Après la rédaction de la préface de Cromwell en 1827, où il affirmait la nécessité de briser les règles du théâtre classique, Hugo est revenu à la poésie lyrique avec notamment les Odes et Ballades (août 1828), qui lui valent la protection du roi, et Les Orientales (janvier 1829). Nous étudions ici, un extrait de cette pièce (Acte I, scène 2, des vers 125 à 162) qui met en évidence la destinée tragique des deux personnages principaux : Hernani et Doña Sol. Entre 1952 et 1972, la pièce n'est plus jouée : la Comédie Française la remet sur le plateau dans une mise en scène de Robert Hossein avec Geneviève Casile et François Beaulieu. Acte 1 : Sabine a peur de la bataille qui s’annonce. -Don Carlos est roi d’Espagne. Suis-je la seule à trouver le personnage de Marianne fascinant ? En ignorant Hernani, Don Carlos est le seul personnage qui évolue, d'ailleurs il apparaît assez souvent en faisant un personnage indispensable et même principal. Les censeurs épluchèrent le manuscrit jusqu’en janvier, la pièce étant retardée par le succès de l’Othello de Shakespeare mis en scène par Vigny, coupant certains passages (mais pour des raisons politiques ou religieuses, les censeurs se faisant honneur de laisser les hardiesses stylistiques, espérant que le « mauvais goût prononcé " discréditerait définitivement leur auteur), alors qu’une cabale se formait dans la presse, menée par les classiques, visant à démolir à l’avance l’œuvre nouvelle, ce qui ne fit que conforter Hernani dans son rang de « manifeste » de la nouvelle génération, qui eut ainsi le temps de se préparer à la bataille. Mais cette situation adultère ne peut être résolu sans une mort tragique. Hugo s'inspire aussi du mélodrame, du vaudeville, de la comedia nueva espagnole et du drame bourgeois dont il reprend l'importance accordée aux accessoires[3]. Il tire son sujet ainsi, selon ses dires, d’un passage d’une vieille chronique espagnole : « Don Carlos, tant qu’il ne fut qu’archiduc d’Autriche et roi d’Espagne, fut un prince amoureux de son plaisir, grand coureur d’aventures, sérénades et estocades sous les balcons de Saragosse, ravissant volontiers les belles aux galants, voluptueux et cruel au besoin. Hugo réaffirma sa position exposée dans la Préface de Cromwell : il faut briser les règles du théâtre classique et réaffirmer l’ambition esthétique de la nouvelle génération, le romantisme. Un de ces héros romantiques et maudits. », Balzac, en revanche, livra une critique au vitriol dans le Feuilleton des journaux politiques du 7 avril 1830[2] : « Tous les ressorts de cette pièce sont usés ; le sujet, inadmissible ; les caractères, faux ; la conduite des personnages, contraire au bon sens... L'auteur nous semble, jusqu'à présent, meilleur prosateur que poète, et plus poète que dramatiste. Tout d’abord, nous retrouvons la présence de l’impuissance, de la fatalité et de la malédiction, sujets caractéristiques du registre tragique. Don Ruy Gomez est un personnage qui porte la question de l’honneur. Les représentations suivantes augmentèrent l’intensité de la bataille mais la pièce avait trouvé son public et le succès ne se démentit pas, Victor Hugo étant porté aux nues par la nouvelle génération. Comment Hugo met-il en valeur l’ambiguïté de ce personnage ? II. Il appartient à la génération des héros romantiques, nécessairement enfiévrés et maudits. À vingt ans, sa vie est marquée par la mort de son père. Il propose un duel au roi, qui refuse avec beaucoup de mépris car il croit qu'Hernani est un roturier ; il lui demande donc de l'assassiner mais Hernani refuse, il veut un duel. 195-205. Victor Hugo s’inspire de sources diverses pour cristalliser dans la légende de chevalerie hispanique, comme dans Le Cid de Corneille, auquel il se référait volontiers, l’ambition romantique de sa génération. Ce fut la bataille d’Hernani. L'exécution de son père l'a privé de ses biens, de son titre. De plus, Hernani appartient aux personnages romantiques, malheureux et maudits. En effet, dès le début de la pièce, il présente toutes les caractéristiques du héros romantique qui sera jeté face à son destin. www.ubbrugby.com 3. Des lieux comme le jardin ou la chambre. Autrement appelé Jean d'Aragon, comte d'Albatera grand maître d'Avis, Duc de Segorbe et Cardona ou encore Marquis de Monray. Doña Sol décide de mourir avec son amour et s’empoisonne avec Hernani. Hernani: un noble banni, amant de Doña Sol. Oui, de ta suite, ô roi ! Il vient consulter Don Ruy Gomez de Silva, son fidèle sujet, et écouter ses conseils. Hernani, Victor Hugo (French) & 5. Il trompe sa … La fatalité, les dieux: Des valeurs morales. Resté seul, Hernani, qui a retrouvé le fils de l’assassin de son père, exprime sa haine et médite sa vengeance. Des le début le la pièce il se présente comme un marginal. Le héros romantique est entre sa passion et fatalité dans le drame romantique. Acte I : Le roi (Saragosse, une chambre à coucher au palais du duc Don Ruy Gomez de Silva, la nuit), Acte II : Le bandit (Saragosse, un patio du palais de Silva), Acte III : Le vieillard (Le château de Silva, dans les montagnes d’Aragon), Acte IV : Le tombeau (Palais d'Aix-la-Chapelle, dans le tombeau de Charlemagne), Acte V : La noce (Saragosse, sur une terrasse du Palais de l'Aljaferia), « J’ai vu, Monsieur, la première représentation d’, « Vous vous êtes vous-même couronnée reine, reine deux fois, reine par la beauté, reine par le talent. Aussitôt distribuée, la pièce entra en répétition alors que la cabale grondait . Le personnage d’Hernani peut-il être considéré comme un héros romantique ? Si vous pouviez m'aider ou me donner quelques pistes ce serait vraiment sympa !!! HERNANI, seul. Deux mois plus tard, en juin 1519, à Aix-la-Chapelle (capitale du Saint-Empire romain germanique), Don Carlos attend les résultats de l’élection impériale tout en déjouant un complot : parmi les conjurés se trouvent Don Ruy Gomez et Hernani ; ce dernier, désigné pour assassiner le roi, refuse de laisser sa place à Don Ruy Gomez, qui lui propose pourtant de rompre le pacte. personnages historiques ou mythologiques s’exprimant dans un langage soutenu. Nom original Jean d'Hernani Naissance Vers 1499 ... L’honneur est également au cœur de ces rivalités politiques, et va conduire le personnage à la mort tragique. J’en perdrai la raison !… ». Ma race en moi poursuit en toi ta race ! Doña Sol aime Hernani mais on l’a fiancée à son oncle, Don Ruy Gomez de Silva. [2] La cachette sous le portrait : symbolisme de l’espace machiné dans Hernani Florence Naugrette Article paru dans Hugo sous les feux de la rampe, Relire Hernani et Ruy Blas, Arnaud Laster et Bertrand Marchal (dir. Mais le vieux duc frappe à la porte. Taylor veut recruter une claque pour donner toutes ses chances à la pièce ; Hugo pense que ses amis livreront une plus belle bataille contre les partisans du classicisme. On prépare le mariage. On peut également trouver du tragique dans certains romans (par exemple chez Malraux, Camus, etc.) Une fin heureuse avec le mariage. mon père !… Ah ! -Don Carlos est roi d’Espagne. » Vous avez pris mon titre et mon bien. Toutefois, comme dans la tragédie classique, on retrouve du registre tragique. En effet, on retrouve plusieurs champs lexicaux, notamment celui du malheur et de la mort avec les mots « malheur ; morts ; funèbres ; ténèbres ; mal » … Réponse Enregistrer. Il appartient à la génération des héros romantiques, nécessairement enfiévrés et maudits. Le comique de parole avec le langage trivial. Je m’en vais, Monsieur, et vous venez. 1 Nuit et jour, en effet, pas à pas, je te suis. La fatalité, les dieux: Des valeurs morales. Des tirades lyriques: Des personnages nobles . En effet, la pièce se clôt par la mort des trois personnages : Hernani, doña Sol et don Ruy Gomez. Hernani est ainsi libéré de toutes les contraintes classiques. L’honneur constitue le moteur tragique de la pièce : accomplir son devoir et l’éviter conduisent également à la mort. Une fin heureuse avec le mariage. It includes the principal University library – the Bodleian Library – which has been a legal deposit library for 400 years; as well as 30 libraries across Oxford including major research libraries and faculty, department and institute libraries. Tous les personnages se sentent liés par des promesses à tenir, des dettes à honorer. Séquence théâtre TEXTE N° 2 HERNANI, acte I Scène IV. Le portrait physique d’Hernani s’affine tout au long de la pièce. - J'en suis. Lors de la première représentation, la pièce déclencha de vives et surprenantes réactions entre les classiques venus pour détruire la contestation dans l’œuvre et les romantiques venus soutenir leur champion. En effet, alors que Don Ruy vient réclamer son dû auprès d’Hernani à la fin de l’œuvre, la jeune fille désespérée lui arrache la fiole de poison destinée à celui qu’elle aime et en boit la moitié, comprenant qu’il n’y a pas d’autre issue que la mort. Nous allons démontrer sa présence en étudiant un extrait de l’œuvre, une longue tirade d’Hernani, personnage éponyme. Ainsi, comme le note Théophile Gautier, « pour la génération de 1830, Hernani a été ce que fut Le Cid pour les contemporains de Corneille. ), Colloque de la Sorbonne, PUPS, 2009, pp. Don Carlos est élu empereur, il pardonne aux deux alliés et annonce le mariage de Doña Sol avec Hernani. Décrit par Don Carlos comme étant un « cavalier jeune, sans barbe et sans moustache encore » (I, 1), il est âgé de vingt ans quand débute l’intrigue. Succès de scandale, la bataille d'Hernani s'achève sur un triomphe financier et la victoire de l'art nouveau. Les répétitions furent cependant ardues : Mademoiselle Mars, étoile de la troupe, jouant Doña Sol, avait le goût plutôt classique, même si elle désirait aider ce jeune et talentueux auteur, et se prêtait mal aux hardiesses de ton romantiques ; d’autres comme Firmin, un Hernani un peu falot, et Michelot, Don Carlos plus élégant que vigoureux, redoutaient surtout l’affrontement futur. Après son départ, Don Ruy Gomez et Hernani complotent pour tuer le roi. Don Carlos: le roi d'Espagne, un personnage aussi bien capable du meilleur que du pire. J'oubliais l'unité de lieu ; elle sera emportée dans la déroute du vers alexandrin[1]. Cette pièce, parmi les plus célèbres de Victor Hugo, et dont la représentation déclencha la bataille d’Hernani, consacra le genre du drame romantique. Il meurt sublimement, dans l’effacement de tout hors l’essentiel, l’amour. Le jour des noces, un pèlerin frappe à la porte du château de Silva. International audienc Topics: [SHS.LITT]Humanities and Social Sciences/Literature, [SHS.GENRE]Humanities and Social Sciences/Gender studies . Il a vingt ans et sa vie est marquée par la mort de son père sur l’échafaud condamné par le père de don Carlos (le roi) ; d'où sa haine envers cet homme. 1989 : Hernani de Victor Hugo, mise en scène de Jean-Luc Tardieu avec Jean Marais(Don Gomès), Jean-Michel Dupuis, Espace 44 (Nantes). Ruy Blas, Victor Hugo (French) Ces deux drames historiques se passent dans l’Espagne médiévale, et ils sont très similaires entre eux. M. V.H. 6,575 talking about this. Il indique que l’heure est grave car l’empereur Maximilien, son aïeul vient de mourir. Le drame s'étale sur plusieurs mois. Journal of the College of Languages 2010, Volume , Issue 22, Pages 101-111 1 avis Don Ruy Gomez entre dans la chambre de Doña Sol et s’indigne de cette scène. Lecture analytique: Hernani, Victor Hugo Victor Hugo est le chef de file incontesté du mouvement romantique en France. Il vit marqué par la mort de son père, condamné par le roi à l'échafaud. Découvrant Doña Sol en tenue de mariée, le pèlerin déchire son habit et déclare son identité : « je suis Hernani ». Séquence théâtre TEXTE N° 2 HERNANI, acte I Scène IV. Hernani est le « major des bandits » v 420 ou un opposant politique ; fait partie d'un groupe et traverse tous Réponse favorite. En effet, dès le début de la pièce, il présente toutes les caractéristiques du héros romantique qui sera jeté face à son destin. (IV 5). Le registre tragique met en scène un personnage hors du commun placé dans une situation dont l’issue ne peut être que malheureuse.Il met en évidence le rôle de la fatalité et des passions dans la vie des héros.. Ce registre vise à provoquer la pitié envers les personnages, et l’effroi face à la puissance du destin. de ta suite ! ». Don Carlos : Roi d’Espagne et futur Charles Quint. Il est élu Empereur du Saint-Empire romain germanique. Lorsque Don Ruy Gomez l’épargne et le laisse pour un temps vivre son amour avec Doña Sol, le vieux seigneur cependant engage un serment d’honneur avec l’héritier du trône qui fait de lui une fois de plus un jouet de la fatalité : si la bataille est gagnée, Hernani devra payer de sa vie ce geste qui aura tant coûté à Don Ruy. Mais l’armée du roi est déjà à sa poursuite. Don Ruy Gomez, vidé de toute envie de vivre, se poignarde sur leurs corps. Pour demain, en français, je dois relever tous les éléments tragiques du live HERNANI de Victor Hugo. Il savoure son bonheur, d’autant qu’on lui apprend la mort probable d’Hernani. Personnage éponyme de la pièce. En 1829, acte II, politique : Charles X fait interdire Marion de Lorme pour atteinte à la majesté royale ; Hugo rompt avec le régime. Hernani : Personnage éponyme de la pièce, c’est un noble banni et l’amant de doña Sol. Il souhaite enlever la jeune fille avant Hernani. Hernani est le nom donné au célèbre drame romantique écrit par Victor Hugo en 1830. » Il tira ensuite sans doute l’ambiance hispanique de ses souvenirs de ce pays, où il habita quelque temps à la suite de son père durant les campagnes napoléoniennes, et de textes récents sur l’histoire locale, toujours selon ses dires. Elle ne peut pas trancher pour Albe ou Rome. • Hernani se démarque de ces personnages, car contrairement à eux il reconnait son destin « funèbre ». Représente alors art de la libverté et de la rupture Le théâtre contemporain compte peu de reprises de la pièce depuis les années 1970[source insuffisante]. Peut-être ne trouvera-t-on pas mauvaise un jour la fantaisie qui lui a pris de mettre, comme l'architecte de Bourges, une porte presque moresque à sa cathédrale gothique. Ce registre vise à provoquer la pitié envers les personnages, et l’effroiface à la puissance du destin. Cela peut s’oublier, la jeunesse est légère. cléo 5. Hernani quitte Doña Sol et part rejoindre sa troupe. seigneurs ; certains personnages fonctionnent comme un personnage collectif, les courtisans, « ces grands de Castille », animés par la même ambition « quelque titre creux, quelque hochet qui brille » à l'image de Don Ricardo. Quelques semaines plus tard, dans la grande salle du château du duc de Silva, dans les montagnes, le vieux duc Don Ruy Gomez de Silva va épouser Doña Sol, sa jeune nièce. Il hait don Carlos qui a condamné son père à mort. Personnage de haute lignée, cependant forcé d’abandonner l’héritage qui lui est dû et contraint à l’exil, il fait également serment de venger son père. HERNANI, seul. Peu importe qui vaincra, elle sera malheureuse. C’est le moteur du personnage d’Hernani qui souhaite laver l’honneur de son père. Il a un vieux coeur faible et fier ce qui va le différencier d’Hernani. Les "caprices" de Marianne ne sont en rien des caprices, mais une revendication d'une liberté, une revendication d'une femme libre. Il n'y a pas d'unité de lieu, la scène se passe à plusieurs endroits : Saragosse, dans les montagnes d'Aragon, à Aix-la-Chapelle. Sur quoi donc m’as-tu fait ce serment ? Évaluation. Il accomplit ainsi le processus moral qui structure la tragédie cornélienne et confère un sens éthique et politique à l’action. En 1827, acte I, théorique : Cromwell et sa Préface proclament la liberté dans l'art, la mort des « règles » classiques, la beauté moderne du « grotesque ». Le registre tragique. hernani registre comique et tragique hernani registre comique et tragique 02 décembre 2020 décembre 02, 2020 Blog No comments yet décembre 02, 2020 Blog No comments ye Réaliste, tragique et même comique [1] Pour bien faire, il faudrait également repérer les moyens les plus fréquemment utilisés, propres aux registres (pro cé dés rhétoriques). En effet, l'intrigue est complexe. Ses actions le poussent à se heurter au pouvoir, et à sa violence. hernani registre comique et tragique By on 13 novembre 2020 No Comments on 13 novembre 2020 No Comments Le vieux Don Ruy Gomez refuse et Don Carlos décide d'enlever Doña Sol. Les personnages, aux prises avec leur destin, soumis ou révoltés contre la volonté des dieux, agissent de façon contradictoire et semblent à la fois coupables et inno- cents, lucides et aveugles, à l'image d'Œdipe, modèle du héros tragique. Hernani a été mis en musique par Giuseppe Verdi en 1844 sous le titre d'Ernani. Sujet 2..... 57 Dans Hernani de Victor Hugo, le duc don Gomez se montre à la fois protecteur et implacable envers Hernani. HERNANI (Un marginal (larron, proscrit, brigand, banni, bandit,…: HERNANI (Un marginal , Une figure de révolte, Une crise de l'identité : quête identitaire du personnage, Un héros ? Le drame romantique est une forme littéraire appartenant au genre du théâtre, née au début du XIX e siècle dans le sillage du drame bourgeois du XVIII e siècle et influencée par le développement des mélodrames. Il se trouve tiraillé entre l'origine et l'issue de son fatum ; entre « le berceau sanglant » et « [son] chemin fatal » (v. 1003) • Il est également conscient que la fatalité qui le mène vers la mort est contagieuse. Il est donc piégé, pris entre deux promesses : venger la mort de son père en tuant le roi, et consumé par l’amour, renoncer pour toujours à son trône afin de vivre avec Doña Sol, ce qui de toute façon lui coûtera la vie. La définition du héros romantique par excellence est tout d’abord celle d’un personnage auquel on fait vivre des expériences passionnées, où il se trouvera confronté à des choix qui mettront à l’épreuve son intégrité. C’est alors que les trompettes annoncent l’arrivée du roi. Plusieurs, dont notamment Joanny, ancien soldat aux ordres du général Hugo, et qui désirait ainsi rendre hommage au fils en interprétant Don Ruy Gomez, étaient cependant enthousiastes de briser les carcans ampoulés du jeu classique. « HERNANI d’une voix affaiblie. Lv 6. il y a 1 décennie. Don Carlos sort de sa cachette et les deux rivaux s’apprêtent à croiser le fer. HERNANI (Un marginal (larron, proscrit, brigand, banni, bandit,…: HERNANI (Un marginal , Une figure de révolte, Une crise de l'identité : quête identitaire du personnage, Un héros ? La tête de ton père. La pièce de Victor Hugo s’inscrit dans un style totalement romantique. Cette pièce est un drameromantique dont Hernani en est le héros solitaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il y a dans Hernani une thématique très forte de l’ombre et … Comme dit plus tôt, il change également de nom ce qui n'est commun qu'à lui et Hernani. By Stéphanie URDICIAN. La tragédie a donc pour principe de piéger le héros dans une destinée à laquelle il ne peut échapper, et c’est précisément le cas d’Hernani. 12 Hernani, qui meurt absurdement pour avoir oublié le monde des Pères, de la féodalité, de l’honneur que lui rappelle don Ruy Gomez, meurt en oubliant pourquoi et pour quoi il meurt, les raisons et motifs grotesques de sa mort. Il n'y a pas non plus d'unité de temps. Le Roi, impressionné par sa fidélité à la loi d'hospitalité, décide de seulement enlever Doña Sol. En dessous, il porte un costume de montagnard d’Aragon gris avec une cuirasse de cuir, une épée « amie innocente et fidèle », un poignard et un cor à sa ceinture. Le registre tragique met en scène un personnage hors du commun placé dans une situation dont l’issue ne peut être que malheureuse. Trompée par l’obscurité, Doña Sol le rejoint. Le héros tragique est le personnage qui, dans le registre tragique, se trouve au centre de la situation tragique : conflit de l'homme avec les dieux, conflit des hommes entre eux, conflit de l'homme avec lui-même. Cent places leur furent réservées à chaque représentation. Le roi d’Espagne Don Carlos est amoureux de Doña Sol, femme promise à Don Ruy Gomez. - J'en suis. ne rencontrera jamais un trait de naturel que par hasard... Hernani aurait tout au plus été le sujet d'une ballade. 3 interactive class activities to energize your online classroom Le comique de situation avec le roi dans l'armoire. Hernani et Doña Sol échangent des mots d’amour et s’enlacent. 3 réponses . Personnages principaux et présentations[modifier] Hernani est une pièce de théâtre relatant une histoire fictive en Espagne au XVIe siècle, se rapportant au genre du drame romantique, par un récit orienté vers un registre mêlant le tragique et le comique. Un poignard à la main, l'oeil fixé sur ta trace, Je vais. Dans cette pièce, Doña Sol est aimée de trois personnes différentes : Hernani, condamné à mort ou à l’exil par le Roi ; le Duc Don Ruy Gomez, oncle de Hernani ; et le Roi, Don Carlos qui a exécuté le père d’Hernani. Les personnages -Hernani, personnage éponyme de la pièce, est un noble banni, amant de Doña Sol. Sept. 11, 2020. Des personnages burlesques. hernani registre comique et tragique hernani registre comique et tragique 02 décembre 2020 décembre 02, 2020 Blog No comments yet décembre 02, 2020 Blog No comments yet Personnage de haute lignée, cependant forcé d’abandonner l’héritage qui lui est dû et contraint à l’exil, il fait également serment de venger son père. Buy "Hernani" (1830), "Ruy Blas" (1838), Victor Hugo : Résumé, personnages, thèmes by Dauvin, Sylvie, Dauvin, Jacques (ISBN: 9782218049408) from Amazon's Book Store. C’est pourquoi ce personnage apparaît comme déchiré entre l’ombre à laquelle il … Il définit la tragédie comme « l’imitation d’une action de caractère Contre les « perruques » académiques et les « grisâtres » classiques, les « flamboyants » défendent, pied à pied, l'alexandrin romantique. Il a vingt ans et sa vie est marquée par la mort de son père sur l’échafaud condamné par le père de don Carlos (le roi) ; d'où sa haine envers cet homme. C’est alors que surgit Hernani. Citations iconiques du personnage Écoutez votre père a fait mourir le mien / Je vous hais. Blog. Hernani est un héros solitaire, déchiré. En 1937, Georges Le Roy fait appel à Marie Bell et à Robert Vidalin. Oui, de ta suite, ô roi ! La définition du héros romantique par excellence est tout d’abord celle d’un personnage auquel on fait vivre des expériences passionnées, où il se trouvera confronté à des choix qui mettront à l’épreuve son intégrité. La rédaction s’étala du 19 août au 24 septembre 1829, et il lut son œuvre le 30 septembre à ses amis du cénacle romantique, qui l’approuvèrent presque sans réserve.