Pourquoi ? Mais, en dehors de son reflet … I) La réalité perçue par l'Homme ne peut être considérée comme objective A. Une réalité d'abord empirique B. Limites de la perception : l'espace et le temps C. La nécessaire interprétation culturelle II) La place de l'art ou de l'artiste par rapport à la société : un "révélateur" A. Une réalité tronquée et assumée L’œuvre d’art, même si elle ne se limite pas à copier le réel, n’est pas non plus complètement détachée de la nature. Othello de Shakespeare est une œuvre géniale parce qu’à travers elle transpire le drame universel de la jalousie. Car jamais, l’artiste, aussi doué et génial soit-il ne peut insuffler le souffle de vie à ses créations. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Ainsi, au théâtre ou à l’opéra, la représentation d’une œuvre ne pourra prétendre à être de l’art que si elle nous permet de percevoir dans ce que nous connaissions déjà des éléments et des intérêts que nous n’apercevions pas encore. Le Vedanta se définit lui-même comme un moyen indépendant de connaissance sous forme de mots, qui nous permet de voir la nature de la réalité de nous-même et de l’univers.Il nous invite en effet à examiner nos conclusions sur la nature de la réalité, issues de notre expérience et de nos moyens de connaissance habituels. A. L’art est un objet technique inutile. ( Déconnexion / Dans cette nouvelle, Balzac met en scène un jeune homme peintre (le futur Poussin) qui se rend chez un autre peintre dénommé Porbus. Il est parfois difficile, de plus, de distinguer l’artiste de l’artisan. III/L'art, révélateur de la réalité 1)L'art nous libère du regard utilitaire d'un objet 2)C'est un moyen d'expression simple Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre. Alors que pour ce qui est seulement agréable, on ne peut arriver à une telle universalité; par exemple, tout le monde ne préfère pas les mêmes plats. L’imitation pour Platon est un mensonge, parce que ce n’est pas la Réalité elle-même. » L’art n’est là non pour copier mais pour retranscrire l’essentiel de la Réalité. C’est pourquoi Kant donne ne deuxième définition du Beau en art : « Est Beau ce qui plaît universellement sans concept ». L’Art est essentiel à la santé de la société. Kant dans la Critique de la Faculté de Juger (1790) dans la première partie dénommée « Analytique du Beau » donne plusieurs définitions du Beau. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées. C’est le critique d’art Alain Roger qui disait en ce sens, « l’art a pour but de racheter la laideur, la racaille ». Or, si la satisfaction que procure le Beau comme le remarque Kant est essentiellement désintéressée; elle est libre, non contrainte. Ainsi Pascal, dans les Pensées déclare : « Quelle vanité que la peinture, qui attire l’admiration par la ressemblance des choses dont on n’admire point les originaux ! v LE MENTIR-VRAI . Il part de l’idée que l’art se veut « imitation de la réalité ».L’objet représenté ressemble à l’objet ; le spectateur en admire la ressemblance avec la réalité mais sans se rendre compte qu’il manque à l’image d’un homme, par exemple, ce qui fait de … L’art cultive donc l’esprit; or s’il ne délivrait pas autre chose que du Beau, cela ne serait pas possible. Il se produit toujours chez eux, à un moment donné, une identification de ce quils nomment réalité (non définie) avec la vérité qui, elle, reste dans un flou non philosophique. Ainsi la peinture, pour flatter la vue use de toutes sortes d’artifices (exemple : illusion de la perspective sur une toile). D’ailleurs, c’est que quand on dit que quelqu’un est cultivé, cela signifie une fréquentation avec les divers arts. Frenhofer demande ainsi au jeune Poussin de lui prêter sa maîtresse Gillette pour les poses. Mais un objet laid peut être représenté dans une œuvre d’art. Le détachement est la vertu que l’on reconnaît habituellement au philosophe parce que le travail de la pensée exige le recul, la distance, la mise hors jeu des désirs, des passions et des intérêts matériels dont l’effet est de détourner l’esprit de sa fin propre, à savoir la recherche de la vérité. Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit cet article de Bergson sur l'art. Ce qui différencie encore l’agréable du Beau; puisque le Beau paraît dépasser la préférence individuelle. Mais le plaisir que procure la contemplation d’une œuvre d’art est très particulier. Le jugement esthétique en art est donc fondé sur le sentiment de plaisir. Ce qui montre également que l’art ne se borne pas à être une simple copie de la réalité, c’est la musique, aérienne et quasiment immatérielle quand elle jaillit des instruments de musique. Parce que, quelles que soit la série concernée, le concept de vérité nest pas, la plupart du temps et malgré les rappels incessants au cours de lannée, maîtrisé par les élèves. L’irruption au Capitole est un nouveau révélateur de la réalité sociologique et politique aux USA. L’artisan cherche à faire un objet à la fois utilitaire (au sens pratique) et beau (exemple : les objets du culte catholique; est-ce de l’artisanat ou de l’art, une fonction sacrée ne confère t-elle pas à un objet une dimension autre que simplement pratique ?!). Pour autant, l’art peut permettre l’accès à la vérité sans que cela en soit le but principal, et plus généralement il peut nous permettre de remettre en question les vérités que nous croyons connaître. L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail ! Troisième argument : Si l’art voulait vraiment imiter la réalité, il serait ridiculement prétentieux. Frenhofer, en effet, veut peindre un tableau intitulé la Belle Noiseuse, et pour cela il a besoin d’un modèle réel, d’une femme « en chair et en os ». Par contre, ce qui est Beau au niveau artistique nous procure un plaisir désintéressé, le plaisir retiré nous vient de l’objet en tant qu’il existe. Pour montrer maintenant encore que l’art n’est pas une simple imitation; nous allons nous référer à la nouvelle philosophique de Balzac, le chef d’œuvre inconnu, qui a inspiré le film la Belle Noiseuse. C’est en vain que nous nous divertissons aux spectacles de l’art. Quatrième argument : Cependant même si l’art ne se contente pas d’imiter le réel, il ne peut se passer de celui-ci. Dans la perspective de Nietzsche, l'art est donc loin d'être un divertissement, un aimable passe-temps, il est l'activité métaphysique par excellence, ce à travers quoi se révèle pour nous la dimension tragique de toute existence, il est la pierre de touche où se confronte la subjectivité dans sa capacité à affronter la dureté de la … Si les arts définis comme mimésis, souffrent selon Platon d’une infériorité ontologique, à l'inverse, la philosophie qui incarne la beauté a le pouvoir de reconduire aux Idées et à l’Etre véritable. Puis Frenhofer rajoute : « La mission de l’art n’est pas de copier la nature; mais de l’exprimer, tu n’es pas un vil copiste, tu es un poète! L’artiste est celui qui doit saisir l’âme, l’être, la physionomie des choses. Ainsi Platon dans la République définit l’artiste comme « un créateur de simulacres ». C’est pourquoi Platon à la fin de la République dit que les artistes doivent être chassés de la cité idéale ; les peintres parce qu’ils prétendent rivaliser avec le réel; les poètes parce qu’ils décrivent les agissements des Dieux comme étant pratiquement tout le temps immoraux, ce qui n’est pas éducatif pour la jeunesse. Après Ahmed Benbitour et Abdelaziz Rahabi, Mouloud Hamrouche s’est lui aussi rendu, lundi 13 janvier, au siège de la présidence de la République pour discuter avec Adelmadjid Tebboune de la situation générale du pays. Car si une œuvre nous intéresse, c’est qu’elle nous interpelle sur la réalité. Parmi les 37 artistes sélectionnés de par le monde, trois artistes africains ont été retenus : Cheick Ledy et Moke (RDC) etLire la suite Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Parce que la contemplation d’une œuvre d’art fait intervenir le plaisir, on voit bien que la connaissance scientifique diffère du jugement esthétique; car dans la connaissance scientifique, le plaisir ou le déplaisir que peut causer l’objet étudié est laissé de côté, car il faut être objectif. INTRODUCTION L'art est un domaine très particulier, il n'a pas une utilité au sens pratique du terme, mais une utilité spirituelle, D’abord Kant dit que le Beau en art « est l’objet d’un plaisir désintéressé« . Quoi qu’il fasse par la suite, tout sera imprégné par son style, son énergie. De même un homme ne comprend pas une œuvre picturale représentant une femme nue si cela l’émoustille. Deuxième argument : L’art ne se borne pas à imiter le réel, mais à l’exprimer. Toute œuvre d’art achevée survit aux siècles et au snobisme d’une époque, parce qu’elle délivre un message spirituel et universel. En choisissant d’approfondir l’exemple de la peinture en raison même de l’importance de la place qu’y prend l’imitation, alors qu’il s’agit pour lui de donner à l’art ses lettres de noblesse philosophiques, Bergson ne se rend pas la tâche aisée. Et parce que l’œuvre d’art géniale transcrit l’essentiel de la réalité; l’artiste peut être tenté de rivaliser avec le créateur. Ainsi je n’ai rien compris à une nature morte qui représente des fruits, si je me met à saliver devant. Si le but de l’art était uniquement esthétique, on ne voit pas pourquoi on dirait que la familiarisation renouvelée avec des œuvres d’art cultiverait l’esprit, affinerait le jugement ? Or, autant je peux comprendre que tout le monde au niveau culinaire n’aime pas les mêmes choses; autant en art quand j’affirme qu’une chose est belle, je parle aussi bien pour moi que pour autrui. Le bain dans lequel on plonge la pellicule pour faire apparaître l'image ne crée pas cette dernière, il ne fait que la révéler mais sans la solution nécessaire à la fixation de l'image, celle-ci demeurerait invisible. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux commentaires. Des chefs-d’oeuvre sont nés de cette exploration. Il ne semble pas que la finalité de l’art se borne à être une simple imitation. L'art est la rencontre entre la sensibilité de l'artiste et celle de … L’artiste, de prime abord, qui n’impose pas sa vision, joue donc un rôle de révélateur au sens de sources d’inspiration et d’éducateur en ce qui a trait à la provocation d’un regard attentif sur un objet ou un symbole. 2°L'ART COMME REVELATEUR DE LA VIE :CHEMIN VERS LA VERITE ET LA BEAUTE . La réalité est la base d’inspiration du travail de l’artiste. Cependant ce n’est pas pour autant que le Beau artistique est à confonde avec l’agréable. Ainsi Baudelaire évoque un corps en décomposition dans son poème la Charogne; ou encore Toulouse-Lautrec peint des prostituées; mais cela est Beau, parce qu’il saisit par-delà la détresse morale et psychique, la portion d’authenticité de ces femmes. A - Explication et illustration du concept de l'artiste-révélateur. Qu’un plaisir soit désintéressé est en elle-même une expression paradoxale, parce qu’en général, un plaisir est toujours intéressé. L’ART, REVELATEUR DE LA REALITE. C’est pourquoi pour Platon, en fin de compte la Beauté naturelle reste toujours supérieures à la Beauté esthétique. Il est à craindre que lintitulé soit transformé en une formulation plus co… Dans les articles de blog, les entrevues avec des spécialistes, des affiches de la collection d’archives de Publicité Sauvage, des infos sur le métier d’affichiste, l’affiche et son histoire, hier aujourd’hui et demain… Mais je me reconnais totalement dans la description effectuée des effets de … Ceci est également bien mis en relief dans la nouvelle de Balzac, toujours par le personnage de Frenhofer. L’art est un domaine très particulier, il n’a pas une utilité au sens pratique du terme, mais une utilité spirituelle, la délivrance d’un message par exemple. Il reste à déterminer ce "mieux". Mais l’art nous éloigne de la réalité du fait de la perception de chacun. Ainsi Balzac définit encore l’art comme étant « la nature concentrée ». En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées. Premier argument : L’art n’est pas une copie, car la Beauté esthétique ne peut jamais atteindre la complexité de la Beauté naturelle. Si l ’ œuvre d ’ art est un objet technique, il faut quand même les distinguer. » Non seulement la Beauté esthétique est inférieure à la Beauté naturelle pour Pascal, car elle n’est pas aussi complexe; mais en plus, il y a la création d’une injustice, on oublie la Beauté naturelle pour une Beauté artificielle. Jusqu’au 4 novembre prochain, la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain un des hauts lieux d’exposition d’art contemporain sur la scène parisienne ouvre les portes de sa bâtisse de verre à l’art populaire. ... L’art voit mieux la réalité de la science, qui n’a qu’un point de vue utilitaire sur la réalité. Comme le disait Victor Hugo : « Tout ce qui est dans la nature est dans l’art ». Mais Kant définit aussi le Beau en art comme étant « une finalité sans fin »; c’est à dire que tout ce qui est Beau en art est un réservoir inépuisable de nouvelles raisons d’apprécier et d’aimer, une œuvre d’art géniale se prête à de multiples interprétations (mais pas pour autant contradictoires). Avertissez-moi par e-mail des nouveaux articles. À la fois mystérieux et révélateur, sobre et voyant, originale et classique, il revêt de toutes les couleurs. À partir de Janvier 2020 notre “petit salon virtuel” vous permettra de découvrir l’univers de l’art de l’affiche. Par tous les moyens dont il dispose, comme le cinéma, le théâtre, la musique, l'architecture ou la peinture, s'investit dans son oeuvre pour tenter de s'exprimer à travers elle : le langage de … Si la réalité venait frapper directement nos sens et notre conscience, si nous pouvions entrer en communication immédiate avec les choses et avec nous-mêmes, je crois bien que l'art serait inutile, ou plutôt que nous serions tous artistes, car notre âme vibrerait alors continuellement à l'unisson de la nature. La science ne perçoit pas toutes les nuances de la réalité, sa singularité. » L’art nous détourne de méditer sur notre condition en nous charmant par ses couleurs et ses formes. L’art a pris relativement tard le train de la révolution numérique.Les gens sont habitués à associer valeur de l’art et vision en personne, d’où le fait que nombre de musées et de galeries comptent encore aujourd’hui sur des expositions spéciales pour garantir une grande partie de leurs revenus. Certains philosophes ont déclaré que l’art était une simple copie de la réalité. Finalement, l’art en tant que miroir social de notre époque, vient toujours nous interroger. Ainsi en est-il de l'art. Pour qu’une œuvre soit géniale; il faut que ça vibre de vérité, qu’à travers la particularité de l’œuvre passe quelque chose d’universel. En particulier, puisque c'est là, pour BERGSON, l'exemple par excellence de la création artistique, analyse du travail du peintre figuratif : à la fois "imitation", donc passivité apparente face à un réel donné, et transposition créative, mise en lumière de … Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Pourtant l’œuvre d’art suscite bien le plaisir, puisque quand je dis « ceci est beau », cela est synonyme de « Ceci me plaît, cela suscite en moi un sentiment de plaisir ». L ’ art comme révélateur de la réalité. L'art sera révélateur de la réalité, s'il n'est ni pure création -produit d'une imagination exubérante déliée de tout rapport au réel ; ni pure imitation- fade copie de ce qui existe déjà. ( Déconnexion / C’est notamment le cas de Platon qui adopte cette position. Ainsi l’œuvre d’art est souvent qualifiée d’œuvre esthétique. ». L’artiste pour Platon est donc « un maître d’erreurs ». Les yeux soumis aux techniques picturales sont de mauvais juges, la proie d’une illusion. La peinture pour Platon, n’est qu’une imitation; la reproduction de l’image d’un objet matériel (comme par exemple, une nature morte). Mais si l’art est complètement inutile, pourquoi l’homme, depuis des milliers d’années s’évertue t-il donc dans cette activité; pourquoi l’art est-il donc indispensable pour la formation des esprits ?! Rapport nouveau avec le Réel (naturel/ historique / social), Cours de Paolo tortonese, février-mai 1999. En effet, lorsque j’observe une œuvre d’art, je porte un jugement sur celle-ci. L’art est sans doute l’un des domaines les plus complexes à deviner. III L'art et la réalité modifiant ou révélant la réalité Cette dernière réponse n'a en fait que peu d'importance par rapport à des éléments essentiels dans l'art. En effet l’art est le produit de l’imagination de l’artiste, or l’imaginaire s’oppose au réel. Pour Platon, dans son œuvre la République, il recherche la constitution qui soit la plus juste pour une cité et il affirme dans cet ouvrage que l’œuvre d’art se borne à être une simple copie de la réalité; et il dit que cela est surtout valable pour la peinture. L’art a pour but de délivrer un message spirituel, et pas simplement esthétique. Ce qui me gêne un peu, à la limite, c'est plutôt le terme "finalité", car je suis d'accord pour dire que c'est ce que fait l'art, mais pas de "à quoi" cela vise. Vous croyez avoir tout fait lorsque vous avez dessiné correctement une figure et mis chaque chose à sa place d’après les lois de l’anatomie ! Ainsi l’homme n’a jamais marché à la façon de la statue de Rodin : l’homme qui marche; les deux pieds à terre, bien à plat. Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter: Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Certains ont dit aussi que l’art se bornait à reproduire la réalité, notamment dans le domaine de la peinture; n’est ce pas là encore une vue caricaturale sur l’art, comme d’affirmer que l’art est une activité purement gratuite, et inutile ?!