Et abonnez-vous à la newsletter qui vous informera des prochaines analyses et des coups de coeur de la rédaction. » Articles de la presse… britannique, compilée par Mike Adams. Regardez l'index de la soigneuse et de la mère. Raymond SAMUEL . Le sol de la scène de massacre reflète l'horreur du tableau avec des enfants mort, leurs membres séparés de leurs corps. Il apporte de nombreux détails à ce passage tragique du Nouveau Testament qu’est le Massacre des Innocents. On trouve, dans le décor d’un temple antique formant un cadre architectural rigoureux, sous un ciel nuageux, avec à l’horizon ce qui ressemble à une ville au bord de l’eau : Cette peinture d’histoire que nous propose Nicolas Poussin est donc composée de différents éléments qui, assemblés, forment une scène d’une grande brutalité, d’une « sauvagerie silencieuse » ou « horreur immédiate » selon Alain Mérot ; les visages sont très expressifs : ceux des femmes laissent transparaître leur chagrin, leur douleur et leur impuissance et celui de l’homme sa détermination. Raymond SAMUEL . Il fut ensuite prêté en 1923 au Stift Reichersberg, un monastère Augustins du nord de l'Autriche. Poussin place la scène devant une architecture, ce qui peut rappeler ses sources d’inspiration. Toute mort d’un enfant apparaît comme un scandale, et la représentation de cette mort, insupportable. Le Massacre des Innocents: Les Oubliés de la République (Français) Broché – 22 août 2018 ... Bravo aux auteurs pour la finesse de leurs analyses, et le formidable travail de recherche de solutions "POUR QUE CA CHANGE" BRAVO et MERCI ! Cette émission est archivée. Il dépeint ce crime atroce comme une fête galante ou une chasse au fauve, montrant ainsi sa maîtrise du dessin, de la composition et du coloris. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Œuvres. Le Massacre des Innocents Nature de l’image : Peinture sur toile Lieu de conservation : Harlem, Frans Hals Museum réelle pauvreté, il obtient plusieurs commandes importantes dont Le Massacre des Innocents. Le titre de l’oeuvre nous apprend qu’il s’agit de la scène du Massacre des Innocents, que l’on trouve dans le Nouveau Testament, mentionnée seulement par Matthieu (Mt 2, 16:18) juste après l’épisode de la fuite en Égypte, et qui a été explicitée par Jacques de Voragine dans la Légende Dorée. On sait d’ailleurs que Poussin a beaucoup travaillé sur la statuaire grecque et romaine, multipliant les études d’après l’antique. Massacre des Innocents. Peter Paul Rubens (atelier de) Le massacre des Innocents . Sommaire. Il est alors appelé à Rome pour régler ses différends avec ses fils devant César-Auguste. Analyse. Œuvres. Avec l’aide du personnel de son atelier, il diffusa les composi-tions les plus appréciées de son père en d’innombrables exemplaires de … Espace Abonnés. Le massacre des innocents Plutôt que de polémiquer je vous revoie à cette analyse de Denis Sieffert. 2. 530 likes. La volonté de simplification de Poussin (voir ci-dessus) peut aussi s’expliquer, outre le souci de condensation des expressions, par le contexte religieux de l’époque : les recommandations du concile de Trente (1545-1563) et de la contre-réforme étaient peut-être encore à l’esprit du peintre lorsqu’il prit ce parti, rendant l’histoire la plus accessible possible au spectateur : Il fallait que toute image soit lisible aux yeux de tous, ne pas prêter à confusion, dans un but apologétique (défendant la religion). B. Les explications de Jacques de Voragine. Nicolas Poussin, Le massacre des Innocents, huile sur toile, 1625-29, 147x171, musée Condé, Chantilly. [fr] Pierre Bruegel l'Ancien ; Pierre Brueghel le Jeune ; Massacre des innocents ; Analyse scientifique de la peinture ; Procédures de copie [en] Pieter Bruegel the Elder ; Pieter Brueghel the Younger ; Massacre of the Innocents ; copy’s techniques and materials Iconographie du massacre des Innocents : quelques exemples. RSS ITUNES. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Au XVIIe siècle, l'œuvre faisait partie de la collection du Liechtenstein Museum à Vienne en Autriche, avec un autre chef-d'œuvre de Rubens, Samson et Dalila. Avec l’aide du personnel de son atelier, il diffusa les composi-tions les plus appréciées de son père en d’innombrables exemplaires de qualité variable, suivant la clientèle ciblée. Le tableau est resté dans le musée jusqu'en 1920 lorsqu'une famille autrichienne en fit l'acquis… L'historicité de ce récit a été remise en cause par quelques chercheurs, d'après lesquels il serait calqué sur un passage de l'Ancien Testament où Pharaon ordonne la mort de tous les nouveau-nés israélites mâles, avant que Moïse ne survienne pour le salut du peuple (cf. St-Martin de Zillis (Suisse) Lucas Van Valkenborch. Enfin, la femme qui regarde désespérément le spectateur, au fond à gauche, a parfois été interprétée comme la Vierge, son enfant dans les bras, quittant Bethléem pour l’Égypte. Notons que Giustiniani, le commanditaire présumé, était d’abord protecteur du Caravage (1571-1610) et des caravagesques avant de s’intéresser au travail de Nicolas Poussin. Evoqué par Diderot dans le Salon de 1767 à propos du Massacre des Innocents d’Ollivier, n° 168 du livret (Voir Bouquins p. 776). Analyse des images. Elle s’explique encore par cette volonté d’expressivité chère à l’artiste. La Sainte Écriture fait mention de trois Hérode « que leur infâme cruauté a rendus célèbres » : Hérode l’Ascalonite (Hérode 1er Le Grand, roi des Juifs de 37 à 4 avant notre ère), qui avait reçu le royaume de Judée de César-Auguste, n’en était pas à son premier crime : il fit notamment tuer trois de ses fils qui l’avaient accusé ou qui avaient conspiré contre lui, et dû d’ailleurs aller comparaître devant César-Auguste pour répondre des accusations de ces derniers alors qu’il s’apprêtait à massacrer les innocents. La première version peinte par Rubens date de 1611–12. Le tableau est resté dans le musée jusqu'en 1920 lorsqu'une famille autrichienne en fit l'acquisition. Mars et Vénus, un nouveau Poussin au Louvre ! Rubens peint les assassins qui piétinent et poignardent les enfants et leurs mères de manière cruelle mais aussi sensuelle. Nous étudierons donc dans cette troisième partie ces symptômes qui permettent de déceler une commande particulière, faite à un artiste particulier à une époque et dans un lieu spécifiques. Dans cette vidéo, Nicole Garnier, Conservateur en chef du Patrimoine chargée du musée Condé, nous présente un des chefs-d’œuvre de Chantilly : "Le massacre des Innocents" par Nicolas Poussin. Il correspond donc aux premières recherches du peintre qui atteignent dans cette oeuvre une grande intensité dans le regroupement des figures, la distinction des plans, l’expression des émotions. ‘Le massacre des innocents’ was created in 1863 by Alexandre-Louis Leloir in Academicism style. lundi 28 décembre 2020 à 5h52. Collection du marquis Vincenzo Giustiniani, puis celle de Lucien Bonaparte, diverses collections anglaises, enfin acquis à Londres en 1854 par le duc d’Aumale. La fresque est très mouvementée par la vivacité des couleurs et par les effets de mouvements ce qui accentue son caractère violent. 7. Elle présente ici une analyse des échos entre certaines photographies d'actualité, et le tableau de Nicolas Poussin "Le Massacre des Innocents". Poussin voulait être « lu » avec attention (c’est le terme qu’il emploie dans une lettre à un de ses commanditaires, Paul Fréart de Chantelou), cherchant à induire l’âme du regardant à diverses passions. Inscriptions, signatures. On estime aujourd’hui, si l’on tient compte des taux de natalité et de mortalité de l’époque, et du fait que Bethléem était une petite bourgade, que 20 à 30 innocents furent ainsi exécutés, rachetant de leur vie le salut de Jésus, qui échappa au massacre grâce au songe de Joseph. Ce livre a pour objet de mobiliser l’opinion sur les maltraitances à enfants et proposer des solutions. Le Massacre des Innocents: Les Oubliés de la République. Domaine de Chantilly, Musée Condé, 1er étage, galerie dite « de peinture ». Parmi les historiens qui contestent l'historicité de ce massacre, Géza Vermes et E. P. Sanders1,2 Mais d'autres nombreux historiens, dont Paul Veyne, s'appuient sur le témoignage de Macrobe pour estimer que cet épisode a … D’autres indices nous laissent deviner le métier de Poussin ainsi que ses théories sur ce dernier. Ces influences sont visibles dans ce tableau par le drame pur et le dynamisme émotionnel de la scène, ainsi que la richesse des couleurs. Le roi Hérode fit tuer tous les garçons de moins de deux ans nés aux alentours de Bethléem car des Mages lui avaient annoncé la naissance dans cette ville d’un enfant appelé à devenir le roi des Juifs. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Et cela, aussi bien du côté du neuf que des produits Le Massacre Des Innocents occasion. Il veut faire parler la peinture en exprimant les passions, ici des plus violentes, en s’efforçant de différencier l’expression des affetti ou passions de l’âme. Au … La dernière modification de cette page a été faite le 12 octobre 2020 à 14:25. Fête : le 28 décembre en Occident et le 29 décembre en Orient. Hérode l’Ascalonite, sous lequel naquit le Seigneur, et par qui furent massacrés les enfants; Hérode Antipas, qui fit décoller saint Jean-Baptiste; Hérode Agrippa, qui tua saint Jacques (le Majeur) et emprisonna saint Pierre. Ex 1, 16-22). Préiconographie ou signification naturelle, Analyse iconographique ou signification conventionnelle de l’oeuvre, Analyse iconologique ou signification intrinsèque de l’oeuvre. Partager Sur Facebook Partager Sur Twitter P our des raisons culturelles, idéologiques, historiques la France est le pays de l’indifférence aux enfants martyrs. Ainsi, la femme à droite au second plan est directement inspirée, dans sa façon de s’enfuir, la main dans les cheveux, et dans son visage changé en masque tragique, d’une des statues du groupe. Massacre des Innocents : ils iront jusqu’au bout. Les notes. New-York, Metropolitan Museum of Art. 2,0 sur 5 étoiles Chercher la cause des causes. Ce n’est pas prêter des desseins pacifistes au … Chaque sujet réclame un type de traitement particulier : un sujet âpre et solennel comme celui du massacre des innocents doit être peint de façon âpre et solennelle. L’épisode a été simplifié, condensé : il s’agit du meurtre d’un innocent, celui des autres étant suggéré. Jésus fut sauvé du massacre par la fuite en Egypte de sa Famille. Le massacre des innocents tout comme l’épisode de l’étoile des Mages, appartient à l’évangile de l’enfance de saint Matthieu. 1.9k 60. Huile sur toile de 268 × 170 cm, il est exposé à la Pinacothèque nationale à Bologne. Le massacre des Innocents est le nom donné à un épisode relaté dans l'Évangile selon Matthieu en même temps que la Fuite en Égypte : le meurtre de tous les enfants de moins de deux ans dans la région de Bethléem, ordonné par Hérode peu après la naissance de Jésus.Les Églises les honorent comme martyrs. Le massacre des Innocents est le nom donné à un épisode relaté dans l'Évangile selon Matthieu en même temps que la fuite en Égypte : le meurtre de tous les enfants de moins de deux ans dans la région de Bethléem, ordonné par Hérode, craignant la concurrence d'un roi des juifs dont la venue lui avait été annoncée par les Mages, peu après la naissance de Jésus. Le Massacre des Innocents est le nom et le sujet de deux peintures de Pierre Paul Rubens représentant l'épisode biblique du massacre des Innocents à Bethlehem, tel qu'il est décrit dans l'Évangile selon Matthieu. Afin que le tableau reste lisible dans un décor baroque très chargé, Poussin construit sa composition sur deux diagonales convergeant sur le visage de la mère hurlant : le tableau n’est qu’un cri. Le mouvement au service de l’horreur La violence. Le Massacre des Innocents. Le Massacre des Innocents est une partie du cycle de fresques de Domenico Ghirlandaio réalisées entre 1485 et 1490 et situées sur la paroi gauche de la chapelle Tornabuoni de la Basilique Santa Maria Novella de Florence en Toscane (Italie). Publié le : 27/8/2012-Format: Zoom . 3. La contextualisation de ce tableau passe nécessairement par trois données qui se combinent et se recoupent : L’artiste, la commande et l’oeuvre. L'œuvre met également en évidence l'utilisation de la technique du clair-obscur. Le Massacre des innocents est une gravure sur cuivre au burin faite par Maître CC à une date inconnue, au XVI e siècle.Elle existe en plusieurs exemplaires dont 6 sont connues, conservées à Londres, New York, Oxford et 3 à Paris à la BnF, dans la collection privée de E. de Rothschild et dans une autre collection privée [2]. Le peintre se cherche encore : on l’a vu dans le style de l’oeuvre aux relents caravagesques; à quoi il faut ajouter les fort contrastes d’échelle qui lui sont inhabituels, même s’ils doivent être mis en rapport avec la commande (voir ci-dessus). Twitter; Facebook; S'abonner à l'émission. De ces silences qui viennent nous étourdir, dans la seconde juste avant que le malheur ne frappe, implacable, terrible. Le massacre des Innocents est le nom donné à un épisode relaté dans l'Évangile selon Matthieu en même temps que la fuite en Égypte : le meurtre de tous les enfants de moins de deux ans dans la région de Bethléem, ordonné par Hérode, craignant la concurrence d'un roi des juifs dont la venue lui avait été annoncée par les Mages, peu après la naissance de Jésus. Mais elle est aussi significative d’une époque. Première mondiale - En présence du réalisateur Alain Boisvert. Nicolas Poussin, Le massacre des Innocents, huile sur toile © Musée Condé Autour de la toile, le silence s’est fait. Les dernières émissions. in LIVRES. Le Massacre des Innocents de Pierre Brueghel le Jeune Bulletin 33 van het KIK des motifs « bruegeliens » sont agencés librement) 9. On y décèle le classicisme de Poussin, le respect et l’imitation des Anciens. Le tableau fut acquis par l'Alte Pinakothek de Munich en 1706, où il est exposé aujourd'hui encore[4]. Le Massacre des Innocents Nature de l’image : Fresque Lieu de conservation : Padoue, Chapelle Scrovegni, dite aussi de l’Arena Bibliographie : Luciano Bellosi, Giotto, Becocci Editore, Florence, Scala, 1981, n° 76, p. 43: Notice n° A6427 (n°1 sur 1) Analyse de l’image : Hérode, en haut à gauche, ordonne le massacre à Bethléem des enfants mâles de moins de deux ans. Son historicité est généralement remise en question, tout comme d’ailleurs celle de la fuite en Égypte. Publié le 14/10/2014 par Edith Parmentier. En lire plus. De quoi nourrir vos convictions personnelles avec la référence Le Massacre Des Innocents si la seconde main fait partie intégrante de vos habitudes d'achat. Le Massacre des Innocents sur le site de l'Alte Pinakothek, Le Massacre des Innocents : Un thème antique et biblique, Portrait équestre de Giovanni Carlo Doria, Saint Grégoire pape, entouré de saints et de saintes, Le Christ remettant les clés du paradis à Saint Pierre, Ixion, roi des Lapithes, trompé par Junon qu'il voulait séduire, La Chasse à l'hippopotame et au crocodile, La Vierge à l'Enfant entourée des saints Innocents, Érichthonios découvert par les filles de Cécrops, Saint Dominique et Saint François préservant le monde de la colère du Christ, Le Christ désignant Saint Roch patron des victimes de la peste, Portrait de l'infante Isabelle Claire Eugénie, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Le_Massacre_des_Innocents_(Rubens)&oldid=175509894, Œuvre conservée au Musée des beaux-arts de l'Ontario, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Page utilisant le modèle Bases art inactif, Article contenant un appel à traduction en anglais, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Les titres Technicolor, Ingenico, Vallourec ou Valeo ont subi de sévères corrections. Le Massacre des Innocents est le nom et le sujet de deux peintures de Pierre Paul Rubens représentant l'épisode biblique du massacre des Innocents à Bethlehem, tel qu'il est décrit dans l'Évangile selon Matthieu. 2. On notera que l’enfant est aux pieds d’une imposante colonne : cet élément d’architecture est traditionnellement utilisé comme symbole d’un lien entre le ciel et la terre. Durée émission : 2 min . Cette volonté de simplification est évidente lorsqu’on compare le tableau avec le dessin préparatoire conservé au musée des Beaux-Arts de Lille : Poussin a supprimé des figures d’enfants sur la droite. 2 personnes ont trouvé cela utile. Les Oubliés de la République . L’étude ci-dessous est une analyse iconographique¹ du Massacre des Innocents de Nicolas Poussin, tableau conservé au musée Condé de Chantilly : le cadrage, la composition, la spatialité, la perspective ainsi que toute considération stylistique ont été volontairement laissés partiellement de côté. dans le cadre de mes. Source . 1. La France est le pays des droit de l’homme, mais pas des droits de l’enfant. Au XVIIe siècle, l'œuvre faisait partie de la collection du Liechtenstein Museum à Vienne en Autriche, avec un autre chef-d'œuvre de Rubens, Samson et Dalila. Je m’abonne. Maître des Heures de Pontbriand (1490) ... Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire. En arrière, lui fait contrepoint une femme de profil qui semble courir, éperdue, tenant un enfant mort ; Plus loin encore d’autres silhouettes féminines avec des enfants, en contrebas de cette sorte de podium où se déroule le drame. Maître des Heures de Pontbriand (1490) majolique d’Urbino. Référence : ce jour 10/09/2017 dans émission de 14 heures sur France Culture. On a dit qu’il n’avait rien à voir avec ce que devait être le village de Bethléem, théâtre du massacre. Après la vente, l'œuvre fut prêtée à la National Gallery pendant un certain temps puis, en 2008, elle fut transférée au Musée des beaux-arts de l'Ontario à Toronto à laquelle Kenneth Thomson fit donation du tableau[3]. Noté /5. Le massacre des innocents Livres audio Audible – Version intégrale Françoise Laborde (Auteur, ... Bravo aux auteurs pour la finesse de leurs analyses, et le formidable travail de recherche de solutions "POUR QUE CA CHANGE" BRAVO et MERCI ! Utile. François-Joseph Navez (1787-1869) : Vers 1824. Comparaison avec d’autres notices : Le Massacre des Innocents - Rubens 1. Dès le début du XVIIe siècle, on prend conscience de ce rôle apologétique de la peinture et du tableau comme support à la méditation, ce que Poussin recherche par sa théorie des modes et par l’expression des sentiments profonds. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Analyse de l’image : Le pont est probablement inspiré de la composition de Raphaël sur le même sujet. Le massacre des Innocents. A la suite de quoi Joseph voit l’Ange du Seigneur en songe, qui lui conseille de fuir avec l’enfant et sa mère en Égypte, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. Collection du marquis Vincenzo Giustiniani, puis celle de Lucien Bonaparte, diverses collections anglaises, enfin acquis à Londres en 1854 par le duc d’Aumale. 3639 . Nicole Garnier, conservateur général du patrimoine au musée Condé, présente ce chef-d’œuvre, sa composition, … Massacre des Innocents- Interview de Michèle Créoff & Pascale Laborde. Récemment restauré, « Le Massacre des Innocents » fait l’objet d’une exposition qui raconte l’histoire du tableau, depuis sa création jusqu’à nos jours. Cette tempera figure Hérode assistant, du balcon de la cour de son palais, au terrible massacre des Innocents : arrachés aux bras de leurs mères par les soldats, les enfants sont exterminés sans pitié. Expliquer le massacre des Innocents, avec J. de Kingsbury *(Matthew,* 1975, p. 89-92), comme une construction apologétique est encore moins convaincant. Le massacre des Innocents de Nicolas Poussin Domaine de Chantilly. On remarque au premier regard la surprenante construction de l’espace, qui place les personnages comme sur le bord d’une scène, détachant le groupe de la mère, de l’enfant et du soldat comme un relief sculpté sur le fond d’architecture. Evoqué par Diderot dans le Salon de 1767 à propos du Massacre des Innocents d’Ollivier, n° 168 du livret (Voir Bouquins p. 776). Ce n’est pas le Hamas qui a rompu la trêve signée le 16 juin. Il combine plusieurs traditions iconographiques : le Massacre des Innocents d’une part, et d’autre part les massacres dits du Triumvirat, c’est-à-dire les exécutions commandées par les triumvirs romains, Marc Antoine, Octave et Lépide, un thème à la mode en France dans les années 1560 et 1570. PAR Planetes360. Poussin interprète l’épisode biblique : il s’agit bien d’un massacre mais il est peu probable que le décor dans lequel il est inséré corresponde à celui de Bethléem. 3639 . Puis intervient la scène du massacre des enfants de Bethléem (Mt 2, 16-18) : « Alors Hérode, voyant qu’il avait été joué par les mages, entra en grande fureur et envoya tuer tous les enfants de Bethléem et de tout son territoire, depuis l’âge de deux ans et au dessous, selon le temps qu’il s’était fait préciser par les mages. 1). Find more prominent pieces of religious painting at Wikiart.org – best visual art database. Le Saint du Jour. Tout d’abord au sujet de l’enfant : Poussin l’a représenté sur un linge blanc, avec une blessure au flanc. Le massacre des innocents, tableau de Nicolas Poussin du 17e siècle, indispose et sidère encore. Les visages peints par Poussin ne sont pas des portraits mais bien des masques chargés ici de représenter l’horreur, la douleur, la tristesse des mères ou la détermination du bourreau. Le Massacre des Innocents est une partie du cycle de fresques de Domenico Ghirlandaio réalisées entre 1485 et 1490 et situées sur la paroi gauche de la chapelle Tornabuoni de la Basilique Santa Maria Novella de Florence en Toscane . Comme pour d'autres épisodes tirés des Évangiles, Brueghel choisit de représenter le Massacre des innocents dans un cadre contemporain et quotidien. Le coloris est ainsi limité aux trois couleurs primaires, d’autant plus éclatantes que le reste du tableau est peint dans une gamme de gris blafards et de bruns sourds. Du 11 septembre au 7 janvier, le massacre des innocents, chef-d’œuvre de Nicolas Poussin, sera la pièce maîtresse d’une exposition événement au Domaine de Chantilly. « Malgré les avertissements d’experts de la santé concernant les effets secondaires négatifs potentiels, Moderna Inc. a déjà commencé à tester son vaccin expérimental contre le coronavirus sur des enfants âgés de 12 à 17 ans. Les Mages vinrent à Jérusalem pour s’informer de la naissance d’un nouveau roi. LE THÈME DU MASSACRE DES INNOCENTS DANS LA PEINTURE POST-BYZANTINE ET SON RAPPORT AVEC L'ART ITALIEN RENAISSANT A plusieurs reprises l'importance de la scène du Massacre des Innocents a été signalée, notamment quand on a relevé l'influence évidente de l'iconographie de la Renaissance sur la composition de Théophane au monastère de Lavra, au Mont Athos (fig. Aperçu du corrigé : LE MASSACRE DES INNOCENTS de FRA ANGELICO. Ce travail a été réalisé il y a des années (!) Source textuelle : Évangile de Matthieu II, 16-18 (Bible de Jérusalem, p. 1679) Sujet de l’image : Sujet d’histoire sacrée. Nicolas Poussin : « Le Massacre des Innocents », vers 1627-1628 – huile sur toile « Le sujet a inspiré bien des peintres qui ont multiplié les soldats et les enfants assassinés. Jésus fut sauvé du massacre par la fuite en Egypte de sa Famille. Peter Paul Rubens (atelier de) Le massacre des Innocents . La première version peinte par Rubens date de 1611–12. En 2001, l'expert en peinture flamande et allemande, George Gordon, vit le tableau lors d'une vente chez Sotheby's à Londres. Jacques de Varazze (1225/1230-1298), dit aussi de Voragine, dominicain et nommé archevêque de Gênes en 1292, a écrit sa legenda aurea avant 1264, cherchant à y réunir le fruit de ses recherches concernant la vie de nombreux personnages historiques dont principalement des saints, ainsi que les événements que ces derniers eurent l’occasion de vivre. Signaler un abus. Hérode, ne voyant pas revenir les Mages qui ont pris un autre chemin pour repartir, croit d’abord qu’ils ont eu honte d’avoir été dupés par l’apparition de l’étoile, mais lorsqu’il entend le récit des bergers, il comprend qu’il a été trompé par les Mages et décide de tuer tous les enfants de Bethléem. Partager sur Facebook Partager sur Google+ ... Cornelis de Vos d'après le projet de Peter Paul Rubens . Le roi Hérode fit tuer tous les garçons de moins de deux ans nés aux alentours de Bethléem car des Mages lui avaient annoncé la naissance dans cette ville d’un enfant appelé à devenir le roi des Juifs. Le tableau montre la mise à mort des enfants juifs sur les ordres du roi Hérode, désireux d'empêcher l'avènement du Messie. Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au Calendrier des saints. Signaler un abus. La scène est rapportée par Matthieu à la suite de celles de la visite des Mages (Mt 2,1-12) et de la fuite en Égypte (Mt 2, 13-15) : Les Mages venus du Levant se présentent à Jérusalem en demandant où est le roi des Juifs qui vient de naître, ayant vu son étoile au Levant, afin de se prosterner devant lui, ce qui trouble Hérode. Le plan de l’analyse est inspiré des recherches d’Erwin Panofsky, que l’on retrouve dans ses Essais d’Iconologie. Achetez neuf ou d'occasion « Le Massacre des innocents », de Nicolas Poussin. Interview Michèle CREOFF* et Françoise Laborde pour l’ouvrage : Le Massacre des Innocents, « Les oubliés de la République » Catherine Bonnet & SOS les Mamans. De sa genèse à sa postérité, l’œuvre se révélera à travers des prêts prestigieux et côtoiera de grands noms de l’art moderne et contemporain dont Pablo Picasso, Francis Bacon ou Annette Messager. Présentée par Isabelle Delaunay UA-152900. Selon l’artiste, la peinture doit se présenter en accord avec les principes de la raison, traiter des actions humaines les plus nobles et les plus sérieuses, d’une manière logique et ordonnée, et doit surtout s’adresser à l’esprit, non seulement à l’oeil. Le Massacre des Innocents est relaté dans l’Evangile selon saint Matthieu. En 1767, le peintre Vincenzio Fanti omit l'œuvre de Rubens de son catalogue du Liechtenstein Museum, puis il fut attribué à l'un des assistants de Rubens, le peintre flamand Jan van den Hoecke. C'est la raison pour laquelle Le Massacre des Innocents n'a plus jamais quitté Chantilly depuis ou presque. Title: Le massacre des Innocents Date Created: Vers 1628 Technique: Huile sur toile Physical Dimensions: w1790 x h1180 cm Painter: Nicolas Poussin Type: Painting Rights: Institut de France, Domaine de Chantilly, musée Condé, Galerie de Peinture, PE-305. On peut certainement faire le rapprochement avec Jésus : Le massacre vise ce dernier, et en tuant ces innocents, c’est en fin de compte Jésus qu’Hérode réussit à atteindre. Retrouvez LE MASSACRE DES INNOCENTS et des millions de livres en stock sur Amazon.fr. Je précise qu'en fin de lecture, il y a si vous le souhaitez, un manifeste à signer. Il précise tout d’abord que les Innocents furent tués par Hérode l’Ascalonite. Le Massacre des Saints Innocents. Poussin limite le nombre des protagonistes, d'où la force dramatique de l'oeuvre. Problème de datation : 1628-1629 pour Mahon, Friedlander et Blunt ; après 1632 pour Cropper; 1624-1625 selon Thuillier dans sa biographie sur l’artiste. On sait également que l’artiste admirait particulièrement à Rome le travail du Dominiquin : d’une personnalité comparable, lui aussi mettait l’accent sur l’expression des sentiments et avait opté pour un clarté du discours, une lisibilité de la composition. Il est peut-être alors possible de faire un rapprochement entre ces deux données, même si cette réminiscence caravagesque correspond aussi à une période de recherche d’un style propre dans la carrière du peintre (voir ci-dessous). L'œuvre fut vendu lors de la vente aux enchères de Sotheby's, le 10 juillet 2002 pour 49,5 millions de livres sterling, soit environ 62,5 millions d'euros[1], à un homme d'affaires et collectionneur d'art canadien, Kenneth Thomson. Inv. Cette toile a été réalisée pour Vincenzo Giustiniani qui construisait au début du XVIIe siècle, son palais à Rome et en constituait le décor. Il est installé dans la Grande Galerie, la plus grande pièce du château, sur le mur accueillant les plus grands tableaux italiens, rappelant ainsi le pays d'adoption de Poussin. Nous l’avons dit. Le Massacre des Innocents est un tableau de Guido Reni, réalisé en 1611, représentant le Massacre des Innocents relaté dans l ’Évangile selon Matthieu. Alors qu'il n'était tenu jusque-là que pour le travail d'un élève de Rubens, cet expert fut persuadé qu'il s'agissait bien d'une œuvre du maître lui-même en raison de la similarité de ses caractéristiques et de son style avec le tableau Samson et Delilah que Rubens réalisé à la même période. Au XVIIe siècle, l'œuvre faisait partie de la collection du Liechtenstein Museum à Vienne en Autriche, avec un autre chef-d'œuvre de Rubens, Samson et Dalila.