Les animaux sanguins sont d'abord divisés en quatre grands groupes : les poissons, les oiseaux, les quadrupèdes ovipares et les quadrupèdes vivipares. Aristote … La physique d'Aristote a eu une influence certaine sur l'alchimie, particulièrement gréco-alexandrine. Le livre II, dédié aux propositions, est nommé en grec Περὶ ἑρμηνείας / Peri Hermeneias, c'est-à-dire « De l'interprétation ». Il met en garde contre l'acquisition commerciale effrénée — la chrématistique — qui « n'a pas même de limite au but qu'elle poursuit, puisque son but est précisément une opulence et un enrichissement indéfinis »[276]. C’est Aristote qui, dans La Politique, le premier a qualifié l’homme de “Zoon Politikon”. Après un oubli de plusieurs siècles, vers la fin du XIe siècle et le début du XIIe siècle, Eustratius et Michel d'Éphèse écrivent de nouveaux commentaires d'Aristote, apparemment sous l'égide d'Anne Comnène[316]. La forme, l'essence des êtres, détermine la fin, de sorte que, pour le Stagirite, la nature est à la fois cause motrice et fin (Part, an., I, 7, 641 a 27)[116]. En Métaphysique Z, 3, Aristote présente quatre explications possibles de ce qu'est la substance de x. Elle peut être « (i) l'essence de x ou (ii) des prédicats universels de x, ou (iii) un genre auquel x appartient, ou (iv) un sujet dont x est le prédicat »[172]. science politique d’Aristote. La nature, selon Aristote, possède un principe interne de mouvement et de repos[115]. Aussi, si la physique étudie l'ensemble forme-matière (ἔνυλα εἴδη) du monde visible, la métaphysique ou philosophie première étudie la forme en tant que forme c'est-à-dire le divin « présent dans cette nature immobile et séparée » (E1, 1026 a 19-21)[146]. Along the X axis is time, and on the y axis is the count of editions published. À Atarnée en Troade, sur la côte d'Anatolie, Aristote rejoint Hermias d'Atarnée, ami d'enfance et tyran de cette cité[19]. Elle tend, au contraire, à discipliner l'action des hommes afin qu'ils puissent agir de façon conforme à la volonté divine[340]. Selon Aristote, la Cité-État n'a pas vocation, comme le croient les oligarques, à maximiser leur richesse ni, comme le croient les pauvres qui plaident pour la « démocratie », à promouvoir l'égalité. Le philosophe parle en précurseur, car à son époque « l'existence d'une véritable instruction publique assumée par l'État demeurait une originalité des cités aristocratiques (Sparte, Crète) »[244]. Cet argument ontologique, lié à l’argument téléologique conformément à la Physique d’Aristote, constitue ce que les grands scolastiques appelleront l’argumentum ex gradibus. Dès lors, « la Métaphysique est bien la science de l'essence, et d'autre part, sont universels les “axiomes” qui expriment au fond la nature de Dieu »[151]. Il est le créateur de la logique formelle. Aristote aborde la psychologie avec une certaine perplexité tant sur la manière de procéder à l'analyse des faits psychologiques, que sur le fait de savoir s'il s'agit d'une science naturelle. Elle est le principe dynamique qui les meut et les guide vers leurs fins propres, qui les pousse à réaliser leurs potentialités[82]. En revanche, l'interprétation qui consiste à penser que pour être vertueux il faut atteindre un but situé entre deux options est assez largement rejetée. Aristote Poétique Nul homme heureux ne saurait devenir misérable, puisque jamais il n'accomplira des actions odieuses et viles. Dans un premier temps, il s’agit donc pour nous d’une étape préalable pour ouvrir la voie à une redécouverte de l’homme politique , aussi distinct de l’homme social que de l’homme-individu. La vertu éthique, selon Aristote, est en équilibre entre deux excès. Par exemple, dans certains cas, une grosse colère sera nécessaire alors que dans une autre circonstance un très petit niveau de colère sera requis[226]. Il vient probablement de la bibliothèque d'Alexandrie. Ils débutent par une réflexion sur l'eudémonisme, c'est-à-dire sur le bonheur ou l'épanouissement. Selon une anecdote rapportée par Strabon, les ouvrages d'Aristote et de Théophraste sont laissés au fond d'une cave, oubliés de tous, jusqu'à ce qu'ils soient découverts au Ier siècle av. Kelvin Knight qualifie cette tentative d'« aristotélisme révolutionnaire »[352]. L’Éthique à Nicomaque, qui porte sur la vertu et la sagesse, n'est adressée ni au père d'Aristote, mort depuis longtemps, ni à son fils qui n'est pas encore né au moment de sa rédaction, mais mentionne Nicomaque fils comme l'éditeur de l’Éthique à Nicomaque, aidé par Théophraste ou par Eudème[27],[28]. On mène une mauvaise vie quand on se laisse dominer par des forces psychologiques irrationnelles qui nous entraînent vers des buts extérieurs à nous-mêmes[203]. Aristote. Avant d’être une discipline d’étude, il s’agit avant tout d’une certaine manière de voir le monde, de le questionner. Selon lui, les humains sont des parties d'un tout universel qui leur donne identité, rôle et fonctions; le Stagirite, au contraire, est plus individualiste, insiste plus sur la centralité des êtres humains vus comme des étants[347]. Karl Marx est parfois perçu comme partiellement aristotélicien parce qu'on trouve chez lui l'idée d'action libre permettant de réaliser le potentiel des êtres humains[349]. Il ne faut donc pas y attacher d'importance. Elles comprennent la politique et l'éthique[56]. Aristote distingue deux sortes de vertus : les vertus intellectuelles, qui « dépendent dans une large mesure de l’enseignement reçu » et les vertus morales, qui sont « le produit de l’habitude »[201] : « C’est en pratiquant les actions justes que nous devenons justes, les actions modérées que nous devenons modérés, et les actions courageuses que nous devenons courageux »[191]. Pour Beck, « les émotions sont apurées analytiquement (comme par un processus de discernement exposé sur la scène vue et produisant une épure, une sorte d'abstraction, de sorte que […] le plaisir du spectateur […] est aussi un plaisir intelligent ». Le mot catégorie dérive du grec katêgoria qui signifie prédicat ou attribut. ». 1 January 1998. Si Aristote considère que la poésie, la peinture, la sculpture, la musique et la danse sont des arts, dans son livre, il s’intéresse surtout à la tragédie et à l’épopée et, de manière très anecdotique, à la musique. De façon générale, Kelvin Knight classe Leo Strauss, Hannah Arendt et Hans-Georg Gadamer dans un courant qu'il qualifie de « néo-aristotélicien pratique ». Please read our short guide how to send a book to Kindle. Aristote reconnaît explicitement la nécessité économique de l'esclavage à une époque où la mécanisation n'existait pas : « si les navettes tissaient toutes seules ; si l’archet jouait tout seul de la cithare, les entrepreneurs se passeraient d’ouvriers, et les maîtres, d’esclaves »[272]. Définie comme « la faculté de considérer, pour chaque question, ce qui peut être propre à persuader »[284], elle est un « moyen pour argumenter, à l'aide de notions communes et d'éléments de preuves rationnels, afin de faire admettre des idées à un auditoire »[285]. En Orient, les scribes grecs chrétiens ont joué un rôle important dans la préservation de l'œuvre d'Aristote en la commentant et en la recopiant (l'imprimerie n'existait pas alors). Pierre Aubenque note à ce propos : « À la fois homme de pensée et d'action, héritier en cela des héros de la tradition, le phronimos unit en lui la lenteur de la réflexion et l'immédiateté du coup d'œil, qui n'est que la brusque éclosion de celle-là : il unit la minutie et l'inspiration, l'esprit de prévision et l'esprit de décision »[217]. Contrairement à Platon, Aristote porte un grand intérêt à la famille et se préoccupe beaucoup des vertus qui lui sont nécessaires[228]. Plus de 2 300 ans après sa mort, sa pensée demeure toujours étudiée et commentée par la philosophie occidentale. Tout comme Xénophane et Héraclite, Aristote rejette d'emblée les idées en vigueur à son époque qui voyaient dans le rêve une apparition divine[299] : « De même non plus le rêve ne saurait être pour celui qui le voit, ni un signe ni une cause de la réalité qui vient à la suite ; ce n'est qu'une coïncidence »[300]. La thèse selon laquelle l’homme est par nature un zôon politikon, un animal politique (ci-dessous ZP), n’est pas propre à la Politique. La science de la biologie est née de la rencontre sur l'île de Lesbos entre Aristote et Théophraste. Ptolémée non plus ne soutient pas cette position réaliste : sa théorie et celle d'Eudoxe ne sont pour eux que des modèles théoriques qui permettent le calcul. Une fois la pensée mise en éveil, il préconise de rechercher les opinions des gens sérieux (endoxa vient de endoxos mot désignant en grec un homme notable de haute réputation)[44]. Cette incomplétude de la pensée aristotélicienne explique, selon ce philosophe, pourquoi le christianisme et l'islam ont tant prisé la pensée du Stagirite. Dernière œuvre du corpus aristotélicien, probablement une des plus connues d’Aristote, La Poétique traite de la « science de la production d'un objet qui s'appelle une œuvre d'art »[288]. C'est la raison pour laquelle le philosophe Jean Greisch proposait de traduire le terme eudaimonia (εὐδαιμονία), par épanouissement plutôt que par bonheur[194]. Aristote, Les politiques-----Le texte d'Aristote où l'homme est défini comme animal politique et que Hobbes réfute ici : « Il est évident que l'homme est un animal politique plus que n'importe quelle abeille et que n'importe quel animal grégaire. File: EPUB, 4.00 MB. Le choix d’Aristote par Philippe a dû s'imposer aisément, en partie en raison des relations d'amitié qui unissent dès leur jeune âge le roi de Macédoine et le philosophe. Dans un premier temps, il s’agit donc pour nous d’une étape préalable pour ouvrir la voie à une redécouverte de l’homme politique , aussi distinct de l’homme social que de l’homme-individu. Une forme supérieure de bonheur est celui que donne l'estime de la société, car « on cherche à être honoré par les hommes sensés et auprès de ceux dont on est connu, et on veut l’être pour son excellence »[196]. ISBN. » Il analyse d'autres constitutions, notamment celles de Sparte, de Carthage, de Crète et d'Athènes[n 15]. Sa logique, l'instrument de la science aristotélicienne, est également critiquée à la même époque par Francis Bacon. Aristote, exceptionnel encyclopédiste dès cette époque, est aussi préféré au vieil Isocrate, à ses deux disciples, Isocrate d’Apollonie et Théopompe, ainsi qu'à Speusippe[21],[n 3]. Or, c’est précisément la nature, règne de Formes strictement hiérarchisées, qui est régie selon Aristote par cette gradation : toute chose inférieure est liée à une autre qui lui est supérieure. Il en résulte des lacunes, des incohérences et des ambiguïtés dues à l'état d'inachèvement du texte. C'est grâce à la monnaie que l'échange entre des biens différents peut être équilibré. Les ouvrages sont traditionnellement abrégés par les initiales de leurs titres latins : ainsi P.N. Pour le dire simplement, pour Aristote, Socrate est un homme « parce que la forme ou l'essence de l'homme est présente dans la chair et les os qui constituent » son corps[186]. À la fonction végétative que l'on rencontre chez tous les vivants, correspond la faculté de nutrition car la nourriture en tant que telle est nécessairement liée aux êtres vivants ; à la fonction sensible correspond la perception ; à la fonction intellectuelle correspond l'esprit ou la raison (νοῦς, noûs) c'est-à-dire « la part de l'âme grâce à laquelle nous connaissons et comprenons » (De l’âme, III 4, 429 a 99-10)[84],[85]. Les mouvements que nous voyons s'effectuer sur Terre sont rectilignes et finis ; la pierre tombe et reste au repos, les feuilles volent et tombent, etc. Aristote analyse les affaires humaines en tant qu'elles se déroulent dans l'espace de la Cité. Il avait, soit établi lui-même, soit fortement influencé plusieurs disciplines, entre autres, la théorie scien-tifique, la logique, la biologie, À la Renaissance (1348-1648), l'œuvre d'Aristote est très étudiée dans les universités. Aristote consacre à cette forme de bonheur l'entièreté du dernier livre de son Éthique. Year: 2014. « Il existe trois facteurs qui entraînent nos choix, et trois facteurs nos répulsions : le beau, l’utile, le plaisant et leurs contraires, le laid, le dommageable et le pénible »[208]. Aristote veut signifier par là qu'une définition n'est pas purement verbale, mais traduit l'être profond d'une chose, ce que les Latins ont traduit par le mot essentia (essence)[65]. ... aristotle homme philosophy citation politique démocratie gentilsvirus araignée spyder. Ouvrage traduit du grec, avec des notes historiques et critiques, par le Citoyen Champagne: Tome 2 (French Edition) [Aristote] on Amazon.com. Toutefois ce retour à Aristote n'empêche pas un mouvement de mise à distance de la pensée de Heidegger. Tous les hommes libres naissent avec la potentialité de devenir moralement vertueux. Mais son argument principal[134] réside dans l'idée selon laquelle le mouvement des corps solides serait naturellement centripète : un tel mouvement a originellement entraîné les solides autour du centre de l'Univers, leurs poussées réciproques réalisant une forme sphérique, la Terre[135],[136]. Après sa mort, Aristote tombe dans l'oubli pour au moins deux raisons. Par suite, la physique est consacrée à l'étude des mouvements naturels provoqués par les principes propres de la matière. J.-C. à Stagire, royaume de Macédoine, et mort en 322 av. Ce n'est qu'à l'époque hellénistique que les jeunes filles des principales cités fréquenteront au même titre que les garçons les écoles primaires et secondaires ou la palestre et le gymnase[248]. Pour faciliter la mise en place d'un vocabulaire technique nouveau, des glossaires syro-arabes sont élaborés à partir du IXe siècle[320]. 2) Aristote : rhétorique et dialectique. Aristote, La Politique, 1253b : L’homme, la famille, la cité [1253b] … § 9. C'est par exemple le sculpteur qui sculpte la statue d'Hermès. La philosophie théorique est donc première par rapport à la praxis, terme souvent traduit par « science pratique » et dont relève la politique : « Aristote distingue en effet entre le bonheur que l'homme peut trouver dans la vie politique, dans la vie active, et le bonheur philosophique qui correspond à la théorie, c'est-à-dire à un genre de vie qui est consacré tout entier à l'activité de l'esprit. Ian Somerhalder Foundation ISF Breizh Community Crew La physique témoigne d'abord d'une volonté de comprendre l'univers comme un tout. Click here to skip the chart. Le terme général désigne le type de chose qu'une certaine catégorie d'hommes fait ou dit vraisemblablement ou nécessairement », « la péripétie est le retournement de l'action en sens contraire », « les émotions sont apurées analytiquement (comme par un processus de discernement exposé sur la scène vue et produisant une épure, une sorte d'abstraction, de sorte que […] le plaisir du spectateur […] est aussi un plaisir intelligent », « l'effet du poème est de soulager physiologiquement le spectateur », « De même non plus le rêve ne saurait être pour celui qui le voit, ni un signe ni une cause de la réalité qui vient à la suite ; ce n'est qu'une coïncidence », « les premières fondations de toute construction de rêve », « détourné de bien des aspects de l'enseignement de son fondateur, et notamment de son enseignement politique », « forme et le canon des écrits d'Aristote », « consacre la façon de philosopher qui prédomine parmi les aristotéliciens jusqu'à la fin de l'Antiquité », « l'arabe commence à l'emporter sur le syriaque comme langue savante en matière médicale, « toutes les sciences aristotéliciennes en un ordre unique et hiérarchisé », « de proposer des œuvres écrites en un excellent latin qui permettent à ses compatriotes florentins de s'imaginer des parangons de vertu aristotélicienne », « excellence éthique à la bonne naissance, à la bonne éducation, au pouvoir et au loisir », « Le savoir dérivé d’Aristote, s'il est soustrait au libre examen, ne montera pas plus haut que le savoir qu'Aristote avait », « est un monde mathématique rigoureusement uniforme, un monde de géométrie réifiée, dont nos idées claires et distinctes nous donnent une connaissance évidente et certaine », « coloré, multiforme et pourvu de déterminations qualitatives », « le monde de notre vie et de notre expérience quotidienne », « en un unique récit d'un monde et d'un univers providentiellement conçu pour le bénéfice du genre humain », « Dieu sauveur de la vertu et garant du bien complet », « Un concept, pour Kant, existe seulement dans l'esprit des individus. Théophraste, son condisciple et ami, lui succède à la tête du Lycée. En cela, Aristote, signifie que l’homme vit mieux dans une «polis», la forme la ville grecque. Selon Aristote, la rhétorique est avant tout un art utile. Aristote (384-322 avant notre ère) est un philosophe grec de l'Antiquité. Pour James G. Lennox, « il est important de garder à l'esprit que nous étudions des textes qui présentent, de manière théorique et fortement structurée, les résultats d'une véritable investigation dont nous ne connaissons que peu de détails »[59]. La science productive couvre le domaine de la technique et de la production de quelque chose d'extérieur à l'homme. La puissance est le principe d'imperfection, et celui-ci est modifié par l'acte, qui entraîne le changement. Les partis politiques en Province (French) by Scudo, Paul. Shop the entire collection with free express shipping and returns. Après la théologie de la vieillesse de Platon[153], Aristote apporte la première preuve de l’existence de Dieu dans son dialogue Sur la Philosophie (Περὶ φιλοσοφίας), écrivant au livre III fragment 16 : « On peut considérer que dans tout domaine où règne une hiérarchie de degrés, et donc une approximation plus ou moins grande de la perfection, il existe nécessairement quelque chose d’absolument parfait. Par exemple, la forme d'une statue se trouve dans l'âme du sculpteur, avant de se matérialiser par le biais d'un instrument dans la statue. Pourtant, l’âme possède à la fois l’actualité et la potentialité. Le principe fondateur de la philosophie est sans doute ainsi l’étonnement, qui provoque et suscite le questionnement. Dans Vies des philosophes (V, 21-27), Diogène Laërce a établi un catalogue des œuvres d'Aristote comprenant 157 titres et qui fait toujours référence même si de nombreux écrits ont été perdus. En effet, s'il existe quatre types de causes (matérielle, formelle, efficiente et finale), une même chose peut appartenir à plusieurs types de causes. Alors que l’épistèmè peut être apprise dans une école, la technè vient de la pratique et de l'habitude. La science démonstrative « part de définitions universelles pour arriver à des conclusions également universelles ». OFFICERS stormed the school in Stamford Hill at around 9.15pm yesterday with … Tous les hommes ne vivent pas dans un cadre politique. Selon le philosophe Bryan Magee, « il est douteux qu'un être humain ait connu plus de choses que lui »[361]. Qwant is a search engine that respects your privacy and eases discovering and sharing via a social approach. Les gouvernants doivent être choisis en fonction de leur excellence politique, c'est-à-dire qu'ils doivent être capables de gouverner non pas au profit d'un groupe particulier, mais en visant le bien de tous : « toutes les prétentions (à gouverner) formulées au nom d'un autre critère (richesse, naissance, liberté) sont, comme telles, disqualifiées et renvoyées dos à dos »[259]. Alors que Platon insiste sur la fin et tient les moyens comme subalternes, asservis aux fins, Aristote s'interroge sur les dissonances entre fin et moyens. En effet, Henri Aristippe, Albert le Grand et Guillaume de Moerbeke, un proche de saint Thomas d'Aquin, traduisent à partir du grec ancien[n 22]. À ces trois ouvrages majeurs s'ajoutent des livres plus brefs traitant d'un sujet particulier, tels Du Mouvement des animaux ou Marche des animaux. À la mort d'Alexandre le Grand en juin 323, menacé par l'agitation anti-macédonienne portée à son comble à Athènes par la rébellion contre Antipater[37], Aristote estime prudent de fuir Athènes, fuite d'autant plus justifiée qu'Eurymédon, hiérophante à Éleusis, porte contre lui une absurde accusation d'impiété, lui reprochant d'avoir composé un Hymne à la vertu d'Hermias d'Atarnée[38], genre de poème uniquement réservé au culte des dieux. Aristote par Charles Hummel (1) On connaît Aristote le chercheur, le fondateur de sciences, le Mais l'homme est essentiellement un «animal politique», selon la célèbre définition d'Aristote 1253 a 19) odvija iz »metafizičke« ravni i može se on ujedno polemizira s Platonom protiv njegovog ideala »što ispravno razumjeti samo pomoću »Metafizike«.20 Iz ovog je moguće većeg jedinstva.. politique, d’une part, et celle de la société citoyenne, d’autre part. Kant transforme également plusieurs concepts aristotéliciens. Aristote différencie les formes de gouvernements en fonction du nombre de gouvernants : un seul dans la tyrannie et la royauté, quelques-uns dans l'aristocratie ou l'oligarchie et beaucoup dans la démocratie et la république. Dans le cadre d’un débat avec les thèses du Socrate de la République, la référence à un naturel politique signifie que la cité n’est pas l’effet d’un manque, mais l’expression d’un désir positif. Ptitecloclo • 24 Janvier 2020 • Commentaire de texte • 3 900 Mots (16 Pages) • 391 Vues. La politique est aussi une science productive quand elle traite de la création, de la préservation et de la réforme des systèmes politiques[233]. Poser la question « qu'est-ce que l'être ? C'est à cette époque qu'il se lie d'amitié avec Hermias d'Atarnée, futur tyran de Mysie[10]. Au XXe siècle, deux philosophes ont proposé une logique concurrente de celle d'Aristote : John Dewey avec son livre Logique : la théorie de l'enquête et Bertrand Russell. De façon générale, l'éthique est beaucoup plus étudiée que la politique[334]. Il n'est ni corps ni substance et, pourtant, il est[131]. Il enseigne à Alexandre les lettres[22] et sans doute la politique, durant deux ou trois ans. Publishing History This is a chart to show the publishing history of editions of works about this subject. Il s'agit là de quelque chose de divin : « Ce n'est pas en tant qu'homme qu'on vivra de cette façon, mais en fonction de l'élément divin qui est présent en nous »[198],[199]. Aristote, en opposition aux premiers philosophes, place l'âme rationnelle dans le cœur plutôt que dans le cerveau[81]. Alors que le philosophe français entame sa réflexion philosophique par un doute méthodologique, Aristote soutient au contraire que nos capacités de perception et de cognition nous mettent en contact avec les caractéristiques et les divisions du monde, ce qui n'exige donc pas un scepticisme constant[43]. La politique d'Aristote, ou La science des gouvernements. Cette forme de bonheur est parfaitement satisfaisante car « la vie des gens de bien n’a nullement besoin que le plaisir vienne s’y ajouter comme un surcroît postiche, mais elle a son plaisir en elle-même »[197]. En 327 avant notre ère, Alexandre fait mettre en prison Callisthène, le neveu d'Aristote, parce qu'il a refusé de se prosterner à la mode perse devant lui et qu'il serait impliqué dans la conspiration d’Hermolaos et des pages. C'est la raison pour laquelle certains spécialistes d'Aristote, comme Fred Miller, préfèrent parler de sciences contemplatives plutôt que théoriques. La Politique, son œuvre de philosophie politique majeure, résulte de ces diverses expériences, lesquelles assoient la légitimité de cette oeuvre. Other readers will always be interested in your opinion of the books you've read. Le terme général désigne le type de chose qu'une certaine catégorie d'hommes fait ou dit vraisemblablement ou nécessairement »[291],[292]. La communauté politique est une communauté naturelle qui vise le bonheur qui est le bien commun ou encore le bien-vivre. En 343, à la demande de Philippe II, il devient le précepteur du prince héritier, le futur Alexandre le Grand, alors âgé de treize ans. L'attribution de sa création à Lysippe n'est pas certaine[42]. Le mot métaphysique n’est pas connu d’Aristote, qui emploie l'expression philosophie première. Elle constitue la meilleure utilisation que l'homme puisse faire de son temps libre (skholè), durant lequel, détaché de ses préoccupations matérielles, il peut se consacrer à la contemplation désintéressée du vrai[55]. Tout comme la forme a priorité sur la matière, la réalité a priorité sur la potentialité pour deux raisons. La-Philosophie.com aide les élèves de terminales dans la préparation du bac, les élèves de classes prépa dans celle de leur concours, ceux de fac dans leurs recherches, et enfin tous les curieux de sciences humaines à étancher leur soif de savoir. Aristote distingue quatre types de mouvement : en substance, en qualité, en quantité et en lieu[123]. Aristote attache une grande importance aux portraits commémoratifs, ce qui se remarque dans son testament et celui de Théophraste et sur le témoignage de Pline (XXXV, 106) qui atteste un portrait peint de la mère du Stagirite. L'homme est un animal politique est une expression que l'on entend souvent dans les débats publics, en citant rarement la source de cette position fondamentale de la philosophie politique. La tâche la plus importante du politique est celle de législateur (Nomothète). (Métaphysique) L'art est imitation de la nature. La cité et l'homme Leo Strauss Not in Library. Jean Philopon est le premier chrétien grec à avoir commenté en profondeur Aristote au VIe siècle ; il est suivi, au début du VIIe siècle, par Étienne d'Alexandrie[314]. » revient à poser la question « qu'est-ce que la substance[171] ? (English) by Godwin, H. G. Partners: A Novel. Une trentaine d'ouvrages d'Aristote ont été perdus[371],[372],[373],[374],[375]. En effet, pour Aristote, l'important n'est pas d'être « tiède » mais de découvrir ce qui est adapté au cas présent. Au début du XVIIe siècle, Galilée, qui défend l'héliocentrisme, entre en conflit avec l'Église catholique ainsi qu'avec la majorité des gens instruits qui, à la suite d'Aristote, maintiennent la thèse du géocentrisme[342]. L’âme est le corps “formé”, et contrairement à l’âme de Platon, n’a pas une existence séparée du corps.