la comédie classique au 17ème siècle

Une même aspira ti on à une sagesse équilibrée unit ces mouvements. ), Molière, par Mignard (Musée de Chantilly). Chapitres. Le théâtre se répand un peu partout en France et en particulier dans la capitale. Révisez en Seconde : Quiz La comédie et la tragédie au XVIIe siècle avec Kartable ️ Programmes officiels de l'Éducation nationale Les dramaturges du XVIIe siècle Trois grands noms sont à retenir pour cette période : Molière, Corneille et Racine. Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence. Les aînés dont La Fontaine, Nicolas Boileau, La Bruyère, prétendent que tout est découvert, tout est inventé, donc il n’ya pas de progrès dans Modernes art.The de leur côté et surtout Charles Perrault (1628-1703), auteur des Contes de la Mère Oie (1… Pour les auteurs le spectateur est le destinataire principal des pièces et se place comme son meilleur juge. Molière, un grand nom du théâtre français est un auteur incontournable en matière de comédie. Les pièces se composent alors essentiellement de dialogues chantés. Ainsi Le Bourgeois Gentilhomme et Le Malade Imaginaire sont des comédies-ballets: la danse, la musique, les déguisements viennent égayer le réalisme psychologique et ajouter au comique la fantaisie. La comédie jouissait d’une bonne réputation dans le théâtre du XVIIe siècle. La Salle : L’agencement des salles était à peu près le même qu’aujourd’hui, mais le parterre était réservé aux hommes qui s’y tenaient debout, il était fort turbulent. Médée est une tragédie classique écrite entre 1634 et 1635 par Corneille, grand auteur de tragédie Origine de la tragédie classique Au début du 17ème siècle, et plus précisément vers l'année 1620, la tragédie est sur le déclin. Ces questions sont abordées à la fin du XVIIe siècle et début du XVIIIe siècle traitant de la notion de progrès dans les arts. Balzac met d'abord sa plume au service du duc d'Épernon et tente de jouer lui-même un rôle politique. Il y a également Racine (1639-1699), qui a écrit Alexandre, Andromaqu, Iphigénie en Aulide. Plaisirs de L'Ile enchantée dans le parc de Versailles. Sa troupe reçoit le titre de «Troupe de Monsieur » et s’installe en 1661 au Palais-Royal salle qu’elle partage avec les comédiens Italiens. 622 (k��ڶh���;��#��A\�WվG)�d�_� (Machinerie de Torelli). Les règles d'unité classiques sont rompues. C'est surtout une tragédie romanesque : l'amour y tient une grande place, les péripéties abondent et les scènes familières succèdent aux … %PDF-1.4 À partir du IIe siècle avant J.-C., la comédie devient très populaire avec les auteurs romains Plaute et Térence. La difficulté pour ces troupes, a été de s’imposer face aux troupes déjà bien assises des théâtres de Paris. Elle est définie par rapport à la tragédie, dans la Poétique d'Aristote, philosophe grec du IV e siècle av. Ainsi l’Illustre théâtre n’a pas réussi à s’imposer face aux troupes de l'Hôtel de Bourgogne et du Marais en 1644. Persée, monté sur Pégase, fond sur le monstre du haut des airs. endstream ( La tragédie classique : Le respect des 3 unités (lieu, temps, action) & de la règle de la bienséance, de la vraisemblance, de l’alexandrin. Tout les mœurs sont passé au crible par l'intermédiaire de caractère caricaturaux : les femmes débordent de naïveté, alors que les hommes, eux, font souvent preuves d'une rare stupidité, comme Orgon qui est à la merci de Tartuffe. 1La comédie du XVII e siècle ne pouvait échapper à l’influence mondaine. �6����'�).s��{i>rL��Gz��.S�,��@�@h�d(�(��"]>I���`�$l)cF�����ϾNxb�C^ �?b�������2�{D�5 ��2/���ΐ������P�M9'�d�(��uS�B���c{�>�>&���]*ܶ�w�R�…���8�t��M"��8;S;�"�r����Y��!� C'est là le sens de la protestation de Molière : " Vous êtes de plaisantes gens avec vos règle dont vous embarrassez les ignorants, et nous étourdissez tous les jours. Aucun genre ne dépend davantage de la réalité sociale contemporaine. Toutefois, on continue à jouer les pièces classiques. Les acteurs avaient des costumes 'haute fantaisie'. Cette règle a pour but de ne pas éparpiller l’attention du spectateur pour qu’il se concentre sur l’intrigue pour mieux le toucher et l’édifier : 1. Comédie classique : un genre controversé qui a du succès - Français - Seconde - Les Bons Profs - Duration: 3:06. Cependant Molière revient en 1658 et s’impose cette fois face à ses rivaux. Vers 1600, les guerres viennent de cesser, et une nostalgie de la poésie, de la politesse, de la galanterie et du raffinement s'installe. 2 0 obj 1 : Molière, L'Avare (11) Chap. 17ème siècle : Le siècle du théâtre. Le théâtre a donc une importance dans la société au XVIIe siècle, il est donc impératif ici de faire connaissance avec les interprètes, et de détailler l’atmosphère d’une représentation de l’époque, ceci permettra tout d’abord de replacer la comédie dans son cadre historique. A la fin du 16ème siècle, sous Henri IV, la cour est vulgaire et grossière. La fin du siècle connaît également la multiplication des troupes privées. Ces deux théâtres sont en effet plus anciens, et donc plus importants. En effet les règles ne remplacent pas le génie, et ne font pas les chefs-d’œuvre. Contrairement à la loi des trois unités, l’utilisation du récit et des règles de bienséances concerne d’avantage la tragédie. Il se définit par un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal s'incarnant dans l« honnête homme » et qui développent une esthétique fondée sur une recherche de la perfection, son m… La querelle entre les Anciens et des Modernes engagée. %äüöß Molière est le principal représentant de la comédie au XVII e siècle. Le maître de la littérature épistolaire et l'un des créateurs de la prose classique dans la première moitié du xvii e siècle. Les Bons Profs 15,721 views Qui mieux que l’œuvre de Molière, Tartuffe, peut parfaitement illustrer les fonctions de la comédie ? Sous Louis XIV, le théâtre est d'abord un plaisir, plaisir de choix sans doute, mais non pas, comme nous serions tentés de l'imaginer, jouissance purement intellectuelle. Molière, y apporte de nouvelles dimensions, notamment en ayant recours à des personnages nobles pour produire l'effet comique, ou en y mêlant, en plus du rire, des situations relevant du pathétique et même du critique. La tragédie et la comédie au dix-septième siècle : le classicisme. x��U˪�0��+��wF[���Xtw��E鮽-�-�n��=#�I'.����h�̙3 Farceurs Français et Italiens (1670) De gauche à droite : Molière dans le costume d'Arnolphe, Jodelet, Poisson, Turlupin, Le Capitan Matamore, Arlequin, Guillot Gorju, Gros Guillaume, Le Dottor Grazian Balourd, Gaultier Garguille, Polichinelle, Pantalon, Philippin, Scaramouche, Briguelle et Trivelin. <> լ�T���F���^��0~��>+y^�V$�g%Fm�Py�������)9��\� {+f�g�n�k��#�i�^�s���w�{����C>���q��dN}$KN&�je�)PG?�wĆ��e�%/�l�i"��|:�5k��O��{�ؓd������a"u���% 7���b/��@t�dJA/������;g�{�+C�;$4���\:Y�o"�2�-V{y/�c�=>�S�k��n�����mO�ĺ�]Ywe�g�m�� Ǥ/\��l���b�fa�h��ױ���!�e�y�r���e��-0��x ���C�w,� comédie et tragédie Le classicisme UN MOUVEMENT LITTÉRAIRE DE LA SECONDE MOITIÉ DU XVIIème SIÈCLE. Dans l'École des femmes, il dénonce l'ignorance dans laquelle on maintenait les femmes au XVIIe en montrant malicieusement que la raison vient aux femmes en même temps que l'amour. stream Le dénouement de ce type de pièce est généralement heureux. Principes de la comédie classique a. Les règles se sont imposées imposée au nom d'une vraisemblance non justifiée. Cette pièce de théâtre, met en scène un homme d 'église, qui se révèle être en réalité un faux dévot, d'une extrême hypocrisie. La Comédie-Française au 17ème siecle La Comédie-Française. Les salles se multiplient au XVIIIe siècle. Dans Le Malade imaginaire, Molière dénonce les abus du corps médical et met en valeur les servantes : gardiennes du bon sens, plus intelligentes qu'il n'y paraît. Molière a écrit de nombreuses comédies. La tragi-comédie. J.-C.) et Térence (II e siècle av. Galeries et loges accueillaient le public élégant. C’est donc avant tout pour le spectateur que les auteurs écrivent leurs pièces. La tragi-comédie est une tragédie qui finit bien. Quelques œuvres : Esther en 1689 et Athalie en 1691 (tragédie) ; les Plaideurs en 1668 (comédie). Le public français est heureux de voir reparaître, dans des aventures toujours renouvelées, des personnages stéréotypés: Arlequin, Pierrot, Polichinelle, Pantalon. Pas plus de souci de la couleur locale ni du réalisme dans le décor. L’agencement des salles était à peu près le même qu’aujourd’hui, mais le parterre était réservé aux hommes du peuple qui s’y tenaient debout. Il s’agit ici de faire un bref résumé des règles du théâtre classique, tout en soulignant et les véhémentes protestations portées contre elles. Département. 'q7�nCm7*H:x,. On en tire une leçon générale (la Catharsis parles sentiments de pitié & de terreur). Sauter à la navigation Sauter à la recherche. La tragédie ne doit pas être confondue avec la tragi-comédie, genre voisin qui s'est développé à l'âge baroque (de la Renaissance à l'époque classique : XVIe - XVIIe siècle) et dont le nom signifie « tragédie qui finit bien ». Ainsi le décor classique d’une tragédie devient «un palais à volonté» et d’une comédie «une place de vile » ou un intérieur stylisé. Loin du foisonnement baroque, l’écriture classique est maîtrisée et se plie à des règlesexigeantes. endobj Née, durant l'Antiquité grecque, des processions burlesques (kômos) qui se déroulaient lors de fêtes de Dionysos – où des gens au visage barbouillé se lançaient, et adressaient en direction des badauds, des plaisanteries lestes, des apostrophes violentes, et improvisaient des batailles verb… A la fin du siècle, la littérature perd de son lustre. La comédie au XVIIe siècle : quiz n° 1 - QCM de Français Seconde sur Annabac.com, site de référence. Roman Comique de Scarron. L’hôtel de Bourgogne (ses origines remontent au Moyen-Age avec les Confrères de la Passion) a le monopole des représentations jusqu’en 1600 date d’installation de la troupe rivale au jeu de paume du Marais, où l’on joue la farce avec Jodelet. Il s'est illustré dans des genres variés de comédie, le plus souvent à des fins satiriques. Ce genre en plus d’être une représentation comique, un évènement artistique et littéraire est un prolongement de ceux de la cour ou des salons ; c’est un véritable rite social. La comédie au 17ème siècle (Molière) - La comédie connaît son apogée au XVIIe siècle avec Molière. J.-C.) et latins comme Plaute (III e-II e siècle av. 1. > Commencement et contexte historique: La préciosité connaît la notoriété au début du 17ème siècle. 3 0 obj Au XVIIe siècle, les dramaturges s'attaquent, par le biais de l'humour, à la société de leur temps en mettant en scène des personnage de condition basse ou moyenne. Cours : Français en seconde. La scène était de petite taille, et éclairait par des chandelles fixées au mur, puis par des lustres. Jean Racine (Andromaque), Corneille (Horace). Une page de Wikiversité. D’où un travail sur la cohérence des caractères, la vraisemblance des événements, le naturel du dialogue qui doit renvoyer au réel plus qu’au discours. Au delà du rire provoqué que ce soit dû au comique de situation, de geste, de mot, de caractère ou encore de mœurs, chaque pièce de théâtre s'accompagne d'un message destiné à instruire le public. Celui qu’on admire, ce n’est ni l’auteur, ni l’acteur, mais les inventeurs de ces machineries, (le plus connu reste Nicolas Sabbattini). Dans Tartuffe, Molière s'attaque à l'hypocrisie. La scène était de petite taille, et éclairée par des chandelles fixées au mur, puis par des lustres. les règles et conventions du genre données par Boileau dans son Art poétique: . 5 0 obj La comédie espagnole de la fin du XVI e siècle (et principalement la comedia), met en œuvre tous les types d'intrigue avec Cervantès, Lope de Vega, Calderón de la Barca, Moreto y Cabaña, Fernando de Rojas, et inaugure, avec Pedro de Alarcón, la « comédie de caractère », qui inspirera directement Pierre Corneille (avec le Menteur en 1652). <> Le XIXe siècle est d'abord dominé par le drame romantique. au XVII e siècle, sous l’impulsion de Richelieu, naissance du théâtre classique, « miroir du Grand siècle » et pilier de la politique culturelle de Louis XIV; la tragédie classique est un genre très codifié.Cf. Littérature francophone. Comédie au XVIIe siècle. Au XVIIe siècle, et notamment sous l’influence du classicisme, les genres littéraires sont codifiés.Le théâtre se voit attribuer des règles, énoncées notamment par Boileau dans son Art Poétique, et notamment la règle des trois unités.. En effet, selon lui, il faut « qu’en un lieu, en un jour, un seul fait accompli tienne jusqu’à la fin le théâtre rempli ». Il s'illustre par 3 noms célèbres : Pierre Corneille, Jean Racine et Molière . Pierre Corneille nait le 6 juin 1606 à Rouen. Néanmoins ces troupes ambulantes n’étaient pas toujours grotesques ; deux sont devenues célèbres la troupe de Floridor et surtout celle de Molière après l’échec de l’Illustre Théâtre. Le classicisme est un mouvement littéraire du 17ème siècle, qui commence à se manifester dès 1634 avec la création de l’Académie française et qui va connaître son apogée de 1660 à 1715 durant le règne duRoi-Soleil (Louis XIV). Nous retrouvons Turlupin, Gros-Guillaume et Gautier-Garguille dès 1628 à l’Hôtel de Bourgogne nommée « Troupe royale ». Un classique est donc un auteur reconnu et que l’on étudie … en classe ! Il semble, à vous ouïr parler, que ces règles de l'art soient les plus grands mystères du monde, et cependant ce ne sont que quelques observations aisées, que le bon sens a faites qur ce qui peut ôter le plaisir que l'on prend à ces sortes de poèmes... Je voudrais bien savoir si la grande règle de toutes les règles n'est pas de plaire, et si une pièce de théâtre qui a attrapé son but n'a pas suivi un bon chemin. Au siècle classique “la poétique” laisse place à la dramaturgie vivante (le poème dramatique n’a plus le statut unique d’œuvre littéraire). (Mouvement : baroque et classicisme). La tragédie et la comédie au dix-septième siècle : le classicisme . Dans le 17 ème siècle, on retrouvera le célèbre auteur Molière dit Jean-Baptiste Poquelin, (1622 – 1673) qui a écrit Le Misanthrope, Le Médecin malgré lui, Le Bourgeois gentilhomme. C'est derniers sont très en vogue à Paris. a fonction même de la comédie est donc comme l'exprime si bien Molière de corriger les mœurs par le rire, castigat ridendo mores, en faisant ressortir les vices des hommes, en montrant leurs ridicules. Après la fusion entre les troupes de l'Hôtel Guénéaud (composé de la troupe du Marais et de celle de Molière) et de L'Hôtel de Bourgogne en 1680, Louis XIV fonde la Comédie-Française qui s'installe en 1687 rue des Fossées-Saint-Germain (aujourd'hui rue de l'Ancienne-Comédie). Chap. Farceurs Français et Italiens (1670) De gauche à droite : Molière dans le costume d'Arnolphe, Jodelet, Poisson, Turlupin, Le Capitan Matamore, Arlequin, Guillot Gorju, Gros Guillaume, Le Dottor Grazian Balourd, Gaultier Garguille, Polichinelle, Pantalon, Philippin, Scaramouche, Briguelle et Trivelin. Autres leçons de littérature. Ainsi comme nous l’avons vue auparavant elle entraine une unité de décor. J.-C.). https://litterature.fandom.com/fr/wiki/Comédie_au_XVIIe_siècle?oldid=11865, Elle exclut la représentation de certains lieux historiques. La Grande comédie, cherche donc, en divertissant le public, à instruire la société du XVIIe en dénonçant les mœurs des différentes catégories sociales. Naissance de la Comédie … stream Unité d’action : la pièce ne met en scène qu’une seule action princip… Par exemple nous pouvions voir sur les scènes des comédiens vêtues «à la romaine » portaient un chapeau à plumes et des gants ! Des valeurs clés, des objecti fs forts La mesure et la raison sont au cœur de l’esthéti que classique. Le classicisme est un mouvement culturel, esthétique et artistique qui se développe en France, et plus largement en Europe, à la frontière entre le XVIIe siècle et le XVIIIe siècle, de 1660 à 1715. La tragédie et la comédie au XVIIe siècle — Site Lettres de l'académie de Lille. Au début du siècle, on utilisait toujours les décors simultanés, mais l’arrivée et le triomphe d’une règle nouvelle : l’unité de lieu ; entraina l’unité de décor. A cette époque, Louis XIV (1638-1715) Reprenant les théories de la Poétique d’Aristote, très commentée pendant la Renaissance, et à la formulation de la règle des trois unités, la tragédie classique respecte la règle des trois unités. Les personnages de la comédie classique sont en général issus d’un milieu bourgeois. XVIIe siècle classique le goût de l’An ti quité, volonti ers prise pour modèle, le souci de réguler la créa ti on, de rehausser le pres ti ge de la langue française. 21 octobre 1680. Un rappel de cours sur les genres et les registres de la comédie classique du 17ème siècle. Le classicisme se caractérise par la recherche de l’ordre, de la clarté, de la mesure et de la retenue. 2nde : Français Spécifique - Cours : La comédie et la tragédie au XVIIe siècle. Wiki Littérature est une communauté de FANDOM appartenant à la catégorie Littérature. Qu’est-ce que le classicisme ? Rires et pleurs se succèdent comme dans la … Nous allons montrer comment la comédie, en plus de divertir, permet de dépeindre cette réalité sociale contemporaine. La comédie classique à la fin du XVIIe siècle Au XVII e siècle, la comédie se renouvèle en profondeur, tout en puisant dans la tradition. Mise_en_oeuvre_des_nouveaux_programmes_projet_annuel_seconde-1.pdf. endobj x��VM��0�ϯ�y���j��R����4� � ����yv��`�3�Ft�yv�gj����]QUS㪔]�V!�_�T�_;����uG��~��(��GU�8+��iQ��v��? (Critique de l’École des Femmes, sc VI. Le théâtre classique français désigne la période dans l'histoire du théâtre français influencée par le classicisme : il survient en France au XVIIe siècle. 2. Nombreux sont les comédiens qui à leurs débuts sillonnent la province, jouant de ville en ville sur des scènes improvisées (comme Tabarin et Mondor) ; nous pouvons suivre leurs aventures burlesques dépeintes dans le Les règles de l’art Classique et contestation. Définition du mot : En latin, classicus désigne un « citoyen de première classe » et le terme connote l’idée d’excellence. Dans un système que l’on dira classique, la comédie du XVII e siècle construit un espace apte à faire illusion, à passer pour vrai. Dans ces pièces une machinerie savante permet les effets les plus divers, dans l’ordre de la féerie (changements à vue) ou de l’imitation de la nature (flots agités, nuages se mouvant dans le ciel). Galeries et loges accueillaient le public élégant. La Princesse d’Elide de Molière. Ce dernier utilise toutes les formes de comique pour faire sourire le spectateur : quiproquos, revirement de situation, gestes, jeux de mots... Il met en scène des disputes et des conflits provoquant forcément des scènes de réconciliation heureuse (il reprend les ressorts … La comédie est née dans l'Antiquité, avec des auteurs grecs comme Aristophane (V e-IV e siècle av. ( La tragi-comédie : Mélange de registre comiques & tragiques. b) Du drame romantique au théâtre moderne Au XIX, la frontière entre comédie et tragédie s’estompe, un nouveau genre voit le jour : le drame romantique. On y retrouve certains personnages : le soldat fanfaron (Matamore), le vieillard … Leur mimique est très expressive et ils improvisent sur un simple scénario, c'est le principe de la commedia dell'arte. En effet, des genre dits intermédiaires comme la tragi-comédie ou la pastorale lui font progressivement de l'ombre. ���˰�jv�\�����sG�����W�� �s �9��s����X8�#&�sۉ�����y��. Pièce à machines : L’Andromède de Corneille. Emportez vos fandoms favoris partout avec vous. Pour certains les règles ont été fécondes et créatrices, pour d'autres elles ne sont pas considérées comme des recettes infaillibles pour produire un chef-d’œuvre: tel est l’écueil que n’éviteront ni les médiocres au XVIIe siècle, ni les écrivains du XVIIIe siècle. C’était un dramaturge et un poète français du XVII siècle. La comédie devient le genre dominant et sa représentation se complexifie. Vers 1620 -1634, la tragédie paraît menacée par deux genres intermédiaires, la tragi-comédie et la pastorale. La commedia dell'arte s'inspire de la comédie latine. Ces pièces pourtant en contradiction avec les règles classiques sont très appréciées du public. Le XVIIe siècle en France est par excellence le siècle du théâtre. Jean François Regnard est un auteur de comédies qui bénéficient d’une excellente réputation.
la comédie classique au 17ème siècle 2021