A l’heure où la limitation de vitesse à 80 km/h pourraît être assouplie, Nicolas Perruchot va proposer le retour à 90 pour un certain nombre de routes d’ici l’été. Il lui en coûtera entre 100 et 110 000 euros. Le département considère que la vitesse est "très souvent en cause lors des 42 collisions mortelles en 2019", et rappelle par ailleurs que 2.000 des 7.200 km de son réseau sont des routes montagneuses, où "même une vitesse limitée à 80 km/h reste trop élevée". « Quoi qu’il en soit, mon choix est fait. Dès le 24 mai, Nicolas Lacroix, président du conseil départemental de Haute-Marne, a annoncé le vote du retour aux 90 km/h sur une partie du réseau routier. Une réunion de la commission départementale de la sécurité routière aura lieu dès que la préfète Catherine Ferrier la convoquera. L’Indre s’active dans la foulée pour prendre un arrêté similaire. « Je compte bien revenir aux 90 km/h sur les 9 à 15 % du réseau routier départemental que nous avons en charge, soit 450 kilomètres de routes au total », assure M. Autissier au Berry Républicain. Comme les paramètres de votre navigateur sont configurés pour accepter des cookies, nous l’interprétons comme votre consentement à l’utilisation de cookies. D’autre part, il n’enclenchera la modification des limites de vitesse qu’après le premier jour du printemps, soit le 20 mars. Chaque don est important et vous ouvre le droit à une déduction fiscale de 66%. Le premier panneau 90km/h a été inauguré hier par le Président du Conseil Départemental du Cher, Michel Autissier, sur le territoire de St Martin d'Auxigny, Route Départementale n°940. Une étude de l’AFP au mois de décembre a recensé que 25 départements ont annoncé leur intention de suivre cette tendance. Vous pouvez vous y désinscrire si vous le souhaitez. La limitation de vitesse sera modifiée entre le 27 et le 31 juillet, en priorité sur les itinéraires suivants : - RD 2076 : de Mornay-sur-Allier à Bourges ». Parce que Epoch Times est un média indépendant ne recevant aucune aide de l’État et n’appartenant à aucun groupe politique ou financier. Et probablement avant l’été prochain. Le Conseil Départemental du Cher ne pouvait se résoudre à une telle atteinte aux libertés fondamentales de circulation. En juillet, le gouvernement précisait les conditions d'un potentiel retour aux 90 km/h sur certaines routes départementales. On roulera dans le Cher à 90km/h sur certaines sections de routes départementales, des itinéraires routiers qui sont les plus circulés du département du Cher. La Haute-Marne a par exemple déjà pris cette décision, changeant sa limite de vitesse sur 476 kilomètres de routes, une mesure déjà effective. Petite révolution à partir de ce mardi dans le Loir-et-Cher : la vitesse maximale autorisée repasse à 90 km/h sur une partie du réseau routier départemental. « J’ai demandé à mes services de prendre contact avec la préfecture pour savoir si cette réunion va bien se tenir avant la fin de ce mois », indique Michel Autissier. Depuis l’instauration unilatérale du 80km/h, le monde rural s’est senti blessé, lésé, et une nouvelle fois mis à mal par des décisions qui sont apparues décalées des réalités quotidiennes des déplacements. Série spéciale: « Comment le spectre du communisme dirige le monde », Dr Louis Fouché : « C’est du jamais vu dans l’histoire de la médecine », Focus sur la Chine – Découvertes sur le laboratoire de Wuhan. Le conseil départemental de l'Indre a validé, mardi 30 juin, le retour des 90 km/h sur 219 km de routes départementales. Basket : suivez le match d'Euroligue Tango Bourges Basket contre Landes Basket, Euroleague : suivez en direct les matchs de Basket Landes depuis la bulle de Bourges, "Allez vous faire cuire le cul" : le youtubeur Nota Bene n'a pas apprécié le "clin d'oeil" de Valeurs Actuelles, Ce que va changer la future loi sur "le patrimoine sensoriel des campagnes", Loir-et-Cher : plus de 450 000 euros détournés suite à une escroquerie aux indemnités d'allocations d'activité partielle, Commission départementale de la sécurité routière. Une partie des routes départementales du Loir-et-Cher repassera de 80 à 90 km/h cette année 2020. 400 000 km de routes secondaires est concernée par cette disposition. Le Cher n’est pas le seul département français à avoir décidé de repasser aux 90 km/h. Favorable à un retour à 90 km/h sur les routes secondaires, le président du département, Alain Lassus, ne l’envisage plus. Les 90 km/h de retour au printemps sur les routes du Cher https://t.co/8gemlwL2bB, — Céline Durchon (@CelineDurchon) 14 janvier 2020. (Photo : SEBASTIEN BOZON/AFP via Getty Images), © Copyright THE EPOCH TIMES 2000 - 2021 All Rights Reserved, Tabassage d'un adolescent à Paris : l'Elysée a eu un "échange" avec la mère de Yuriy. Le président du conseil régional a toujours été opposé au passage à une limitation de vitesse de 80 km/h dans son département, où « la vitesse sur les routes est impliquée dans seulement 6 % des accidents sur les routes du Cher ». Cela … Il … Les départements qui gardent la limitation à 80 km/h. Il a également contacté les présidents des cinq autres conseils départementaux pour « harmoniser les cartographies de chaque territoire ». Le Cher n’est pas le seul département français à avoir décidé de repasser aux 90 km/h. Accidentologie. Ainsi en décidé le Conseil départemental. Focus sur la Chine – L’aide à la Chine réduite de moitié par les E.U. Les grands axes abandonnent donc le 80 km/h : par exemples, la D951 entre Angoulême et Confolens, ou d'Angoulême vers la Dordogne (D674). Rouler à nouveau à 90 km/h, ce sera à nouveau possible sur certaines routes du Cher, ainsi en a décidé le Département. Le conseil départemental du Loir-et-Cher assure que le retour aux 90 km/h est envisageable sur certains tronçons. Pour le président du Conseil départemental de Loir-et-Cher, "Certaines routes de notre territoire doivent revenir à une vitesse maximale autorisée de 90 km/h. Pourquoi avons-nous besoin de votre soutien ? Les panneaux 90 km/h seront finalement de retour ce mercredi 20 janvier sur 235 km de routes départementales dans les Vosges. On se souvient qu’en juin 2018, la mesure avait fait grand bruit : Cher : on roulera bientôt à nouveau à 90 km/h sur les grands axes du département, l’actualité de votre région, dans votre boîte mail, Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter, Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2021 France TV, CARTE. Un journalisme indépendant et gratuit est de plus en plus difficile à obtenir en ces temps où la vérité est à la fois de plus en plus nécessaire et de plus en plus censurée. Le 1er juillet, 220 km de routes indriennes repassaient à 90 km/h. Mais le choix laissé aux départements d'appliquer à leur guise les limitations de vitesse entre 80 et 90 km/h, qui sera offert à partir de la parution de la Loi d'Orientation des Mobilités au Journal Officiel en janvier 2020, pourrait s'avérer plus complexe que ce qui était initialement espéré. Dans le Cher, selon la Ligue contre la violence routière, 13 routes départementales, ... Les départements qui prévoient de rester à 80 km/h et ceux qui reviendront aux 90 km/h Le 10 juillet 2019, les députés ont pris la décision, par vote à main levée, de permettre aux présidents de conseils départementaux (aux maires dans certains cas), de revenir ou non à la limitation 90 km/h. La Seine-et-Marne a par ailleurs été le deuxième département à annoncer officiellement qu’il reviendrait aux anciennes limites de vitesse dès le mois de mars. La Charente est repassée tout récemment aux 90 km/h sur une partie de son réseau. Michel Autissier, Président du Conseil départemental du Cher. Avant même l’annonce de cet assouplissement, la Haute-Marne a été le premier département à voter, dès le 24 mai, le retour des 90 km/h. C’est pourquoi nous avons besoin de votre soutien. Le retour de certains tronçons à 90 km/h est pour l'heure toujours à l'étude dans les services du Département. Le président du conseil départemental du Cher, Michel Autissier, a déjà pris la décision : 450 kilomètres de routes du département reviendront à la limite de vitesse de 90 km/h dès le printemps. La crise sanitaire a retardé le déploiement du 90 km/h dans le Cher. Mardi 2 juin, 330 km de routes départementales, soit 10 % du réseau loir-et-chérien, repassent à 90 km/h. " Si nous avions eu des réunions préliminaires à ce genre de décisions on aurait évité bien des heures de Les départements qui prévoient de rester à 80 km/h et ceux qui reviendront aux 90 km/h, Le Loiret repasse aux 90 km/h sur les routes départementales, Sécurité routière : le Loir-et-Cher prépare le retour des 90km/h, Assouplissement de la loi sur les 80km/h : les réactions dans l’Indre et le Cher, https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/cher/cher-on-roulera-bientot-nouveau-90-kmh-grands-axes-du-departement-1797904.html, Mort de la petite Hyana : 30 ans requis contre le compagnon, 15 ans à l'encontre de la mère aux assises de Bourges, DIRECT. Cela concerne 15 axes, soit 476 kilomètres de routes sur les 4000 gérées par le département. Celui-ci sera effectif à partir de ce mercredi 1er juillet. Le président du Département s’estime satisfait de cette mesure et veut voir plus loin. « On n’a pas vu d’amélioration en matière d’accidentologie avec les 80 km/h« , a précisé Nicolas Lacroix, président du conseil départemental de Haute-Marne, pour expliquer sa décision. Le conseil départemental de Loir-et-Cher annonce le retour aux 90 km/h 330 km de routes, limitées à 80 km/h, repassent à 90 km/h. Trop cher et trop risqué : la Nièvre renonce à revenir aux 90 km/h Les 90 km/h vont revenir aussi en Seine-et-Marne Ces départements qui pourraient repasser bientôt aux 90 km/h Sur cette route limitée à 80 km/h, un panneau "90" pourrait bientôt apparaitre. Le printemps devait signer le retour des 90 km/h sur plus de 400 km de route dans le Cher. Ce site utilise des cookies afin de nous aider à améliorer votre expérience du site et à la rendre plus efficace. Dans le Puy-de-Dôme, le 90 km/h n'est pas d'actualité. Le retour partiel aux 90 km/h est effectif dès aujourd’hui dans le Loir-et-Cher.