Nicolas Rolin (1376/1380 - 1462), le chancelier du duc de Bourgogne Philippe le Bon, adore l'Enfant Jésus qui le bénit en tenant le globe du monde, signe de son pouvoir sur la Création. Musée du Louvre, Paris L'on peut y voir en ce sens une volonté du peintre d'amoindrir en une certaine façon le prestige de son commanditaire, puisqu'il est manifeste que la cité des hommes qu'il représente jamais n'atteindra la cité de Dieu, et que dès lors il se doit de tendre toujours vers cet archétype. EYCK Jan van. Localisation. De surcroît, le fait que la toile soit profondément scindée par les colonnes, qui forment cette césure en triptyque, semble suggérer que c'est au travers de la seule Trinité (Père ; Fils ; Saint-Esprit) qu'il est envisageable de parvenir à une réelle amélioration de l'homme, et une sortie de celui-ci de son état, primaire, de nature. LOUVET, Corinne. Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. La Vierge du chancelier Rolin ... 22 € Ajouter au panier. La Vierge au chancelier Rolin fourmille de détails minutieusement rendus qui nous font pénétrer dans le règne du tout petit. Robert Campin et Jan Van Eyck sont les principaux représentants de la nouvelle peinture qui voit le jour dans les Flandres durant les années 1420-1430. Ecole-pays. Le chancelier peut être comparé à un ministre important actuel. Peinture à l’huile sur panneaux de chêne. La vierge au chancelier Rolin Tableau de Jan Van Eyck, vers 1435 66 x 62 cm. Allez au contenu
30-33. En dépit de la résistance des Autunois et de leurs interventions auprès de Lucien Bonaparte, ancien élève du collège d'Autun, puis de Talleyrand, le tableau, en exécution d'une décision du Directoire, rejoint les collections du musée du Louvre[1] et perd son encadrement d'origine qui devait porter date et signature du peintre. Cette œuvre respecte les innovations introduites par les primitifs italiens à la pré-Renaissance en mêlant humanisation des personnages (le chancelier et la Vierge ont la même taille), l'introduction du paysage et ses éléments terrestres dans une œuvre sacrée, et la révélation picturale de la complexité architecturale par une perspective cohérente (colonnes, sculptures, bâtiments au loin…). 2) Je lis dans Représentation du pont en peinture#Maîtres flamands: La Vierge du chancelier Rolin est un tableau, de dimensions modestes de 66 cm de haut sur 62 cm de large, peint par le peintre flamand Jan Van Eyck vers 1435 pour Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne. Le point de vue suggéré par l'artiste au spectateur impose une articulation symbolique du paysage entre premier et arrière-plan, confusion entre le geste du Christ et le pont sur lequel est dressée la croix. [ La Petite Histoire de l'Art ] : La Vierge du Chancelier Rolin de Jan Van Eyck, - Duration: 7:20. La technique de la peinture à l'huile se généralise, permettant de rendre avec plus d'éclat la lumière et les détails naturalistes. Il est conservé depuis 1805 au musée du Louvre. D'un côté, le personnage terrestre en position de prière sur un prie-Dieu recouvert d'un drap de velours ciselé et de l'autre, les personnages saints. Date acquisition. Les figures sont placées de façon sculpturale dans une pièce construite selon les règles de la perspective. La tombe a été trouvée sous la place Saint-Louis, actuellement fouillée à des fins préventives dans le cadre du projet d’agrandissement du musée de la ville d’Autun. Le Chancelier Rolin en prière devant la Vierge, dit La Vierge du chancelier Rolin ou Vierge d'Autun, est un tableau peint vers 1435 par le peintre primitif flamand Jan van Eyck pour Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne Philippe le Bon. Brigitte Maurice-Chabard (textes réunis par). 1966 : Dans la lumière de Vermeer, Paris, Musée de l'Orangerie, 24 septembre - 28 novembre 1966. Le Chancelier Rolin en prière devant la Vierge, dit La Vierge du chancelier Rolin ou Vierge d'Autun, est un tableau peint vers 1435 par le peintre primitif flamand Jan van Eyck pour Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne Philippe le Bon. La Vierge au chancelier Rollin de Jan Van Eyck : un monde disparu en un tableau C'est un tableau très complet : on y voit un paysage, un tableau religieux et c'est également un portrait. Le tableau provient de la chapelle Saint-Sébastien de l'église d'Autun. Le musée détient une riche collection gallo-romaine. Le Faste des Rolin au temps des ducs de Bourgogne, Dossier de l’art, 49, July 1998, pp. Le commanditaire du tableau est Nicolas Rolin (v. 1376-1462), chancelier du duc de Bourgogne Philippe le Bon (1396-1467). La Vierge du chancelier Rolin, Jan van Eyck (Vers 1435) Musée du Louvre. Deux personnages se font face dans le tableau : la Vierge, à droite (décoiffée[2]), est assise de trois-quarts sur un coussin orné de motifs floraux posé sur un banc de marbre à motifs géométriques. Le jardin des Tuileries et le jardin du Carrousel sont ouverts. Ainsi en plaçant le geste du Christ devant le pont pour suivre son contour, Van Eyck crée une association d'idées hautement symbolique : la croix placée dans la zone de fuite sur l'axe central se trouve au cœur de la composition. C'est à cette fin que le politique tend, à celle-là seule. Le chancelier avait conduit le royaume de France à signer le traité d'Arras qui octroyait de nombreuses terres à la Bourgogne mais aussi réparation d'un outrage du royaume de France envers le royaume de Bourgogne par l'édification d'une croix. Le Chancelier Rolin en prière devant la Vierge, dit La Vierge du chancelier Rolin ou Vierge d'Autun, est un tableau peint vers 1435 par le peintre primitif flamand Jan van Eyck pour Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne Philippe le Bon. La Vierge du chancelier Rolin L'unique peinture de Jan Van Eyck conservée au musée du Louvre, La Vierge du chancelier Rolin, est à l'image d'un monde flamand du XVe siècle où le goût du luxe s'allie sans contradiction avec la spiritualité. Au tableau ! C'est dans cet univers que Jan Van Eyck a pu peindre La Vierge au chancelier Rolin, un tableau de petites dimensions qui met en scène la Vierge Marie assise sur un coussin bleu brodé d'or, portant l'enfant Jésus sur ses genoux et faisant face à un homme d'une soixantaine … Il est conservé depuis 1805 au musée du Louvre. Jan van Eyck, Détail de La Vierge du Chancelier Rolin, c. 1430-34, Musée du Louvre. Il est garde des Sceaux du duc et, à ce titre, contrôle et valide tous les actes émanant de lui. nécessaire] et Jan van Eyck associe divers lieux symboliques dans son espace : loggia, carrelage à damier, jardin, paysage : Une scène lointaine dans un paysage, visible dans le fond dans l'axe de fuite, comporte tous les détails de la vie terrestre, activités, architecture, cité et pont sur un fleuve - probablement la cité de Liège où on reconnaît la situation du Pont des Arches et de la tour de la Cathédrale Saint-Lambert et des degrés de la Collégiale Saint-Pierre[5] - et de personnages, plusieurs animaux détaillés, comme une pie, un paon, des lapins sculptés sous les fûts des colonnes[2]…. Les étoiles à huit branches du carrelage rappellent la Stella Matutina[2], l'étoile du matin qui donne naissance au jour (et la Vierge au Christ). Issu d'une famille modeste d'Autun, il doit son ascension à la confiance que vont lui accorder deux ducs de Bourgogne de la maison des Valois : Jean sans Peur et Philippe le Bon. Il regarde indistinctement le groupe divin dans son entier[3]. Unique tableau de Jan Van Eyck conservé au Louvre, La Vierge au chancelier Rolin est un des chefs-d’œuvre de la galerie des peintures médiévales. La Vierge et l'Enfant en majesté entourés de six anges, Le Chancelier Rolin en prière devant la Vierge, dit La Vierge du chancelier Rolin, Auteur(s) : Une symétrie rigoureuse du cadre architectural et des personnages oppose le sacré et le profane : la Vierge à l'Enfant et le chancelier Nicolas Rolin. Musée du Louvre, Paris Allez à la recherche
Chaque film dissèque une œuvre, de sa composition la plus visible à la plus profonde. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Son nom est ainsi lié à des oeuvres aussi insignes que le Polyptyque du Jugement dernier de Rogier Van der Weyden (Hospices de Beaune) ou La Vierge du Louvre. Cette opposition est répercutée dans le décor. La symbolique y prend sa place avec la pie (associée à la mort[2]), le paon (au Christ car la chair de cet oiseau met du temps à se putréfier après sa mort[2], ou encore à la vanité des choses terrestres), les lapins (la Luxure écrasée par la Religion[2]). Les innombrables détails du paysage de La Vierge du chancelier Rolin ouvrent la voie à la représentation future de la nature comme un genre autonome. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Titre La vierge au chancelier Rolin Époque – date mouvement - style Moyen-Âge , v. 1435 Renaissance Type Huile sur bois Dimensions 66 cm x 62 cm Genre Portrait Lieu de conservation et/ou d’exposition Musée du Louvre, Paris. La Vierge porte le regard sur la croix portée par son fils, préfiguration de son supplice. Pour clore en beauté une année Van Eyck (1390-1441) chahutée par le coronavirus, il faut voir l’exposition Facing Van Eyck à Bozar, à Bruxelles. La composition est construite de part et d'autre d'une ouverture composée de trois arcades. La Vierge du chancelier Rolin Jean van Eyck Musée du Louvre. La Vierge au chancelier Rolin, Jan van Eyck - Notice d'œuvre : La Vierge du chancelier Rolin - Œuvre à la loupe : La Vierge du chancelier Rolin - PANOFSKY Erwin, Les primitifs flamands, Paris, Hazan, 1992 - LASSAIGNE Jacques, La peinture flamande : le siècle de van Eyck, Genève, Skira, 1957 (Maaseyck, vers 1390/1395 - Bruges, 1441), Transféré au Louvre en 1800 , 1800, Aile Richelieu 2e étage Pays-Bas, XVe siècle Salle 818. Jan van EYCK L'unique peinture de Jan Van Eyck conservée au musée du Louvre, La Vierge du chancelier Rolin , est à l'image d'un monde flamand du XVe siècle où le goût du luxe s'allie sans contradiction avec la spiritualité. Miracle dans la loggia ; Jan Van Eyck, La Vierge au chancelier Rolin Série Palettes Série : En choisissant des œuvres phares de la culture occidentale, la série « Palettes » raconte dans chaque épisode l’histoire d’un tableau.En un mot, sa généalogie. Guillaume Kazerouni. Titre du tableau Technique utilisée support auteur date Lieu de conservation dimensions I. PRÉSENTATION DU TABLEAU : complétez les cases à l’aide des mots ci-dessous. Le tableau est un ex-voto, peint à l'huile sur bois, de 66 cm de haut et 62 cm de large. Nous vous remercions de votre compréhension. Change language, Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>La Vierge du chancelier Rolin, Œuvre précédente Le caractère ostentatoire de la figure du donateur, vêtu de brocart d'or et de fourrure à la manière d'un prince, traduit la volonté de ce dernier d'être perçu comme un haut personnage de la cour. Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Peinture à l’huile sur panneaux de chêne. Il s'agit d'un thème de l'iconographie de la peinture chrétienne, une Conversation sacrée rassemblant personnages divins (Vierge et l'Enfant) et terrestres (donateur ou commanditaire) dans une même scène, où ils semblent bavarder entre eux en partageant un espace commun bien qu'étant non contemporains, ce que révèlent leurs habits respectifs (habituellement la présence de saints sert d'intercession auprès des personnages divins). C'est à ce moment qu'elle perd son cadre originel qui devait porter la signature du peintre et la date exacte de la réalisation. « La Vierge du Chancelier Rolinpar Jan Van Eyck ». Une stricte perspective[4] (sol carrelé avec étoiles à huit branches, colonnes chapiteaux, arcades) entoure la scène principale. La perspective est cohérente[2] [source insuffisante], et obéit à la construction albertienne reposant sur des volumes construits par des fuyantes dirigées vers un point de fuite central posé sur une ligne d'horizon [réf. La Vierge du chancelier Rolin ; dit aussi La Vierge d'Autun. Puis le corps du chancelier, un trapèze auquel on rajoute les mains. Créé à l’aube de la Renaissance, en 1435, ce petit tableau presque carré (66 cm sur 62 cm de largeur) représenterait Nicolas Rolin, alors chancelier du duc de Bourgogne, Philippe le Bon. Elle est enveloppée d'un manteau rouge galonné de perles et de joyaux. Paris ; musée du Louvre département des Peintures. Aucune démarche n’est nécessaire. De même le jardin clos, s'il peut rappeler la pureté de la Vierge (hortus conclusus), peut aussi évoquer la richesse et la vanité avec la présence du paon. Il est un ami de longue date et il fut un temps où nous arpentions ensemble plusieurs fois par semaine les salles du Musée du Louvre en nous attardant plus longuement devant les Delacroix, Géricault et autres Romantiques et en saluant toujours Rembrandt, Poussin ou découvrant émerveillés tel ou tel détail d’une oeuvre que nous n’avions jusqu’alors pas remarqué. La provenance ancienne de l'oeuvre renvoie aux fondations du chancelier dans l'église Notre-Dame-du-Châtel d'Autun où ses ancêtres étaient enterrés et où il avait été baptisé. Collection Les jardins du …
En effet l'œuvre votive est également la célébration de l'action politique de Rolin sur le royaume de Bourgogne. Nicolas Rolin (1376/1380 - 1462), le chancelier du duc de Bourgogne Philippe le Bon, adore l'Enfant Jésus qui le bénit en tenant le globe du monde, signe de son pouvoir sur la Création. ; Bruges, 1441. Complet par ses aspects techniques, esthétiques et sémantiques. La main du Christ est placée sur la ligne de composition qui présente le pont, élément de communication à vocation symbolique. L'artiste Biographie Jan Van Eyck 1390-1441 Néerlandais La Vierge du Chancelier Rolin (oeuvre à la loupe) Musée du Louvre. En Vierge de sagesse, elle porte L'Enfant sur un genou, où il repose sur un linge blanc ; l'Enfant porte un globe surmonté d'une croix, symbole de l'Univers sur lequel la Vierge Marie porte le regard. Il est initialement présenté dans la chapelle Saint-Sébastien de l'église Notre-Dame du Châtel d'Autun (située proche de la cathédrale Saint-Lazare et détruite à la Révolution), une église où sont enterrés les membres illustres de la famille du commanditaire Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne, et où il fut baptisé. Les chapiteaux de gauche représentent des scènes de l'Ancien Testament qui mettent l'accent sur les fautes de l'humanité : l'expulsion du paradis, le sacrifice de Caïn et Abel, Dieu recevant l'offrande de ce dernier, le meurtre de Caïn, Noé dans l'arche et enfin Noé recouvert par un de ses fils. Il est issu d’une famille bourgeoise d’Autun, mais sera fait chevalier par le duc de … Jan van Eyck, peintre de cour au service de Philippe le Bon, duc de Bourgogne, est en effet constamment soumis aux exigences de son client[3]. Une organisation totalement intellectuelle discipline cet espace… ». Les deux personnages de dos sont le peintre et son frère Hubert regardant le paysage, entre mondes divin et terrestre. © 2005-2011 Musée du Louvre - Tous droits de reproduction réservés, Parcours de visite : à consulter ou à imprimer avant votre visite, La Vierge et l'Enfant en majesté entourés de six anges, Politique de protection des données personnelles. L'oeuvre quitte les lieux en 1793 au moment de la destruction des bâtiments pour rejoindre les collections du Louvre. « Ingres et Autun », article de Lucien Taupenot paru dans la revue « Images de Saône-et-Loire » n° 146 de juin 2006, pages 10 à 12. Une croix miniature est visible sur le pont dans l'arrière plan. Précision auteur. Cette bénédiction est mise en scène par une composition savante articulant les plans de l'espace réel et de l'espace suggéré : Allez au menu principal
La dernière modification de cette page a été faite le 8 janvier 2021 à 20:31. Nicolas Rolin (1376/1380 - 1462), le chancelier du duc de Bourgogne Philippe le Bon, adore l'Enfant Jésus qui le bénit en tenant le globe du monde, signe de son pouvoir sur la Création. Peinture à l’huile sur panneaux de chêne. À gauche du tableau, le chancelier à la coiffure au bol, vêtu d'une robe de brocart d'or et de fourrure (tunique normalement réservée aux grands seigneurs de Bourgogne), est agenouillé sur un prie-dieu, les mains jointes, un livre ouvert entre les bras. Musée du Louvre, Paris * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pour faciliter le dessin, faire observer la forme des visages qui s'inscrivent dans un oval. La vierge au chancelier Rolin Tableau de Jan Van Eyck, vers 1435 66 x 62 cm. Maaseyck, ? Blogueur au regard libre et curieux, Louvre-Ravioli (aka François Bénard) s’invite parmi les chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art. L'unique peinture de Jan Van Eyck conservée au musée du Louvre, 'La Vierge du chancelier Rolin', est à l'image d'un monde flamand du XVe siècle où le goût du luxe s'allie sans contradiction avec la spiritualité. Van Eyck est l'un des premiers à utiliser la peinture à l'huile dont on lui attribue abusivement l'invention. Documentaire de Perrine Kervran et Véronique Samouiloff, « De l'infiniment proche à infiniment lointain, "La Vierge au chancelier Rollin", Un tableau de Jan Van Eyck regardé à la loupe », sur, « et le carrelage, de même que tous les éléments de l'architecture, projette un réseau de lignes abstraites qui sont celles de la perspective. Un ange la surplombe et tient une couronne au-dessus de sa tête. Caractéristiques Œuvre de Van Eyck, Jan Hauteur de l'original 66,00 cm Largeur de l'original 62,00 cm Période 15e siècle, Bas Moyen Âge (Europe occidentale) Technique huile sur bois Musée : Musée du Louvre huile sur bois. La vierge au chancelier Rolin Tableau de Jan Van Eyck, vers 1435 66 x 62 cm. Il est conservé depuis 1805 au musée du Louvre. Avocat, il est nommé chancelier en 1422. Catalogues d'exposition. 1796 ; 1800 Entrée matérielle. Le Chancelier Rolin en prière devant la Vierge, dit La Vierge du chancelier Rolin ou Vierge d'Autun, est un tableau peint vers 1435 par le peintre primitif flamand Jan van Eyck pour Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne Philippe le Bon. Ainsi les bâtiments du paysage du fond sont, derrière le chancelier, les maisons et un monastère du pouvoir politique, et, derrière la Vierge, une cathédrale et les églises de la cité de Dieu. Nicolas Rolin avait commandé pour le décor de ce lieu cette peinture sur laquelle il est représenté, avec beaucoup de réalisme, en tant que donateur. L'Enfant, qui adresse sa bénédiction au chancelier, ne porte pas son regard vers lui : il s'agit d'un repentir exigé par le commanditaire par humilité comme peut le montrer une analyse infrarouge du tableau. Il est conservé depuis 1805 au musée du Louvre. On peut distinguer des scènes de l'Ancien Testament sur les chapiteaux des pilastres du fond à gauche : L'Expulsion du paradis, Le Sacrifice de Caïn et Abel, Dieu recevant l'offrande de ce dernier, Le Meurtre de Caïn, Noé dans l'arche et Noé recouvert par un de ses fils. Le tout est composé à la manière d'une "Sainte conversation" (scènes réunissant des personnages saints et des donateurs), genre que Van Eyck contribue à mettre en place et qui sera très populaire en Italie. La Maestà (ou La Vierge et l'Enfant en majesté entourés de six anges) est une tempera sur bois, une peinture religieuse de Cimabue, une de ses Maestà réalisées au XIII e siècle, vers 1280.Celle-ci est conservée au Musée du Louvre à Paris et a été confisquée comme prise de guerre en 1813 par Napoléon Ier pendant l'occupation en Italie. La Vierge du chancelier Rolin, peinture à l’huile sur bois de Jan Van Eyck, vers 1435, 66cm x 62cm, Musée du Louvre, Paris. Mécène éclairé, le chancelier fait appel, pour ses diverses commandes, aux artistes les plus renommés de son temps. Van Eyck représente le chancelier agenouillé devant la Vierge et l'Enfant. L'unique peinture de Jan Van Eyck conservée au musée du Louvre, "La Vierge du chancelier Rolin", est à l'image d'un monde flamand du XVe siècle où le goût du luxe s'allie sans contradiction avec la spiritualité. La composition et la façon dont les personnages s'inscrivent dans l'espace sont également d'une grande nouveauté.