bruno latour travaux

« Where are the missing masses? Gardey Delphine (2010), « Bruno Latour : Guerre et Paix, tours et détours féministes» in Chabaud-Rychter Danielle, Virginie Descoutures, Anne Marie Devreux et Eleni Varikas (dir. En 2010, il participe à la fondation du projet théâtral Gaia Global Circus. Depuis ses premiers écrits sur les sciences et les techniques jusqu'à son anthropologie des Modernes, on suit le … Signalons, sur l’importance et la cohérence des travaux de Bruno Latour dans cette entreprise de reconnaissance, le livre à paraitre codirigé par Frédérique Aït-Touati et Emanuele Coccia, Le cri de Gaïa. La même année, Pierre Daubigny crée la pièce Gaia Global Circus, basée sur les travaux du projet du même nom[8]. La Découverte, coll. Latour rédige alors « Il n'y a pas de monde commun il faut le composer »[15], un extrait du Manifeste compositionniste ; pour une école des arts-politiques. ‎Gerard de Vries expose ici avec clarté le cheminement et la logique des travaux que Bruno Latour a menés pendant ces quarante dernières années. Notant l'impact des découvertes scientifiques sur l'organisation de la société, il souhaite que la Constitution du pays prenne en compte non seulement les humains mais aussi les « non-humains ». Refaire de la sociologie, Changer de société, refaire de la sociologie, « Transgressing the Boundaries: Towards a Transformative Hermeneutics of Quantum Gravity », « La vraie signification de l'affaire Sokal », « Y a-t-il une science après la Guerre Froide ? Bruno Latour, philosophe et sociologue des sciences, est professeur à Sciences-Po Paris. Depuis la rentrée 2011, SPEAP accueille, chaque année, une vingtaine de jeunes artistes, chercheurs ou professionnels[14] qui collaborent sur des projets réels en convoquant les pratiques artistiques et celles des sciences humaines. Le Centre Pompidou et The Harvard University Graduate School of Design, saluent et soutiennent le caractère innovant et expérimental de ce programme de recherche[réf. C’est pourquoi on pourra y faire venir des professionnels extrêmement divers : ce qu’ils savent déjà nous importe bien moins que le trajet que nous pourrons faire avec eux. Et donc réfléchir aux liens qui nous unissent à un microbe. Bruno Latour est un anthropologue, qui a analysé les démarches des scientifiques, en s’invitant dans des laboratoires pour analyser les actions et les activités des chercheurs. Latour a fait partie des intellectuels mis en cause dans le livre d'Alan Sokal et Jean Bricmont, Impostures intellectuelles aux côtés de Jacques Lacan, Julia Kristeva, Luce Irigaray, Jean Baudrillard, Gilles Deleuze, Félix Guattari et Paul Virilio. « Don't throw the baby out with the Bath School! Montesquieu peut sans doute être considéré comme l’un des ancêtres de l’anthropologie du droit quand il insiste sur le caractère relatif des lois de chaque peuple (Vale 2012). Il est connu pour ses travaux en sociologie des sciences : à partir d'enquêtes de terrain, il observe les scientifiques au travail et décrit le processus de recherche scientifique comme … Pour une version réaliste de l’activité scientifique, Paris, Éd. Il a également mis en cause l'exclusivité des matériaux « sociaux » dans la « construction » des faits scientifiques, abandonnant le constructivisme social pour une théorie plus large de l'acteur-réseau[3]. comme issu d'une famille bourgeoise et provinciale de négociants en vins de Bourgogne. Dans un texte intitulé « Le « pédofil » de Boa Vista. Mais pour le philosophe Bruno Latour, nous sommes entrés dans un nouveau régime climatique. The sociology of a few mundane artifacts », in Bijker, Wiebe E.; Law, John. Agrégé de philosophie[6], Latour a été profondément influencé par la pensée de Michel Serres. Il jouit d'une très forte notoriété dans le monde académique anglophone, où il est parfois décrit comme « le plus célèbre et le plus incompris des philosophes français[5] ». Ils montrent que la description naïve de la méthode scientifique selon laquelle la réussite ou l'échec d'une théorie dépendent du résultat d'une seule expérience ne correspond pas à la pratique réelle des laboratoires. Mémoire de titres et travaux Curriculum vitae Bruno Latour (avec résumé des articles et ouvrages, version bilingue français-anglais) (with abstracts of articles and books, French-English version) 65 ans ans, marié, deux enfants adresse personnelle: 5 rue Danton, 75006 PARIS professionnel: 33-01.45.49.77.77 e-mail: bruno.latour@sciences-po.fr », L’anthropologue Bruno Latour, Prix de l’Académie catholique de France 2016, Décret du 18 novembre 2017 portant promotion et nomination, Risques d'effondrements environnementaux et sociétaux, Site officiel de la direction scientifique de Sciences-Po, Le cintre, extrait de cours de Bruno Latour à Sciences-Po, Intervention de Bruno Latour lors de la séance inaugurale Sciences Po, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Bruno_Latour&oldid=178836149, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Bruno Latour s’y emploie ici en plaçant le climat au cœur d’une guerre géopolitique mondiale en cours, fruit d’une « lutte des classes géosociales ». Après avoir été assistant de Jean-Jacques Salomon au CNAM, puis avoir enseigné à l'École des mines de Paris, de 1982 à 2006, il est depuis septembre 2006 professeur à l'Institut d'études politiques de Paris. La crise sanitaire et le confinement font largement écho aux travaux du sociologue et philosophe des sciences Bruno Latour. He is especially known for his work in the field of science and technology studies (STS). Un tour d'horizon de l'appropriation des travaux de Bruno Latour par de jeunes chercheurs en sciences sociales. Son dernier livre, publié à La Découverte, Enquête sur les modes d'existence (2012) permet de situer l'analyse de la parole religieuse parmi les autres modes. Il met en lumière les forces sociales qui interviennent dans la carrière de Pasteur et la façon dont ses théories sont finalement acceptées par la société. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction ou téléchargez la version eBook. Comparer et interpréter les résultats expérimentaux, Expérimenter sur l’absorption d'eau par les végétaux CM, Les vues de l’esprit. En 2010, il initie, au sein de Sciences-Po, le programme d'expérimentation en arts et politique (SPEAP). Mais si un but est de faire connaître aux élèves certains principes des démarches de chercheurs, il est intéressant de pouvoir comparer l’activité du chercheur et celui des élèves. On n’a pas à conjoindre les sciences, les arts et les politiques, mais à les démêler d’abord pour les reprendre ensuite tout autrement. La dernière modification de cette page a été faite le 15 janvier 2021 à 17:16. Parmi ses principales influences, on peut mentionner William James, Ludwik Fleck, Alfred North Whitehead, Michel Serres, Harold Garfinkel (ethnométhodologie), David Bloor, Gilles Deleuze, Gabriel Tarde, Isabelle Stengers... Bruno Latour est membre du comité d'orientation de la revue Cosmopolitiques. D’après Latour, une grande partie de l’activité des chercheurs consiste à produire et à utiliser des traces de leurs démarches. Bruno Latour a rejoint Sciences Po en 2006 comme Professeur des Universités, avant d’en devenir directeur adjoint et directeur scientifique à la rentrée 2007. 2014, cop. Ces travaux sont présentés dans la video ci-dessous. À cette fin, il propose la création d'un « parlement des choses », dans lequel les choses seraient représentées par des scientifiques ou des personnes reconnues pour leur compétence dans un champ particulier, au même titre que les députés traditionnels représentent aujourd'hui les citoyens[9]. Après un projet de recherche sur la sociologie des primatologues, Latour poursuit ses recherches entreprises dans La Vie de laboratoire avec Les Microbes : Guerre et paix (1984). Ses conceptions sur les « non-humains » l'amènent à élaborer un véritable programme d'écologie politique. Latour s'inscrit dans une tradition philosophique qu'il qualifie de « non-moderne », par opposition aux modernes et aux postmodernes. Parallèlement, il mène une recherche sur l'exégèse biblique des textes portant sur la résurrection pour une thèse de troisième cycle[6]. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Comment faire entrer les sciences en démocratie, Jubiler ou les Tourments de la parole religieuse, La Fabrique du droit. | Ils défendent l'idée que les objets d'étude scientifiques sont « socialement construits » dans les laboratoires, qu'ils n'ont pas d'existence en dehors des instruments de mesure et des spécialistes qui les interprètent. 2014 Bruno Latour (/ l ə ˈ t ʊər /; French: ; born 22 June 1947) is a French philosopher, anthropologist and sociologist. En 2007, Bruno Latour est classé parmi les dix chercheurs les plus cités en sciences humaines[4]. Latour se tourne ensuite vers des travaux plus théoriques et programmatiques. À la fin des années 1980, il devient un des principaux défenseurs de la théorie de l'acteur-réseau aux côtés notamment de Michel Callon et de John Law. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Ainsi, une grande partie de l'éducation scientifique consiste à apprendre comment trier les données qui doivent être gardées et celles qui doivent être rejetées, un processus qui, pour un regard extérieur « non-éduqué », peut être perçu comme une manière d'ignorer les données qui contredisent l'orthodoxie scientifique. La Découverte/Poche, 2007, 347 p. 1 Il en va des ouvrages de Bruno Latour – comme le suggère le titre de celui présenté ici – comme il en va d’une collection dont … En septembre 2007, Bruno Latour a été nommé directeur scientifique et directeur adjoint de ce même institut. En novembre 2012, au moment du renouvellement de l'équipe dirigeante de l'Institut d'études politiques de Paris, Bruno Latour défend dans le quotidien Le Monde le bilan et l'ambition de Richard Descoings et de son successeur Hervé Crès au moment où celui-ci est fortement remis en cause par un rapport de la Cour des comptes dénonçant la gestion de l'institut[16]. Bruno Latour se présente dans Où atterrir ? [réf. ), Sous les sciences sociales, le genre. En donnant des raisons d'ordre idéologique pour expliquer l'accueil plus ou moins favorable du travail de Pasteur selon les milieux, Latour cherche à saper l'idée selon laquelle l'acceptation ou le rejet des théories scientifiques est essentiellement, ou même habituellement, de l'ordre de l'expérience, de la preuve ou de la raison, ce qui lui vaut régulièrement des accusations de « relativisme »[7]. Aller à la navigation. « Whose cosmos, which cosmopolitics? : Gerard de Vries expose ici avec clarté le cheminement et la logique des travaux que Bruno Latour a menés pendant ces quarante dernières années. nécessaire]. Essai d'anthropologie symétrique, Petite réflexion sur le culte moderne des dieux faitiches, Politiques de la nature. En septembre 2007, il devient directeur scientifique et directeur adjoint de Sciences-Po. Bruno Latour est un sociologue, anthropologue et philosophe des sciences français né le 22 juin 1947 à Beaune. On ne peut encore, écrit-il, « cerner le virus, socialement, politiquement, collectivement » et … Les deux auteurs critiquent son utilisation de la théorie de la relativité[10]. Plus largement, ils considèrent l'activité scientifique comme un système de croyances, de traditions orales et de pratiques culturelles spécifiques. Depuis le 24 juillet 2019, les archives scientifiques de Bruno Latour sont conservées aux Archives municipales de Beaune[17]. Bruno Latour se réfère en effet ici, davantage que d’habitude, à cette discipline, et entre en dialogue ouvert avec la plupart de ses grandes traditions théoriques. Ce n’est cependant qu’au prix d’une redéfinition de la sociologie que Bruno Latour accepte le titre de sociologue. Il a longtemps enseigné dans des écoles d'ingénieur, le CNAM d'abord, puis l'Ecole des Mines où il avait rejoint le Centre de sociologie de l'innovation en 1982. De 1982 à 2006, il a notamment été professeur au Centre de sociologie de l'innovation, professeur invité à la LSE et au département d'Histoire des sciences d'Harvard. Ses travaux se concentrent ensuite sur le travail des scientifiques dans leur laboratoire. L'effet Latour : ses modes d'existence dans les travaux doctoraux / [sous la direction de] Claire Tollis, Laurence Créton-Cazanave, Benoît Aublet ; et le Latouring Club ; préface de Virginie Tournay ; postface de Bruno Latour / Paris : Édiitons Glyphe , impr. Dans ce cadre, il crée la pièce Cosmocolosse en 2013, en collaboration avec Chloé Latour et Frédérique Ait-Touatti. Une introduction, Bruno Latour - Une introduction, Gerard De Vries, Fleur Courtois-L'Heureux, La découverte. Il y raconte la vie et la carrière de Louis Pasteur et sa découverte des micro-organismes à la manière d'une biographie politique. Bruno Latour est de ceux-là. Bruno Latour, philosophe, anthropologue et sociologue, est l’auteur d’une œuvre reconnue et traduite dans de nombreuses langues du monde. Les 7 travaux des chercheurs,une approche anthropologique de Bruno Latour, 3. Il a ainsi identifié sept types de travaux différents qui lui paraissent à la fois caractériser l’activité scientifique, et expliquer son efficacité à appréhender les questions scientifiques. Connu pour ses travaux en sociologie des sciences, il a mené des enquêtes de terrain où il observe des scientifiques au travail et décrit le processus de recherche scientifique d'abord comme une construction sociale[2]. Connu pour ses travaux en sociologie des sciences, il a mené des enquêtes de terrain où il observe des scientifiques au travail et décrit le processus de recherche scientifique d'abord comme une construction sociale. », Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Dernière modification le 15 janvier 2021, à 17:16, École des hautes études en sciences sociales, Conservatoire national des arts et métiers, Académie américaine des arts et des sciences, Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, Académie royale danoise des sciences et des lettres, Officier de l'ordre des Palmes académiques, Petites leçons de sociologie des sciences, Harvard University Graduate School of Design, Nous n'avons jamais été modernes. Un autre ouvrage, Aramis ou l'Amour des techniques (1992) se concentre sur l'histoire du projet raté de métro Aramis. Ses réflexions sur l'anthropocène et la crise climatique ne concernent pas à proprement parler la pandémie qui a frappé l'humanité en 2020.
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