Comme poème, le langage est la fondation de l’art, et la poésie est le mode d’œuvrer de l’œuvre d’art ; elle est donc l’art originaire. 4D’entrée de jeu, le texte nous fait tourner en rond. Pendant plus de 20 ans, la copie de L’origine du monde de Courbet, que Joseph-Marie Lo Duca attribuait à René Magritte, a dupé historiens et amateurs. L’aura est donc la trace, toujours apparaissante et déclinante pour celui qui la perçoit, de ceci que l’œuvre d’art était à l’origine un instrument de rituel. Qu’elle faisait signe sans doute vers un savoir-faire, une habileté ; mais aussi vers un savoir tout court, puisé dans un avoir-vu, oida ayant la même racine que eidon, oraô ; un accueil de ce qui s’offre à voir, les apparences de ce qui apparaît, la présence de ce qui vient en présence. Cette poésie-là serait dès lors le Logos comme nomination essentielle. Le composé matière et forme a servi, à travers toute la tradition, à définir l’œuvre d’art. L’analyse de Benjamin rappelle l’origine de l’art, et la longue histoire de l’art Poïétique et individuation - Introduction à la techno-esthétique 3. L’essence de l’art est le Poème en tant que « projet dévoilant » (page 57), expression qui nous rappelle Sein und Zeit. L'œuvre d'art n'est-elle pas le mystère même des choses ? Dans la conférence qui nous occupe, cela se produit vers les pages 24-25, tandis que nous regardons un tableau de Van Gogh, les Souliers. Contact & Reservation. 7Où se cache l’art ? Drink Labels. Plus haut, p. 24, il s’agissait bien d’une paire, mais de bottines de paysanne. Dans ce qui précédait, on ne voyait pas bien comment tout phénomène culturel est fondé dans le langage comme dans sa condition de possibilité. J. DERRIDA, La vérité en peinture, Paris, Flammarion, 1978, p. 352). Au lieu de présenter la peinture comme quelque chose d’abouti, les visiteurs sont encouragés à intervenir afin de compléter l’œuvre d’art. Mais alors le tableau que sont les Souliers n’est plus qu’un médiat, une représentation de monde ; il n’existe plus comme tableau, la chose-tableau est oubliée, repliée. 3 Cf. Similar Items. 12 Expression utilisée par Heidegger lorsqu’il voulait indiquer à Cassirer que sa pensée allait en sens inverse de la visée anthropologique, orientée vers les phénomènes de la culture (terminus ad quem). Mais le dire du poème, le dire de l’art est le dire de la vérité, donc un dire essentiel. . L'œuvre d'art à l'époque de sa reproduction mécanisée. L’œuvre à venir…une histoire de regards… 7 juillet 2018 By using our site, you agree to our collection of information through the use of cookies. L’origine de l’œuvre d’art, c’est l’art, et ce parce que l’art lui-même est, en so essence, une origine, et rien d’autre : un mode insigne d’accession de la vérité à l’être. Théâtre de l’Oeuvre, French Symbolist theatre founded in Paris in 1893 by Aurélien Lugné-Poë and directed by him until 1929. On présente ici la première version de « De l’origine de l’œuvre d’art », qu’il n’a jamais prononcée et qui est restée inédite et inconnue à ce jour. 15-16). Elle se cachait encore sous la technê grecque, dont le sens a été obnubilé selon le destin de l’Etre. Apr 30, 2013 - L’œuvre d’art 2013 pour Louis Roederer et son Jéroboam 2002. Des œuvres d’art, nous en co… Nous étions dans la détresse du non-savoir ; et c’est alors que, tout d’un coup, l’Etre arrive à sa manière fulgurante et en une sorte de mutation, nous délivrant de notre cécité. Heidegger passe si subrepticement du tableau aux souliers dans les pages que nous avons relevées, que c’est à peine si nous nous en rendons compte si nous n’y prenons pas garde. 19C’est pourquoi tout phénomène culturel — si on arrive à le penser dans son essence — manifeste l’instauration de la vérité. Der allgemeine Teil, der die ersten neun Kapitel umfasst, hat es mit den Veränderungen zu tun, denen die Funktion des Kunstwerkes in seiner technisch reproduzierten Gestalt unterworfen ist. Die Untersuchung gliedert sich in einen allgemeinen und einen besonderen Teil. POSTFACE Quelle est l’énigme de l’art ? Car l’art est en effet lié historiquement au lieu où il est exposé : lieu d’abord sacré. 24Mesurons à présent la distance qui sépare l’origine des Souliers de Van Gogh comme instauration d’un monde et l’essence de l’art comme Poème originaire. Dans la métaphore, les deux objets échangent leurs ... à l'origine, à l'île, à la ruine, sous peine de n'être que poussière. L’aura est donc la trace, toujours apparaissante et déclinante pour celui qui la perçoit, de ceci que l’œuvre d’art était à l’origine un instrument de rituel. La question de l’origine de l’œuvre d’art pose celle de sa provenance essentielle.2 » On peut suggérer que la question initiale de l’origine peut n’apparaître pas forcément comme la première ; celle de l’essence de l’art, de sa définition (ou de son impossibilité) Pour une première fois — comme dans « Hölderlin et l’essence de la poésie » — le langage surgit comme langage de l’Etre, en deçà de la distinction entre génitif objectif et subjectif, comme pur procès de l’alêtheia. ; passage rappelé par Heidegger dans Die Frage nach der Technik (dans Vortrage und Aufsätze, pp. Comment pourrait-on approcher cette La considération de l’art et des artistes se nomme Esthétique. L'Origine du monde est un tableau de nu féminin réalisé par Gustave Courbet en 1866. Il s’agira, en s’appuyant sur les analyses de Heidegger, Merleau-Ponty et Gadamer, et sur des exemples empruntés aussi bien à l’architecture et à la peinture qu’à la littérature, à la poésie et à la musique, de montrer que l’œuvre d’art, loin d’être intemporelle, possède une temporalité spécifique, qui est celle de la présence actuelle et de la contemporanéité. Comment pourrait-on approcher cette 1 L’Origine de l’œuvre d’art dans Chemins qui ne mènent mille part, trad. Il se précipite dans la référence... (Nous soulignons ; cf. Première version Ce qui peut être dit ici, dans le cadre d’une conférence sur l’origine de l’œuvre d’art, est trop insuffisant pour que la plus grande partie de ce qui est exposé — la plus importante mais aussi la plus incomprise — ne soit pas déconcertante. 270-271 (Paris, Gallimard, 1953). L’art n’est pas, parce qu’il y a des œuvres; mais au contraire, ce n’est que par et pour autant que l’art advient que l’existence des œuvres est rendue nécessaire. ROTTERDAM, Pays-Bas, 18 janvier 2021 /PRNewswire/ -- Avec sa dernière œuvre GROW, Daan Roosegaarde rend hommage à la beauté et à l'importance de l'agriculture. J. TRICOT, Paris, Vrin, 1966, pp. Nous y trouvons la typique démarche en retrait, le Schritt zurück, qui mène de la chose à l’œuvre, à partir de l’œuvre comme chose, selon le circuit du procès de la vérité. >> Next Article Schwerzmann, Katia: Autour de « L’Origine de l’œuvre d’art ». Maintenant la poésie, langage de l’Etre, langage en son cœur, devient l’art éminent, fondant la possibilité même de l’art. France : du déchet à l’œuvre d’art | Apprendre le français avec TV5MONDE Aller au contenu Car il se distancie alors immensément de l’objet représenté : tout son être-tableau tient en effet dans le ne-pas-être ce qu’il représente14. Website 04 43 76 25 25 Martin Heidegger en avait conservé le manuscrit, dans un tiroir, avec les conférences portant sur un thème similaire. L’acquéreur demanda alors la nullité de la vente, mais les juges ne firent pas droit à sa demande au motif que seule une expertise aurait pu déterminer l’authenticité ou non de l’œuvre. Le spectateur est invité, par exemple, à marcher sur la peinture dans Peinture pour marcher dessus ( Painting to Be Stepped On , 1960 hiver), ou à jeter de … Le surmontement de l’esthétique, la fin de l’art et l’œuvre d’art à l’autre commencement. La première chose qui apparaît, c'est justement qu'il y a de la choséïté dans l’œuvre d'art, bien qu'elle soit aussi autre chose (ce en quoi, elle est symbolos). « Non pas au moyen de la description ou de l’explication d’une paire de chaussures réellement présentes ; non pas par un rapport de processus de fabrication des souliers ; non pas par l’observation de la manière dont ici ou là, on utilise réellement des chaussures... Dans la proximité de l’œuvre, nous avons été soudainement portés ailleurs que là où nous avons coutume d’être »6. W. Brokmeyer, Paris, Gallimard, 1962. Schwerzmann, Katia: Autour de « L’Origine de l’œuvre d’art ». Si la technique moderne a pu oublier son essence, c’est justement parce qu’elle s’en nourrit. L'ouvrage, constitué d'une monographie suivie du catalogue raisonné de l'œuvre peint, nous permet de découvrir, à l'occasion du cinquième centenaire de sa naissance, cet artiste devenu désormais une figure légendaire. Sorry, preview is currently unavailable. L' Homme à l'origine de l'Art. La pose n’a rien perdu de son audace… Avant L’Origine du monde (1866), nul n’avait osé figurer un sexe féminin avec une telle franchise, sans artifice.Un corps de femme tronqué par le cadre, les cuisses écartées sur un pubis brun, et puis un sein, dépassant tout juste d’un drap blanc. Mémoire de licence (2009), L’outil et la métaphysique: (encore une) note sur le statut ambigu de l’ustensilité chez Heidegger, "Entrer dans le moule". << Previous Article. Comment l’être de ce produit, la toile de Van Gogh, s’est-il révélé ? Même si l’art commence à prendre conscience de son autonomie ; même si, dès avant Kant, les préromantiques s’efforcent d’intérioriser le signifié par rapport au signifiant, annonçant l’auto-télisme de l’œuvre. Une série de dessins préparatoires nous est toutefois parvenue, qui illustre la puissance de cette composition. Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search. Et ce qui rend nécessaire l’œuvre est le même fond qui rend possible l’artiste. Heidegger nous presse de faire le Saut qui apparaît dans le titre (Ur-Sprung), il nous jette au dehors de l’habituel et du familier, vers l’atmosphère raréfiée, l’im-mensité désertique de l’alêtheia. Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque. En fait, cela renvoie à la corrélation entre l'objet et le sujet. Walter Benjamin. Comme étant, l’œuvre doit être expliquée par un autre étant. L’origine de l’œuvre d’art est l’art. You can download the paper by clicking the button above. pp. 7 Chemins..., p. 27. François Demont L’origine de l’œuvre d’art, Heidegger Semestre de printemps 2014 « La Création artistique », séminaire MA La création artistique et le rôle de l’art chez Heidegger Séminaire MA François Demont francois.demont@unil.ch « Ô mon âme ! 75-87. L’origine de l’œuvre d’art, c’est l’art, et ce parce que l’art lui-même est, en so essence, une origine, et rien d’autre : un mode insigne d’accession de la vérité à l’être. Heidegger dit : « La toile de Van Gogh est l’ouverture de ce que le produit, la paire de souliers de paysan, est en vérité »7. 1, pp. Academia.edu uses cookies to personalize content, tailor ads and improve the user experience. 4, No. Notons ici à nouveau chez Heidegger une certaine appartenance à la phénoménologie néo-kantienne, à l’égard de laquelle il avait pourtant pris ses distances dès 1929, lors des entretiens de Davos avec E. Cassirer. C’est ici, semble-t-il, que se noue l’articulation fondamentale qui va lever l’équivoque qui demeurait peut-être entre l’anthropologie phénoménologique et la pensée de l’Etre comme Logos. Dans la Métaphysique4 d’Aristote, c’est l’objet fabriqué — la coupe d’argent — qui sert d’exemple pour illustrer les quatre formes de la causalité : matérielle, formelle, finale, efficiente. Si le « faire » de toute œuvre culturelle est un Sein-lassen, si elle est cet événement, cette irruption dans l’Eclaircie, alors c’est qu’elle se tient dans une origine qui n’est autre que l’advenir de la vérité. S'attaquant à la question de l'origine de l'œuvre d'art, Michon convoque la fiction théologique chrétienne : l'incarnation du Verbe infini dans le fini de la chair du Christ crucifié manifeste l'amour de Dieu pour les hommes. 9Mais cependant, ne nous retrouvons-nous pas dans l’idéalisme-réalisme métaphysique, lorsque nous disons que le Beau est le Vrai ? En effet, page 48, Heidegger nous propose divers « mondes » qui seraient autant de manières pour la vérité de se dévoiler : le monde du politique dans la fondation de la cité, en tant qu’il opère le dépassement de l’ordre naturel ; le monde du mystique en tant qu’il permet à l’homme d’atteindre l’Etant suprême ; le monde du héros en tant que la moralité l’élève au-dessus de l’ordre biologique ; le monde du philosophe, en tant qu’il pense l’Etre comme distinct des étants (l’Etre est-il pensé ici comme autre par rapport à l’Etant suprême du mystique, ou sommes-nous encore dans l’onto-théologie que dénoncera Identité et Différence en 1957 ?). Heidegger ne cherche pas à préciser de quel tableau il s’agit. Quelle est l’énigme de l’art ? Cependant, ce schéma conceptuel ne ressortit pas originairement de l’art, puisque tout étant est un composé de matière et de forme. 11 Cf. Musée d'art Roger-Quilliot (MARQ) Place Louis-Deteix Quartier Historique de Montferrand 63100 Clermont-Ferrand. L'œuvre d'art comme discours Heidegger et la question de la discursivité. Dans les salons et les dîners parisiens du Second Empire, on loue l’esprit et le style de ce « seigneur ottoman », joueur et dandy collectionneur. C’est ici qu’apparaîtrait subrepticement une certaine équivoque, que nous avons suggérée au départ. L’origine de l’œuvre d’art Origine signifie ici ce à partir de quoi et ce par où la chose est ce qu’elle est, et comment elle l’est. Subjects: Fondation d'histoire de l'art créée sous le nom de Fondation Wildenstein par Daniel Wildenstein et sa soeur Miriam Pereire. Bien sûr, les métiers manuels ne créent pas d’œuvres, même pas lorsque nous distinguons, comme il … Première version. (2017). W. Brokmeyer, Paris, Gallim ; 1 On connaît les pages célèbres de Heidegger sur les Souliers de Van Gogh1 : le philosophe en fait surgir l’être de la production, l’être du bringen comme venue en présence à partir du stellen comme fabrication. 1 L’Origine de l’œuvre d’art dans Chemins qui ne mènent mille part, trad. Dire signifie donc faire paraître, faire advenir, laisser être, montrer. A moins d’appeler art ce qu’il est convenu d’appeler comme tel. Origines de l’œuvre d’art : Baudelaire et « le cas Wagner » par André Hirt À la mémoire de Philippe Lacoue-Labarthe « La Psyché entre amis, la naissance de la pensée dans la conversation et la correspondance est nécessaire aux artistes. Penser, c'est ressentir. L’art n’est pas, parce qu’il y a des œuvres; mais au contraire, ce n’est que par et pour autant que l’art advient que l’existence des œuvres est rendue nécessaire. 6On perçoit la chose, c’est un aisthêton, on peut donc la définir subjectivement par la multiplicité des sensations qui la rendent perceptible ; ou encore objectivement, comme un noyau de qualités sensibles, sumbébêkota ; ou encore comme une matière qui reçoit une certaine forme. Un tel dépassement serait infidèle à la pensée la plus intime du philosophe : un terme absolu n’annulerait-il pas le chemin ? Car le signe du langage nous situe dans le procès du faire-signe, et ainsi du faire de tous les signes que sont les œuvres d’art. Le langage est le Poème. 14Tout ce début de l’Origine, jusque vers la page 45, est d’ailleurs empreint d’une sorte de tourment pour échapper à l’idéalisme dont l’auteur reste toujours dans une certaine mesure l’héritier ; et c’est ce qui rend le texte à la fois si difficile et si attachant. Ceci tout en maintenant que sa démarche n’accomplit jamais un dépassement de la métaphysique qui se prétendrait absolu. Mémoire de licence (2009) La considération de l’art et des artistes se nomme Esthétique. Heidegger veut pousser l’aventure de ce chemin, il veut, comme il le dit dans Kant et le problème de la métaphysique3, aller vers ce qui a fait reculer Kant, jusqu’à la ruine du Fondement, l’abîme ouvert sous la métaphysique, le point de fuite où se rencontrent le phénomène et le noumène, et qui trace entre les deux premières Critiques un pont audacieux et fragile. OpenEdition est un portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales. L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique est un essai de Walter Benjamin. Pourtant, tout cela mis à part, une seule chose doit importer : préparer un nouveau fondement pour notre Dasein vis-à-vis de l’art, par la méditation de ce qui est pensé et dit depuis longtemps sur la détermination essentielle de l’art. le poëme n’est point fait de ces lettres que je plante comme des clous, mais du blanc qui reste sur le papier. Related Subjects: (1) Poetry. 11Autrement dit, nous avons été exposés à une révélation de l’être souliers comme à un monde qui serait celui du paysan, monde de labeur, de fatigues accumulées au fil des jours, à la cadence des saisons8. L’œuvre d’art est alors appréhendée par le biais de sa fabrication ; cependant, ce qui reste, la chose qui est fabriquée, demeure un mystère : qu’est-elle elle-même, mise à part sa fabrication ? POSTFACE. L’art est ainsi le processus de révélation comme tel. Or cet advenir est le Poème au sens premier, celui que Heidegger entendra plus tard dans le Logos des Grecs. C’est dans l’ouverture du langage à lui-même, qui se dit comme ouverture, que se loge l’art comme avènement de la vérité. authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books. Le fonds de la bibliothèque fondée par le marchand d'art Nathan Wildenstein à la fin du 19e siècle et enrichie par son fils Georges (1892-1963), en est à l'origine The domain e-champagne.net is registered by NetNames. 21 sqq. Il en est de même lorsque Heidegger nous place devant le temple grec9 : posé là, le temple organise le chaos, dessine un cosmos et établit ainsi les dimensions du monde grec. La transac… Ce texte offre une lecture de L’origine de l’œuvre d’art de Heidegger afin d’en dégager les articulations principales qui permettent de penser une approche phénoménologique de l’art. Le langage dit, montre (deiknumi) : cela veut dire qu’il se déploie de lui-même à lui-même comme signe de ce qu’il signifie, rapport circulaire et inachevable de l’apparaître et de ce qui apparaît. Features Fullscreen sharing Embed Statistics Article stories Visual Stories SEO. L’œuvre d’art apparait alors comme le lieu de la lutte, du combat entre ce qui est ouverture de l’étant (le Monde) et la clôture de l’Etre ( la Terre) : « Le poème accomplit l’unité du monde et de la terre ». Le langage pouvait encore apparaître comme un phénomène de la culture parmi d’autres. Présence et représentation: La temporalité de l’œuvre d’art (Presence and Representation: The Temporality of the Work of Art) Journal of Aesthetics and Phenomenology: Vol. Le surmontement de l’esthétique, la fin de l’art et l’œuvre d’art à l’autre commencement. L’être du dépassement est le dépasser même. Si ce jugement parait sévère, cela a permis d’affirmer la différence entre l’exercice du droit moral et la pratique de l’expertise d’art. Zeitschrift für Sozialforschung 5 (1):40-68 (1936) Abstract Die Untersuchung gliedert sich in einen allgemeinen und einen besonderen Teil. L'origine de l’œuvre d'art est en fait l’essence de l'art, qui doit être étudiée dans l’œuvre d'art. December 2013; Authors: ... pour la Mémoire de la Shoah qui est à l’origine de la cérémonie. L'œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique. Enter the email address you signed up with and we'll email you a reset link. Elle est art car elle trouve en lui son fondement caché. Néanmoins, cette petite touche doit être appré-hendée et interprétée avec prudence car elle est un indice précieux quand elle est authentique mais ne garantit pas forcément l’attribution de … Issuu company logo. C - 13013 Marseille FranceVous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre. Mais il lui peindra « la suite » : le Sommeil, deux femmes nues enlacées sur perles et draps froissés. Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books. De sorte que l’art est forme, c’est-à-dire paraître de la chose, qui devient alors « belle », formosa. 22L’origine, Ur-sprung, de l’œuvre d’art, c’est donc... l’art comme origine ; puisque l’art est toujours poème, poïêsis, un « faire » qui est, toujours déjà, un laisser-être l’étant en son être. 1 L’Origine de l’œuvre d’art dans Chemins qui ne mènent mille part, trad. Le tableau représente le sexe et le torse d'une femme allongée nue sur un lit, les cuisses écartées, et cadré de sorte qu'on ne voit rien au-dessus des seins (en partie couverts d'un drap) ni en dessous des cuisses. 20Néanmoins la Kebre est déjà manifeste. De superbes photos de l'œuvre d’art le # luchrone par Fred laurès Photographe Plus d'infos ⏬ Great pics of the #luchrone artwork by @[248951855212662:274:Fred laurès Photographe] More info ⏬ 21Mais que veut dire cette proposition, que tout art est Poésie ? 2 Commenté par Heidegger, notamment dans La parole dans l’élément du poème, dans Acheminement vers la parole. Packaging And Label. Explore. Designers Marketers Social Media Managers Publishers Use Cases. To learn more, view our, Schwerzmann, Katia: Autour de « L’Origine de l’œuvre d’art ». Dans un texte de 1935, « L’Origine de l’œuvre d’art » (in Chemins qui ne mènent nulle part), c'est-à-dire l’œuvre d’art considérée comme appel et convocation à l’originaire rayonnement de l’Etre, Heidegger médite longuement sur un tableau de Van Gogh. Pour Michon, l'amour de Dieu s'exile de … The Théâtre de l'Œuvre is a Paris theatre on the Right Bank, located at 3, Cité Monthiers, entrance 55, rue de Clichy, in the 9° arrondissement. François Demont L’origine de l’œuvre d’art, Heidegger Semestre de printemps 2014 « La Création artistique », séminaire MA La création artistique et le rôle de l’art chez Heidegger Séminaire MA François Demont francois.demont@unil.ch « Ô mon âme ! Edition/Format: Print book: FrenchView all editions and formats: Rating: (not yet rated) 0 with reviews - Be the first. L'Origine de l'œuvre d'art (en allemand Der Ursprung des Kunstwerkes) est le titre d'une conférence prononcée par Martin Heidegger, une première fois à Fribourg-en-Brisgau en novembre 1935, traduite en édition bilingue, hors commerce par Emmanuel Martineau , renouvelée en janvier 1936 à l’Université de Zurich. An actor and stage manager with André Antoine’s Théâtre Libre, Lugné-Poë was introduced to Symbolist theatre at Paul Fort’s Théâtre d’Art in the 1890s. ARISTOTE, La métaphysique, trad. Comment l’avons-nous trouvé ? En témoigne la volonté des hommes préhistoriques à l'origine de l'humanité d'inventer un mode d'expression Bientôt — page 50 — nous voyons ces divers modes d’œuvrer la vérité comme pris à rebours vers le terminus a quo12 : c’est le Schritt zurück. Texte bousculé, inconfortable, dérangeant. Origine oeuvre d'art. POSTFACE Quelle est l’énigme de l’art ? Le second est la conception médiévale de l'être comme « ce qui a été crée par dieu. C’est sans issue. Be the first. L'origine de l’œuvre d'art est en fait l’essence de l'art, qui doit être étudiée dans l’œuvre d'art. 5Cette tentative de penser l’art par la causalité, c’est celle de la métaphysique. Et cette équivoque ne serait vraiment levée que vers la fin de la troisième partie de la conférence, qui porte en sous-titre « La vérité et l’art » (p. 45), lorsque la poésie se révèle comme art premier, comme archi-art, fondant la possibilité même de l’art. Mais la fabrication du produit est, elle aussi, justement une production. La mimêsis-poïêsis continue à osciller entre la Présence comme apparaître et la Présence comme représentation. Et le paraître se tient, se retient au bord du caché, comme surgissement, risque extrême, éclaircie : c’est pourquoi les Grecs l’ont appelé a-lêtheia. L’origine de l’œuvre d’art est l’art. jaillir que de ce consensus. Ne sommes-nous pas — du moins dans ce passage de l’Origine — en pleine anthropologie phénoménologique ? W. Brokmeyer, Paris, Gallim ; 1 On connaît les pages célèbres de Heidegger sur les Souliers de Van Gogh1 : le philosophe en fait surgir l’être de la production, l’être du bringen comme venue en présence à partir du stellen comme fabrication.