/cinema/0101466984-rare-marker, Vernissage le jeudi 6 septembre 2018 à 19h Un film de légende, interdit pendant dix ans. Et il est probable que relâché par une censure qui le garde sous clef depuis 10 ans, il décevrait. D’autres initiatives ont pour but de nettoyer la surface des océans du plastique qui y est accumulé. Il suffirait de l’arranger, il est trop beau pour que vous le laissiez perdre… Ne croyez pas que nous soyons contre le contenu, non, non, au contraire ! L’histoire du film Les statues meurent aussi,que je vais esquisser ici, montre comment ce film documentaire s’inscrit l’Histoire. X. Achat Les Statues Meurent Aussi Ode Au Grand Art Africain à prix bas sur Rakuten. Depuis les années 50, le cinéma a beaucoup évolué, et les commissions de censure ont changé de visage. Cette botanique de la mort, c’est ce que nous appelons la culture." La commission de contrôle refuse au film son visa du fait notamment du discours anticolonialiste explicitement véhiculé dans le documentaire. Les deux auteurs répondent à la demande du collectif "Présence africaine" patronné par Alioune Diop et animé notamment par des intellectuels comme Aimé Césaire, Price Mars, Léopold Sédar Senghor, Richard Wright ou Jean-Paul Sartre qui veut offrir à la palabre africaine un espace de discussions où se rencontrent les figures les plus marquantes du monde noir de l’après-guerre. Les statues meurent aussi. 28 février : Quelle place pour les paysans résistants à l’heure du Salon de l’Agriculture ? "Les statues meurent aussi" or "Statues also Die" is a half-hour documentary from France. Les statues meurent aussi est un court métrage documentaire français réalisé par Chris Marker, Alain Resnais et Ghislain Cloquet, sorti en 1953. Rencontre Jeu de Paume 5/12/2017 Paris : "À propos du Chthulucene (...)" Haraway, Ptqk, Magnan, pour les textes en japonais contacter la poète Shizue Ogawa à (...), Bonjour, Statues Also Die (French: Les statues meurent aussi) is a 1953 French essay film directed by Alain Resnais, Chris Marker, and Ghislain Cloquet about historical African art and the effects colonialism has had on how it is perceived. À l’arrivée, une exploration passionnée de l’art nègre et une dénonciation virulente des méfaits du colonialisme. Le film a fait l’objet d’une interdiction en France durant huit ans : « Les statues meurent aussi » …voici un film dont on a beaucoup parlé. Celle de Napoléon III, installée là par le second Empire, fut détruite à son tour, remplacée par une fontaine des Trois-Grâces ; les lieux furent nommés, signe des temps, place de la Bourse. Lire aussi. xڭ]K��Ƒ��W`or�F����!�tX�,K������@cB��ά~L��r��X���W�DV�3�5�W�5
��3r��2��`3%ӮJ�?m�?��EZ�i�ח����O?�%!��f~k���}j��#�S�*���w��&�����woO����������_ާ? Les statues de l'île, les moai, auraient joué un rôle important dans ce scénario. En même temps que l’Art nègre gagne ses titres de gloire, ne devient-il pas une langue morte, questionne Chris Marker ? Il s’agit d’une commande. Les statues meurent aussi est un documentaire français réalisé par Chris Marker et Alain Resnais sorti en 1953. Extrait de son ouvrage « Commentaires » paru au Seuil en 1961. Il s’agit d’une demande du collectif Présence Africaine qui voulait un film traitant de l’art appelé "nègre" depuis le début du siècle. Chris Marker. MARDI 5 DÉCEMBRE À PARIS