Épicurisme. Fiche sur l’art La nature imite l’art Oscar Wilde. Exposé de 2 pages en culture générale & philosophie : L'art a-t-il pour but d'imiter la nature?.
Mais attention, il ne s'agit pas là d'une condamnation de l'imitation de la nature. De l'autre, L Art Modifie T Il La Conscience Que Nous Avons Du Monde, L Art N Existe Que S Il Prolonge Un Cri Un Rire Ou Une Plainte, L Art Nous éloigne T Elle Ou Nous Rapproche T Elle Du Réel, Politique de confidentialité - Californie (USA). Exposé de 2 pages en culture générale & philosophie : L'art a-t-il pour but d'imiter la nature?. Il y a beaucoup de choses qui peuvent avoir de l’attrait et de l’agrément, mais, de cela, personne ne se soucie ; en revanche, s’il affirme que quelque chose est beau, c’est qu’il attend des autres qu’ils éprouvent la même satisfaction ; il ne juge pas pour lui seulement mais pour tout le monde, et il parle alors de la beauté comme si c’était une propriété des choses. La suppression des temps morts (Kundera) 4
Hegel. Hegel établit une analogie entre l'art et les larmes : les larmes sont à la douleur ce que l'art est à la passion. Ainsi, l'art est un moyen, un des plus élevés, par lequel l'homme s'arrache à la nature et la transcende : l'art permet à l'homme de réaliser son humanité. Introduction Amener le sujet: on ne peut qu'être frappé par la pérennité et le succès intemporel de nombreux chef d'oeuvres. La vérité est une représentation mentale ou une expression conforme à la réalité. Nietzsche. 2. Thèse : « À nous montrer, dans la nature et dans l'esprit, hors de nous et en nous, des choses qui ne frappaient pas explicitement nos sens et notre conscience » répond Bergson. Explication d’un texte de Hegel sur le vivant : extrait de « La philosophie de la nature », addition au §361, par Didier Guimbail, professeur au lycée La Bruyère de Versailles. Parmi tous les arts, la musique est le moyen le plus efficace de soulager la douleur. 2 Mon point de départ est la citation : « L'Art imite la Nature » ou « L'Art est l'imitation de la Nature ». Extraits mis en ligne avec l'autorisation des Editions de Minuit. L'art n'est pas à la mesure de la nature, aussi ne lui sert-il à rien de se borner à vouloir l'imiter. Parmi tous les arts, la musique est le moyen le plus efficace de soulager la douleur. Qu’est-ce que le talent ? L’approche réaliste va donner plus de crédit à la notion d’imitation parce qu’elle ambitionne de faire de l’art « un miroir » de la réalité. L’art n’est pas la représentation d’une belle chose, il est la belle représentation d’une chose. Cette représentation a parfois été nommée imitation, terme pouvant être pris positivement ou péjorativement. L'art est une imitation de la nature, mais il peut aussi la créer sous une autre forme. Les choses produites par nature, les "réalités naturelles" sont celle qui on en elle même leur origine, leur principe de développement, de changement...
Parfois, pour des textes compliqués, l'analyse détaillée sera plus facile à faire avant l'analyse globale. L’art comme imitation : mimerais , l’art reproduit la nature : L’art est plutôt dévalorisé chez Platon en tout cas en partie . Les choses de la nature se contentent d’être, elles sont simples, ne sont qu’une fois, mais l’homme, en tant que conscience, se dédouble : il est une fois, mais il est pour lui-même. Qu’est ce que le génie/talent artistique ? Kant, Critique de la faculté de juger. 1. A. Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? 1 Au sens philosophique de prototype, et non au sens linguistique. Un statut social 1 Il retire au monde son caractère étranger et autonome. L'art nous aide-t-il dans le chemin vers la connaissance ? C'est la célébration de la création, la célébration de la … Le spectateur est-il celui qui donne une signification à l’œuvre ? Il chasse devant lui ce qu’il est ; il se contemple, se représente lui même. Kant. A. Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? La « beauté naturelle « désigne la beauté que l'on trouve au sein de la nature. B. L'idée centrale du texte : Hegel réfute la thèse selon laquelle la fin de l'art serait d'imiter la nature. Ainsi, l'art est la production d'une représentation selon différentes méthodes propres à chaque art. Mais attention, il ne s'agit pas là d'une condamnation de l'imitation de la nature. 5/ « Si l’art qui correspond à la connaissance d’un objet possible se borne à accomplir les actions nécessaires afin de la réaliser, il s’agit d’un art mécanique ; mais s’il a pour fin immédiate le sentiment de plaisir, il s’appelle un art esthétique. Et nous verrons dans un second temps que Hegel établit un lien entre l'art et les sentiments. Simplement Hegel veut montrer que l'art ne peut pas avoir pour fin l'imitation de la nature, et qu'il y a autre chose qui est en jeu dans l'art. Comment définir l’art ? C'est un homme qui aime les tableaux. La question de l’utilité 1 -Définition
Introduction : éléments d’histoire de l’art 2
En effet, l'art et l'esprit sont intimement rattachés puisque c'est grâce à ce medium qu'est l'art que nous nourrissons un … En se faisant créateur, l'homme imite la nature, même s'il, Philo explication de texte Hegel : site de Philosophie donnant priorite aux textes des philosophes et a la reflexion sur les usages pedagogiques de l'Internet, integrant un outil d'aide a la recherche pour l'ensemble des disciplines. Pascal. Spinoza. A vrai dire, on ne sait jamais avec Jean Clair, tant l'ancien directeur du musée Picasso se montre déstabilisant, fuyant dans ses réponses. Ce document a été mis à jour le 05/09/2016 I. Problème: il s'agit de savoir si l'art est une imitation de la nature ou au contraire un dépassement de la nature. La question du progrès (Hegel) 1 L’art comme imitation : mimerais , l’art reproduit la nature : L’art est plutôt dévalorisé chez Platon en tout cas en partie . Il n’y a pas d’abord le réel et ensuite l’art, qui viendrait le représenter. Le bonheur consiste-t-il dans la satisfaction de tous nos désirs ? Cette connaissance que l’art vise a pour centre la vérité. Le stoïcisme. Signet non défini. Sartre. Cours de philosophie. Il découvre à nos regards ce qui s'y trouve depuis toujours mais demeure caché sans le dévoilement qu'en opère l'artiste. Par la suite pendant l'Antiquité le magicien devient artisan, il accomplit une tache, pour être plus précis un objet utile et bien fait. 1 Hegel (1770-1831) L'art est la manifestation de l'Esprit. Platon compare l’art au sens éthymologique la technique et les beaux arts . Dans cet extrait il expose sa thèse, c'est-à-dire que l'art imite la nature mais que l'inverse est tout aussi probable (la nature imite l'art). Oui, c’est la nature qui imite l’art et non l’inverse. Pour suivre les intentions et les significations de cette histoire sociale de l'art, il faut étudier la situation de l'immédiat après-guerre lorsque, dans l'espace de quelques années, trois oeuvres significatives sont publiées en Angleterre : Art and the Industrial Revolution (L'art et la révolution industrielle) de Francis D. 3 Un statut social 6, L’art
Mais l'art désigne, Clair, a donné au Figaro (en compagnie du philosophe Régis Debray) ne nous éclairent pas en ce sens. Kant. Pascal. Hegel est l’anti Kant . " Quand l'art s'en tient au but formel de la stricte imitation il n e nous donne à la place du réel que la caricature de la vie." C'est l'avis de Platon (cf «La République»): il voit dans l'art une copie de copie puisque l'art imite la nature, le sensible, et que ce sensible est lui-même copie du monde intelligible, ce monde des Idées (=Formes = Modèles) où se trouve la vérité, la vraie réalité. I. L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique (Benjamin) 5
Que fait l’artisan en construisant un lit ? Cette légende illustre l’idée que le meilleur artiste est le plus habile, celui qui possède une maîtrise insurpassable de son art. De ce faite l'artiste ( comme nous le considérons actuellement) était mal vu, de par son interprétation de la réalité, et des émotions qu'il pouvait transmettre.
L’auteur du texte se demande d’abord ce qu’est le génie. Aristote parlait d'imitation de la nature, art et nature ayant en commun de produire quelque chose. Le contenu peut tout à fait être indifférent et ne présenter pour nous, dans la vie ordinaire, en dehors de sa représentation artistique, qu'un intérêt momentané. 2. L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible. Il affirme alors la nécessité de donner à l’art une finalité plus haute, capable de réaliser l’unité de ses productions, de leur donner un but unique. Simplement Hegel veut montrer que l'art ne peut pas avoir pour fin l'imitation de la nature, et qu'il … Mais au-delà de cette définition, il interroge le rapport entre l’art et la technique. Une explication de texte en Philosophie sur l'Esthétique d'Hegel : introduction. Est-ce que l’artiste est celui qui étudie la technicité dan l’art ? Platon compare l’art au sens éthymologique la technique et les beaux arts . Toute œuvre de l’esprit, soutient cet auteur, même l’invention du clou, est infiniment supérieure à la plus habile imitation de la nature. Hegel Esthétique p.13 P.U.F Le principe d'imitation ne permet pas de comprendre l'art, il répond à un but extra artistique: copier. L'art n'est pas une imitation. Le sujet présuppose que l'art est une imitation de la nature. Commentaire de texte d'un extrait de L'Esthétique du philosophe Hegel. Platon. III Art imitation ou représentation du réel
Hegel rejette une telle solution pour deux raisons : -ces règles sont toujours trop abstraites donc restent indéterminées. Quand l’art se libère des contraintes réalistes (Sarraute) 4
Il retire au monde son caractère étranger et autonome. (N.d.T.) Et si la nature imite l’art, au moins à nos yeux… c’est parce que notre façon de la voir reflète ce que l’art a su nous montrer.
Dans l’art ou dans l’outil technique, l’homme retrouve dans ce qui est hors de lui la manifestation de ce qui est en lui. Que fait l’artisan en construisant un lit ? Des exemples d’œuvres d’art sont bien sûr les bienvenus. Def 2 : l’art doit imiter la nature. Une production humaine 5
HEGEL QUESTIONS : 1° Dégagez la thèse de ce texte et montrez comment elle est établie. En se donnant ce projet, l'art ne peut qu'échouer (c'est le sens de la comparaison entre le ver et l'éléphant). L'art n'imite donc pas la nature ; si c'est le cas, il ne s'agit pas d'une œuvre d'art. Introduction Amener le sujet: on ne peut qu'être frappé par la pérennité et le succès intemporel de nombreux chef d'oeuvres. L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique (Benjamin) 1