14 sept. 2019 - Explorez le tableau « VIGEE LEBRUN Elisabeth Louise » de Patrick Bastiani, auquel 680 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. Le regard direct du modèle, sous l'ombre du chapeau, avec la bague à son doigt, suggère que le tableau est un portrait de mariage ou fiançailles. Le regard franchement posé sur l’observateur s’oppose également au regard oblique de Suzanne Fourment. Admirez son « Autoportrait au chapeau de paille » qui, malheureusement n'est pas au … Ils étaient bien mieux placés alors qu’ils ne l’ont été depuis au musée de Paris ; tous produisaient un effet admirable dans ces églises flamandes. Elle sait donner de ses modèles une image flatteuse et l’avoue elle-même dans ses Souvenirs : « Je tâchais, autant qu’il m’était possible, de donner aux femmes que je peignais l’attitude et l’expression de leur physionomie ; celles qui n’avaient pas de physionomie, on en voit, je les peignais rêveuses et nonchalamment appuyées. Elle fut l’une des plus grandes portraitistes de son temps et, accessoirement, une de mes artistes préférés. Marie Antoinette 1783 - Huile sur toile 113 x 87 cm Musée national du château et des Trianons - Versailles. (1) Les clairs sont au soleil ; ce qu’il me faut appeler les ombres, faute d’un autre mot, est le jour. Élisabeth s’est inspirée du motif de "la femme au chapeau" de Rubens pour peindre la duchesse. Elle fut l’une des plus grandes portraitistes de son temps et, accessoirement, une de mes artistes préférés. Louise-Elisabeth Vigée-Lebrun: Autoportrait 1781 . Marie-Antoinette (1783) Huile sur toile, 93 × 73 cm, National Gallery of Art, Washington. Ce tableau est une imitation libre de l'œuvre de Rubens que la portraitiste française a découvert à Anvers. Lambert was not by any means the first to refer to Rubens’s painting in his own, and he may also have been referencing the work of the most famous female painter of the eighteenth century, Elisabeth Vigée-LeBrun, and her Self-portrait in a straw hat c.1782 (National Gallery, London), painted in free imitation of … Des variantes du Chapeau de paille furent réalisés par plusieurs peintres dont l'Autoportrait au chapeau de paille d'Élisabeth Vigée-Lebrun. Le succès de cet autoportrait d’une femme artiste ne s’est jamais démenti. Rubens. Elisabeth Vigée Lebrun fait le choix de la représenter à mi-corps, dans une robe blanche au col de plumetis plissé négligemment entrouvert. Souvenir d'Elisabeth Vigée Le Brun sur son autoportrait au chapeau de paille, 1782, National Gallery, Londres. « Nous revînmes en Flandre revoir les chefs-d’œuvre de Rubens. J'avoue un faible pour Elisabeth Vigée-Lebrun (1755 – 1842) dont le musée du Louvre possède neuf tableaux et un pastel. La vie d’Elisabeth Vigée Le Brun, femme des Lumières et peintre célèbre. Élisabeth Louise Vigée Le Brun (also spelt Vigée-Lebrun; French pronunciation: [elizabɛt lwiz viʒe ləbʁœ̃]; 16 April 1755 – 30 March 1842), also known as Madame Le Brun, was a prominent French portrait painter of the late 18th century.. Je me peignis portant sur la tête un chapeau de paille, une plume et une guirlande de fleurs des champs, et tenant ma palette à la main. « Nous revînmes en Flandre revoir les chefs-d’œuvre de Rubens. Par : Mathilde Leïchlé. Poster Autoportrait au chapeau de paille de Elisabeth Louise Vigee-Lebrun. Autoportrait au Chapeau de Paille, détail. Ce sont deux pièces exquises, et aucun artiste de … Le tableau exposé à la National Gallery de Londres est une réplique réalisée par Elisabeth Vigée Le Brun du tableau peint à Bruxelles. January 9, … Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842) est alors au sommet de son art. Parmi les représentations conservées d'Elisabeth Vigée Le Brun figure le magnifique «Autoportrait au chapeau de paille», peint en 1782. In 1781 she and her husband toured Flanders and the Netherlands, where seeing the works of the Flemish masters inspired her to try new techniques. Autoportrait au chapeau de paille, 1782. Je considère cette toile comme la plus lumineuse et la plus belle de l’artiste, avec celle de la duchesse de Polignac. Elisabeth vigée lebrun autoportrait au chapeau de paille Élisabeth Vigée Le Brun — Wikipédi . Voir plus d'idées sur le thème élisabeth vigée le brun, elisabeth… Les innovations viennent, chez Élisabeth Vigée Le Brun, de l’image de la femme. La sœur de Louis XVI, dite Madame Elisabeth (1764-1794), fut également victime de la Terreur. "Autoportrait au chapeau de paille" par Elisabeth Vigée Le Brun (1782). ... Autoportrait au chapeau de paille 1782 - huile sur toile 89 x 70 cm National Gallery - Londres. Elisabeth Vigée Le Brun. Elisabeth Vigée Le Brun. Duchesse de Polignac (1782). Allégorie réelle déterminant une phase de sept années de ma ; 11 See, for example, what is presumed to be Elisabeth Vigée-Lebrun’s first self-portrait, an allegory 4 sept. 2015 - Découvrez le tableau "portrait renaissance" de christian roy sur Pinterest. Elisabeth Louise Vigée Lebrun est une artiste de la période classique. National Gallery, Londres. Inspirée par Rubens qu'elle admire, elle peint son Autoportrait au chapeau de paille en 1782 (Londres, National Gallery).Ses portraits de femmes lui attirent la sympathie de la duchesse de Chartres, princesse du sang, qui la présente à la reine, sa contemporaine exacte, cette dernière faisant d’elle sa peintre officielle et favorite en 1778.Elle multiplie les originaux et les copies. Elisabeth Vigée Le Brun a peint, tout au long de sa carrière, de nombreux autoportraits où elle apparaît seule ou avec sa fille Julie. Marie-Gabrielle de Sinéty (1760-1832), duchesse de Caderousse, est la fille du marquis André de Sinéty et de Marie-Anne de Ravenel. Elisabeth Vigée-Lebrun dira plus tard dans ses mémoires que la Reine avait été pleine de bonté envers elle. Élisabeth Vigée Le Brun laisse 660 portraits et 200 paysages. "Autoportrait au chapeau de paille" par Elisabeth Vigée Le Brun (1782). Après avoir vu le portrait de Suzanne Fourment par Rubens, intitulé Le chapeau de paille (1622-25), la jeune artiste (elle a 27 ans) décide d’utiliser le même accessoire pour obtenir le même effet d’ombre légère sur le visage. D’autres chefs-d’œuvre du même maître ornaient les galeries d’amateurs : à Anvers, je trouvai chez un particulier le fameux, Le grand portrait au pastel de la marquise de Pompadour. Aux premiers symptômes d’une république, madame Lebrun, qui les aimait mieux sans doute en fiction qu’en réalité, quitta Paris et s’éloigna de la France. Élisabeth Vigée Le Brun laisse 660 portraits et 200 paysages. Elisabeth aura toujours des propos très flatteurs et élogieux envers la souveraine. Élisabeth Vigée Le Brun se représente en femme active, la palette et les pinceaux à la main, alors que les bras de la belle-sœur de Rubens sont modestement repliés. Alors que Rubens évoque une Suzanne Fourment quelque peu engoncée dans une robe lui serrant la poitrine, Vigée Le Brun habille son modèle d’une robe simple pour l’époque, dite « à la grecque », dont elle avait lancé la mode. Yolande Martine Gabrielle de Polastron (1749-1793), comtesse puis duchesse de Polignac, marquise de Mancini, est l’amie et confidente de la reine Marie-Antoinette. L’Autoportrait au chapeau de paille respecte ces principes généraux. La composition reprend aussi à Rubens le contraste entre le visage à mi-ombre et le décolleté en pleine lumière. Souvenirs d’Elisabeth Vigée-Le Brun sur Gallica. Œuvre . que Vigée-Lebrun a emprunté au Chapeau de paille, pour son auto-portrait et pour le portrait de la duchesse de Polignac, c'est « son grand effet [qui] réside dans les deux différentes lumières que donnent le simple jour et la lueur du soleil, ainsi les clairs sont au soleil ; … de ce médium lui permet de s’asseoir au milieu de la nature pour essayer de fixer sur le carton les effets d’atmosphère et le « pittoresque » qui la saisissent. Remarquable réussite formelle, il donne aussi une image atypique d’une femme particulièrement originale : proche de la reine Marie-Antoinette, mais travaillant comme un homme, attachée à la royauté et fuyant la Révolution, mais préfigurant par son statut social l’évolution ultérieure de la condition féminine. L’autoportrait au chapeau de paille respecte ces préceptes tout en s’inspirant d’une composition de Rubens. Le fond est en général neutre et les modèles portent des vêtements simples et non les vêtements d’apparat qui dominaient encore dans les portraits de l’aristocratie. Huile sur toile, 93 × 73 cm, National Gallery of Art, Washington. L’abondante chevelure naturelle reposant en boucles sur les épaules accentue cette impression. Autoportrait au chapeau de paille (1782) C’était tellement mieux avant... Apparemment, en tous cas dans sa mémoire. National Gallery, Londres. Huile sur toile, 97,8 x 70,5 cm. The following summer she returned to Switzerland to attend the "Festival of the Shepards", held only once each century. Autoportrait au chapeau de paille. Élisabeth Louise Vigée Le Brun est l’une des grandes portraitistes de son temps, à l’égal de Quentin de La Tour ou Jean-Baptiste Greuze. Aussi étrange que cela puisse paraître, le tableau a été agrandi puisqu'une bande de bois supplémenta… Portrait de Marie-Antoinette et ses enfants, L’analyse d’un scandale dans le monde de l’art de Shelley – Gucci Pull provoque des injures racistes. L’originalité du portrait provient sans doute de la synthèse réussie de la féminité et de la liberté d’allure, ce qui n’allait pas de soi au 18e siècle. Zelfportret met strohoed (Frans: Autoportrait au chapeau de paille) is een zelfportret van de Franse kunstschilderes Élisabeth Vigée-Lebrun, geschilderd na 1782, in olieverf op linnen, 97,8 bij 70,5 centimeter groot.Het behoort sinds 1897 tot de collectie van de National Gallery te Londen.De Britse titel aldaar is Self Portrait in a Straw Hat Louis Vigée, le père de Élisabeth Louise, ... Adélaïde Labille Guiard (1749-1803 France) Autoportrait de l’artiste accompagnée par deux de ses élèves, ... resserrée à la taille pour un rendu simple et élégant. Parmi les représentations conservées d'Elisabeth Vigée Le Brun figure le magnifique «Autoportrait au chapeau de paille», peint en 1782. Elisabeth-Louise Vigée-Lebrun 1755–1842 Self-portrait in a straw hat after 1782 oil on canvas The National Gallery, London French artist Elisabeth-Louise Vigée-Lebrun was a prolific society painter who, by the age of 15, had begun to support her family through sales of … Elisabeth Vigée-Lebrun - Autoportrait au chapeau de paille Publié le 27 décembre 2008 par Winston Elisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842), peintre "officielle" de la Cour à Versailles depuis 1779, a réalisé de nombreux portraits de Marie-Antoinette dont elle était une amie. Autoportrait au chapeau de paille: après 1782: huile sur toile: ... Madame Vigée-Lebrun et sa fille: 1789: huile sur panneau: ... Elisabeth Louise Vigée Lebrun au Grand Palais : Connaissances des arts, vol. L’artiste laisse entendre que le modèle a été placé en plein air, peut-être à la campagne. Les portraits de Rubens étaient très populaires au XVIIIe siècle et ils inspirèrent d'autres artistes. Élisabeth Vigée Le Brun, aussi appelée Élisabeth Vigée, Élisabeth Le Brun ou Élisabeth Lebrun, née Louise-Élisabeth Vigée le 16 avril 1755 à Paris, et morte dans la même ville le 30 mars 1842, est une artiste peintre française, considérée comme une grande portraitiste de son temps. Image n° 717062. Élisabeth Vigée-Lebrun (on écrit aussi Vigée Le Brun) a réalisé l'Autoportrait au chapeau de paille ci-dessus en 1782, à 27 ans, en s'inspirant d'une peinture célèbre de Rubens : Le chapeau de paille. Portrait De Mariée Portrait Hommes Autoportrait Élisabeth Vigée Le Brun Portraits De Personnages Portraits Peints Peintre Francais Art De La Peinture Vigée Lebrun 1797 - Élisabeth Louise Vigée-LeBrun was widely known for flattering her sitters, a quality visible in this portrait of Princess Belozersky. », (Souvenirs de Madame Louise-Élisabeth Vigée Le Brun, tome 1, p 82). Il fit scandale au Salon de 1783 car la reine était en gaule (ou gaulle), c’est-à-dire vêtue d’une simple robe de mousseline ou de percale, considérée comme une tenue d’intérieur. Parmi les représentations conservées d’elle, figure le magnifique Autoportrait au chapeau de paille peint en 1782, après un voyage à Anvers, où elle découvre le génie de Rubens. Vigée Le Brun s’est inspirée d’un portrait de Rubens, représentant Hélène Fourment avec un chapeau de paille. Je considère cette toile comme la plus lumineuse et la plus belle de l’artiste, avec celle de la duchesse de Polignac. Admirez son « Autoportrait au chapeau de paille » qui, malheureusement n'est pas au … ARNAUD XAINTE. Cadre. D'autres estiment qu'il s'agirait d'une erreur avec le mot "poil" qui désignerait la matière dont est faite le chapeau. Gouvernante des enfants de France, la duchesse de Polignac devient une amie intime de la reine. Huile sur toile 97,8 x 70,5cm National Gallery Berthe Morisot, Autoportrait avec sa fille Julie, 1885 Jeanne Hébuterne, Autoportrait, 1916 Meret Oppenheim, X-ray of My Skull, 1964; printed 1981. Des variantes du Chapeau de paille furent réalisés par plusieurs peintres dont l'Autoportrait au chapeau de paille d'Élisabeth Vigée-Lebrun.Ce tableau est une imitation libre de l'œuvre de Rubens que la portraitiste française a découvert à Anvers. Private Collection. Il existe cinq répliques de ce portrait dans différents musées. Elle avait en effet une prédilection pour le maître flamand. Konig in Untersee . Le Chapeau de Paille ou Suzanne Fourment (1622-25). Le Chapeau de paille, souvent considéré comme le portrait de Suzanne Fourment, est un tableau du peintre baroque flamand Pierre Paul Rubens réalisé entre 1622 et 1625. Elisabeth Vigée-Lebrun - Autoportrait au chapeau de paille Publié le 27 décembre 2008 par Winston Elisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842), peintre "officielle" de la Cour à Versailles depuis 1779, a réalisé de nombreux portraits de Marie-Antoinette dont elle était une amie. Le regard direct du modèle, sous l'ombre du chapeau, avec la bague à son doigt, suggère que le tableau est un portrait de mariage ou fiançailles. Aux premiers symptômes d’une république, madame Lebrun, qui les aimait mieux sans doute en fiction qu’en réalité, quitta Paris et s’éloigna de la France. Le célèbre Muller l’a gravé ; mais vous devez sentir que les ombres noires de la gravure enlèvent tout l’effet d’un pareil tableau. Cette robe dite "de gaulle" resta… Elisabeth Vigée-Lebrun dira plus tard dans ses mémoires que la Reine avait été pleine de bonté envers elle. Le châle de dentelle noire à la mode, fait ressortir la fraîcheur du modèle. Œuvre . Elisabeth Louise Vigée Lebrun est une artiste de la période classique. Inspirée par Rubens qu'elle admire, elle peint son Autoportrait au chapeau de paille en 1782 (Londres, National Gallery).Ses portraits de femmes lui attirent la sympathie de la duchesse de Chartres, princesse du sang, qui la présente à la reine, sa contemporaine exacte, cette dernière faisant d’elle sa peintre officielle et favorite en 1778.Elle multiplie les originaux et les copies. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Mais les femmes cultivées de cette époque entendaient apparaître comme telles pour la postérité. Huile sur bois, 79 × 55 cm, National Gallery, Londres. Elisabeth aura toujours des propos très flatteurs et élogieux envers la souveraine. Admirez son « Autoportrait au chapeau de paille » qui, malheureusement n'est pas au … En 1782, elle obtient la charge de gouvernante des enfants royaux. Il s'agit d'une simple robe de coton blanche, la taille vaguement marquée par une écharpe de couleur, un chapeau de paille sur les cheveux. Le succès du tableau attira de multiples commandes. dit “autoportrait au chapeau de paille” peint en 1782 gravé vers 1785 Béraldi 1 : Paroy a exécuté un délicieux petit portrait ovale, au lavis, de “Madame Vigée-Lebrun” auquel il donna pour pendant “Madame de Polignac”. autoportrait (Vigée-Lebrun Elisabeth Louise, artiste, peintre, chapeau, robe, femme, palette, pinceau) Précisions sujet représenté Portrait d'une femme artiste (Elisabeth Vigée-Lebrun), en robe longue et chapeau de paille à plume. Suite au succès de son premier portrait de la Reine, Elisabeth devient en 1778 le peintre officiel de Marie-Antoinette. https://www.lumni.fr/video/elisabeth-vigee-le-brun-la-reine-des-portraits Ses oeuvres principales sont "Portrait de Marie-Antoinette à la rose", "Elisabeth Vigée Lebrun et sa fille", "Autoportrait au chapeau de paille". Enfant prodige formée par son père, elle a débuté à 14 ans. J'avoue un faible pour Elisabeth Vigée-Lebrun (1755 – 1842) dont le musée du Louvre possède neuf tableaux et un pastel. L’original a disparu. Voir plus d'idées sur le thème Histoire de l'art, Portraits, Peintre. La dernière modification de cette page a été faite le 16 mai 2020 à 12:49. Flickr photos, groups, and tags related to the "vigeelebrun" Flickr tag. Autoportrait au chapeau de paille, 1782. Elisabeth vigée lebrun autoportrait au chapeau de paille Élisabeth Vigée Le Brun — Wikipédi . Le fond constitué d’un ciel bleu parsemé de nuages est également emprunté à Rubens. En 1826, l'artiste belge Ferdinand de Braekeleer a représenté Rubens peignant Le Chapeau de paille dans un pavillon de son jardin, dans un tableau conservé au Louvre[1]. Posterlounge Artistes Elisabeth Louise Vigee-Lebrun Poster Autoportrait au chapeau de paille. Marie-Antoinette à la rose (1783). Le décolleté lâche donne une impression de liberté et non de contrainte comme chez Rubens. Autoportrait au chapeau de paille, après 1782. Cet admirable tableau représente une des femmes de Rubens ; son grand effet réside dans les deux différentes lumières que donnent le simple jour et la lueur du soleil (1), et peut-être faut-il être peintre pour juger tout le mérite d’exécution qu’a déployé là Rubens. Souvenir d'Elisabeth Vigée Le Brun sur son autoportrait au chapeau de paille, 1782, National Gallery, Londres. She stayed with M. and Mme. ARNAUD XAINTE. Ses portraits de femmes lui attirent la sympathie de la duchesse de Chartres, princesse du sang, qui la présente à la reine, sa contemporaine exacte, cette dernière faisant d’elle son peintre officiel et favori en 1778. Autoportrait au chapeau de paille, après 1782, huile sur toile, 98 x 70 cm, londres, national Gallery. Brotherhood [2018] Directed by: Meryam Joobeur Written by: Meryam Joobeur Produced by: Maria Gracia Turgeon, Habib Attia Mohamed is deeply shaken when his oldest son Malik returns home after a long journey with a mysterious new wife. Pendant ce voyage elle peint son "Autoportrait au chapeau de paille", un hommage direct à Rubens. Huile sur toile, 97,8 x 70,5 cm. Le portrait fut rapidement retiré de l’exposition et Elisabeth Vigée Le Brun le remplaça par celui-ci, portant le même intitulé, mais plus grand (113 × 87 cm) et se trouvant actuellement au Château de Versailles. De nombreuses femmes, y compris la reine, souhaitèrent apparaître en chapeau de paille et vêtues d’une robe simple. Cet autoportrait a été peint à Bruxelles en 1782 au cours d’un voyage d’Élisabeth Vigée Le Brun en Flandre et aux Pays-Bas. Zelfportret met strohoed (Frans: Autoportrait au chapeau de paille) is een zelfportret van de Franse kunstschilderes Élisabeth Vigée-Lebrun, geschilderd na 1782, in olieverf op linnen, 97,8 bij 70,5 centimeter groot.Het behoort sinds 1897 tot de collectie van de National Gallery te Londen.De Britse titel aldaar is Self Portrait in a Straw Hat Elisabeth Vigée Lebrun, Autoportrait au chapeau de paille 1781-1782. Élisabeth Vigée Le Brun, aussi appelée Élisabeth Vigée, Élisabeth Le Brun ou Élisabeth Lebrun, née Louise-Élisabeth Vigée le 16 avril 1755 à Paris, et morte dans la même ville le 30 mars 1842, est une artiste peintre française, considérée comme une grande portraitiste de son temps.. Fille du pastelliste et professeur à l’Académie de Saint-Luc Louis Vigée, elle grandit entourée des portraits réalisés par son père qui l’encourage, dès son plus jeune âge, à développer son talent. Vigée Le Brun s’est inspirée d’un portrait de Rubens, représentant Hélène Fourment avec un chapeau de paille. (also in the National Gallery’s collection), which was formerly, but incorrectly, known as Le Chapeau de Paille (The Straw Hat). Souvenirs d’Elisabeth Vigée-Le Brun sur Gallica. Il faut souligner que Susanna Fourment s'est mariée en secondes noces avec Arnold Lunden, un tapissier et marchand de soie d'Anvers, en 1622, et le portrait date probablement de cette époque. 14 août 2016 - La majorité de son œuvre, 660 sur 900 tableaux[40], est composée de portraits. Huile sur toile, 105 × 76 cm, collection particulière. Ce tableau me ravit et m’inspira au point que je fis mon portrait à Bruxelles en cherchant le même effet. Élisabeth s’est inspirée du motif de "la femme au chapeau" de Rubens pour peindre la duchesse. Élisabeth Vigée Le Brun, aussi appelée Élisabeth Vigée, Élisabeth Le Brun ou Élisabeth Lebrun, née Louise-Élisabeth Vigée le 16 avril 1755 à Paris, et morte dans la même ville le 30 mars 1842, est une artiste peintre française, considérée comme une grande portraitiste de son temps.. Elle a été comparée à Quentin de La Tour ou Jean-Baptiste Greuze [1]. Huile sur toile, 97,8 x 70,5 cm. tout au long de l'histoire de l'autoportrait féminin mais. Élisabeth Vigée Le Brun. Marie Élisabeth Louise Vigée Le Brun (16 April 1755 – 30 March 1842) Official portraitist of Marie Antoinette. National Gallery, Londres. Her Self-Portrait with Straw Hat (1782) was a "free imitation" of Peter Paul Rubens' La Chapeau de Paille (ca. www.wikiart.org. The pose is deliberately modelled on Rubens’s Portrait of Susanna Lunden (?) Elisabeth Vigée-Lebrun : Autoportrait au Chapeau de Paille, 1782 1000 piece puzzle Louise-Élisabeth Vigee le Brun: The Marquise de Pezay, and the Marquise de Rougé with Her Sons Alexi Elisabeth Vigée Le Brun a peint, tout au long de sa carrière, de nombreux autoportraits où elle apparaît seule ou avec sa fille Julie. Élisabeth Vigée Le Brun, aussi appelée Élisabeth Vigée, Élisabeth Le Brun ou Élisabeth Lebrun, née Louise-Élisabeth Vigée le 16 avril 1755 à Paris, et morte dans la même ville le 30 mars 1842, est une artiste peintre française, considérée comme une grande portraitiste de son temps.. La vie d’Elisabeth Vigée Le Brun, femme des Lumières et peintre célèbre. La famille de Gramont est de très ancienne noblesse. Cette toile reflète tout le talent de la jeune artiste. Ces ajouts ont permis a Rubens de créer un plus grand espace pour représenter le ciel dans lequel il a ajouté quelques nuages sombres sur le côté droit en arrière-plan, ce qui contraste avec le ciel bleu plus clair vers la gauche. Elle devient ainsi le peintre officiel de la reine Marie-Antoinette. " Tout homme peut dire véritablement ; mais dire ordonnément, prudemment et suffisamment, peu d’hommes le peuvent." Condamnée à mort par le Tribunal révolutionnaire, elle fut exécutée le 10 mai 1794. Elisabeth Vigée-Le Brun meurt le 30 mars 1842 à Paris à l’âge de 87 ans. Suite au succès de son premier portrait de la Reine, Elisabeth devient en 1778 le peintre officiel de Marie-Antoinette. Elle en réalisera 660 au cours de sa longue carrière. Dans notre liste de tenues idéales pour le retour de l'Hermione, le 29 août prochain, voici la présentation de la chemise à la Reine. Elisabeth de France (v. 1782). Elisabeth Louise Vigée Lebrun est morte le 30 mars 1842.